Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Questions sur la 2000XL (mixage, effets…)Partagez | 
AuteurMessage
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Modérateur
Modérateur



Profil Beatmaker
Matériel principal Maschine Studio
Messages : 3565
MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 18:08

Kairo a écrit:
Mais bon si c'est pour après lui foutre un EQ en grosse cloche dessus, c'est pas bien grave, l'idéal est de sampler ses disque avec le moins de conversion possible, dans la pratique on fait ce qu'on peu aussi Smile
Oui voilà.

Alors on fait ce qu'on veut, on reste quand même limiter par ce qu'on sample. C'est une forme de créativité certes, mais moins libertaire que de la composition.

____________________
http://www.soundcloud.com/MrNelio

"Fournisseur Officiel du Ghetto, On Concocte les Cocktails !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundcloud.com/MrNelio
Invité
Invité



MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 18:38

Furio a écrit:
Tonton a écrit:
le must quand on taff sur MPC , c'est de chopé une petite table de mixage analo et un multi-effect en rack
Pourquoi ?
pour la simplicité de mise en oeuvre... les boutons sous les doigt direct
les yeux fermer tu fait des réglage a l'oreilles et pas en regardant un vu-mettre et des valeurs numéraire

c'est juste un confort , ça marche direct , moins de stress , plus de kiff

j'parle pas de qualité sonore... une table analo de qualité d'occasion, c'est le prix d'une voiture neuve
Revenir en haut Aller en bas
Casque de bronze
Casque de bronze



Profil Beatmaker
Messages : 55
MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 18:40

@ Nelio : Personnellement je n'ai pas pu encore faire la comparaison bien que je possède un S2000 qui hiberne depuis des années et que je n'ai pas rebranché faute de place pour travailler la musique avec aise.
Néanmoins, quelques recherches passées sur internet m'ont fait lire plusieurs débats sur la question avec comparaison audio à l'appui.
De ce que j'en ai ressenti très concrètement à l'oreille et sans contestation et comme semble le dire  Hypha : la dynamique. (ou vulgairement la "patate".)
Disons que le son analogue sera plus fort et le son numérique moins fort car moins répartie sur la grandeur de la dynamique sonore (la sonie) donc pour le rééquilibrer il faudra le recompresser par exemple (ou vulgairement augmenter le volume et il risquerait d'y avoir un souffle...) et donc on perd probablement un éventail de fréquence qui est présent en analogique et que l'on ne pourra pas retrouver en digital si l'on a pas un matériel haut de gamme.

La qualité sonore de mes samples vinyles est pourrie quand je les enregistre sur mon pc (pourtant le disque est "propre", la cellule correcte mais mon convertisseur USB ne doit pas être top et pareil pour ma carte son) et je me galère à "nettoyer" mes samples avec Izotope RX, en gagnant en clarté mais en perdant en richesse de fréquence.
En gros je passe beaucoup, beaucoup trop de temps à cliquer et regarder un écran et je repense nostalgiquement à l'époque où étant ado je pianotais et scotchais les touches de mon clavier midi relié à mon S2000 pour faire des boucles, là j'avais vraiment l'impression de faire du son Hip hop de manière spontanée et créative et ne passais pas 80% de mon temps au "nettoyage" et autre traitement sonore.

Pour ce qui concerne les avantages d'une MPC studio (et Maschine, d'ailleurs je connais pas Maschine mais est-ce vrