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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 13:34

hadoq el beatsmith a écrit:
lupus a écrit:
arsaisme a écrit:
c sur ça mange pas de pain....mais faut que les gens se prennent en main un peu la 3/4 des réponses techniques ont déjà été posé...
si on mets pas de limites les gens continueront a etre des assistés et je préfére que les gens déterrent des sujets que y est 50 doublons...

sur le fond j'suis bien d'accord, mais dans la forme j'ai arrêter de vouloir apprendre aux gens sur pas mal de choses, tout simplement parce que les gens n'apprennent que si ils l'ont décidé la plupart du temps...

après niveau doublons, ben c'est un forum quoi!!! donc c'est quasiment la norme...

tiens tiens, je vais y réfléchir

tu m'feras savoir où ça t'emmène? moi j'en suis arrivé au fait que bien que l'on puisse apprendre sous la contrainte, il y a toujours nécessité d'un désir d'apprendre pour apprendre vraiment, que ce soit pour avoir la tranquilité, de l'amour, du respect...

ami philosophe bonjour!!!
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 14:21

juste pour rappeler qu'auparavant, le pré mastering, ca consistait juste à inclure la norme red book sur le support et à éventuellement finaliser et peaufiner légérement les niveaux entre les zic. Ca consistait pas à SAUVER des mix puants, des sons puants..

Mais depuis quelques temps, tout le monde se déresponsabilise. Ca fait que les gens comptent toujours sur le prochains mayon de la chaîne.

Le home studio c'est bien pour les gens motivés qui ont l'envie d'apprendre déjà par eux même, mais ca a aussi des mauvais côtés. Par exemple de faire croire à n'importe quel gars qu'il peut sortir un putain d'album dans le commerce sans rien connaître techniquement, sans avoir d'expérience ni rien.

Tu peux très bien faire un "pré mastering" à la maison si t'as une paire d'écoute convenable, pas mal d'expérience... Avant je pensais qu'il fallait passer obligatoirement par un studio de professionnels jusqu'à que j'en visite deux trois ou les salles de travail étaient à peine plus traitées que ma chambre ou je dors... Bien sur, y'a les grand maîtres qui ont les 30 piges d'expérience... mais bon y'a quand même 80 pourcent de joyeux lurons. Donc oui, pour le pré master, faut avoir un minimum de connaissance et de volonté, mais non, c'est pas impossible de le faire soi même... tout dépend son degré d'investissement dans le truc.

Par contre, pour commencer, dis nous ta définition du mastering et de ce que tu veux que ça t'apporte...
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 14:25

+300000000000000000000000000000000
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 14:31

oui, quelque part, j'ai envie de dire, vive le home studio

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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 14:36

arsaisme a écrit:
+300000000000000000000000000000000

amen
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 14:37

Waam, la voix de la sagesse, moi j'adhere !
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 14:51

je crois qu'il a mis le doigt sur quelque chose avec le mot "se déresponsabiliser"

mais martis, en bon ex-Afien a sorti une vérité toute vraie

caca in = caca out




c'est un peu le lot de chaque débutant de prendre le problème à l'envers, penser que c'est le matos ou les traitements qui vont faire la qualité de la musique.



la vérité est qu'aujourd'hui, on a dans nos PC 10x le studio "pro" d'il y a 50 ans, pourtant il y a 50 ans, les gens faisaient déjà de l'excellente musique avec un son très correct.

l'important c'est déjà de faire du mieux qu'on peux au départ.

mani gatchi -> apprends à faire une EQ en premier, parce que si tu ne sais pas faire une EQ, comment tu feras pour faire celui de ton "mastering" ? tout simplement.



sinon t'as un plugin qui est sympa -> iZotope oZone

mais sans savoir faire d'eq tu peux pas t'en servir.
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 14:55

et puis connaitre ne serais ce que la définition du son des frequences,c'est quoi une reverb,un delay,une compression,un limiteur...mine de rien comprendre ce que l'on fait c'est quand meme mieux et t'apprends plus vite...
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 15:02

lupus a écrit:

[...]

... après, il est clair que le master doit de préférence être fait par un pro en studio...


C'est ce que j'ai voulu dire, mais moi j'ai expliqué pourquoi, c'est tout.

Il me semble que ce n'est pas rendre service que de ne pas faire profiter de son expérience, ce forum est aussi là pour ça.

Et moi aussi j'ai donné un Vst Comp multi / Limiter comme exemple, même si je pense encore une fois que ça ne va pas l'aider.
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 15:13

un truc aussi c'est que le master ça sert uniquement pour un cd pressé...si c'est pour le recompressé en mp3 pour une net tape ça sert a rien...
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 15:23

arsaisme a écrit:
et puis connaitre ne serais ce que la définition du son des frequences,c'est quoi une reverb,un delay,une compression,un limiteur...mine de rien comprendre ce que l'on fait c'est quand meme mieux et t'apprends plus vite...


+tout plein de beaucoup
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 15:56

Et enfin, quel est le mastering qui vous a le plus ému ?? confused
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 16:12

Keneda a écrit:
Et enfin, quel est le mastering qui vous a le plus ému ?? confused
confused confused confused confused confused confused confused confused confused confused confused confused confused confused
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 16:13

Keneda a écrit:
Et enfin, quel est le mastering qui vous a le plus ému ?? confused

celui de mon 1er lp car ce fut le premier... santa
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 17:03

bo,n en aissayant de repondre a tous le monde! ce qui sont la pour foutre en l'air mon post je calcule pas!

oui j'ai izotop ozone trois,

au faite mon equalisation je l'ais reussi seul hier (juste pour ce qui disent de m'équaliser avant de continuer)

donc voila je me suis equaliser et maintenant vue que les prise de voix je sais fair, le mixage des volume et les effets aussi je voulez savoir a quoi consister EXACTEMENT le mastering ou pre-mastering ?quel logiciel utiliser a part izotop?? et voila aprés le reste je compte bien sur me demerder seul je demanderez surement quelque conseil (a ce qui ne sont pas trop egoïste) et c'est tous!!!

et au faite aussi moi je suis pas du genre a demander des truc et a me tailler comme je les lue plus haut!!!!


mais c'est sure que je me taillerais si chaque post que je fait par en couille!!

cher lecteur a bientot! et MERCI a ceux qui mon conseiller et que j'ai reussi a trouver autoure du tas de dechet de message qui servent a rien Wink a+ tous le monde!
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 17:04

Moi je voulais juste dire que j'etais content, car c'est lma 1ere boutade qui n'est pas passée inapercue monkey
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 17:17

Le mastering en gros c'est une eq et une compression par bande, bon ca doit pas t'eclairer beaucoup, mais c'est assez complexe. Check un peu sur mon ami google, tu trouveras des tutoriaux dessu en tapant mastering tutorial. Mais bon comme dis précedemment, attarde toi surtout sur le mix, car plus ton mix est bon moins tu vas te galerer sur un mastering à 2 balles en home studio. Dis toi bien en effet que tu auras difficilement le son d'un artiste en major une fois que t'auras gravé ton cd en home studio. En effet un bon mastering se fait a mon avis dans des conditions pro, c'est a dire une acoustique de la salle étudiée pour, différents moniteurs (car tous les moniteurs non pas la meme réponse ainsi ue les chaines hifi) et des racks d'effets hardware (comp, finalizer, eq...) qui vont boster le son sans apporter d'artefacts (défauts) numériques que ton pc apportera lui à coup sur. Voila, je suis pas spécialiste mais c'est mon avis sur la question. Ah oui, dernier point: si tu comptes faire un album, fais le mastering une fois que t'as tout tes morceaux bien mixés, qui sonnent deja (un bon mix doit pas te faire dire on verra ca au mastering). Yeah Rock'n'Roll


Dernière édition par le Ven 07 Déc 2007, 17:29, édité 1 fois
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 17:18

ouai pas con merci mec
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 17:24

Citation :
mais c'est sure que je me taillerais si chaque post que je fait par en couille!!

la prochaine fois essaie de poster dans la section approprié genre dans matos et conseils technique si t'as une question précise sur l'enregistrement ou le mixage....

et essaie de poster sur les topics des autres,parce que eux prennent le temps de te répondre donc faut que ça soit dans les 2 sens...tu vois le délire de l'échange en fait...

Citation :
donc voila je me suis equaliser et maintenant vue que les prise de voix je sais fair

ah ouais d'accord....
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 17:27

www.ziggysono.com[url]


y'a plein de tip's la dessus et c'est bien expliqué
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 17:36

merci
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 20:54

http://www.studiolair.be/index2.htm

dans la partie telechargement, un dossier sur le mastering tres tres interessant a telecharger.
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 21:35

mani gatchi a écrit:
ouai pas con merci mec

ah ouai grave..... ça c'est vraiment pas con de taper mastering dans google.... fallait réussir à trouver le tips and trick merde

Et pour ton message d'avant, le problème aussi c'est qu'on peut pas apprendre tout en 1 semaine. Va sur le forum de la nasa et demande un tuto sur: comment on fait une fusée... c'est la même... le son c'est un métier, faut un apprentissage.

Après, tu dis qu'y'a eu des réponses de merde, mais au contraire, c'est des sacrées bonnes réponses que t'as eu, c'est toi t'as de la merde dans les yeux si tu crois qu'en deux semaine, avec 6 topics dans lesquels tu demandes des généralités, tu va devenir ingé son. Après, faut pas faire la tête gros, mais c'est pas la peine de prendre un air autain. On crois tous qu'on est le vrai et que les autres sont des bouffons, c'est humain. Mais ici y'a des gens qui ont pris du temps pour apprendre le peu d'choses qu'ils savent... et humoristiquement, on te dit la vérité en face pour que tu galère pas 100 ans à croire que tout est simple...

Après si tu veux continuer à faire un topic par question que tu te pose sans avoir pris la peine de faire un minimum de recherche sur le net, c'est une autre histoire, mais ca va lasser les gens je pense... "c'est quoi un vst?" "c'est quoi le mix?" "c'est quoi un câble usb?" etc etc etc

Mannant, tu va dire: putain les gars du forum la, ils se la petent à mort, ils veulent pas apprendre les trucs aux gens qui se posent des questions... tout le monde est passé par la. Mais après, quand t'aura fini de faire du boudin, tu te donnera les moyens d'acquérir les connaissances de base tout seul et de venir poser des VRAIS questions précises auxquelles tu n'aura pas pu trouver les réponses ailleurs.

comme d'hab, c'est pas rendre service de donner de l'eau mais c'est rendre service de montrer comment creuser un puit... mais ça faut un peu de temps pour le comprendre.

je me permets de dire tout ça parce que moi aussi, quand j'ai commencer dans le son, j'étais pareil que toi... mais j'aurai bien aimer qu'on me dise plus souvent de m'démerder tout seul a chercher plutôt que de me mettre le pain dans la bouche sans que j'intégre vraiment les choses. C'est plutot un service qu'autre chose
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 23:14

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mastering

Citation :
Mastering
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
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Ensemble de traitements audio appliqués à un morceau de musique avant sa commercialisation. En effet, au sortir d'une session de mixage, un morceaux doit se voir appliquer une série de corrections en vue de son exploitation et de sa diffusion. Il consiste généralement différentes opérations :

* l'édition du son
* les corrections dynamiques (ex : compression, limitation )
* les corrections spectrales (ex : égalisation, compression multibandes)
* les corrections spaciales ( ex : élargissement de l'image sonore )
* l'ajout d'effets (réverbération...)
* ...


Le Mastering qui signifie en français maîtrise est le processus qui consiste à transférer un enregistrement sur un média qui servira à la production en serie.

C'est l'étape entre la finalisation du mixage de l'œuvre enregistrée et le pressage du support lui même, ou la mise à disposition du public via des plate-formes musicales en ligne. Concrètement, cette étape vise à étalonner tout ou une partie du spectre ou de la dynamique d'une œuvre musicale pour tendre à un rendu cohérent pendant l'écoute des différents morceaux composant le phonogramme.

Ce procédé est réalisé dans des studios de mastering, équipés de matériel spécifique de très haute précision permettant de ne pas dénaturer l'œuvre enregistrée originalement. Les techniques de mastering sont étroitement liées a l'ingénieur qui les pratique, chaque ingénieur étant associé à un son qui lui est spécifique.
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MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 23:21

ok merci a tous
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MessagePosté: Aujourd'hui à 17:30

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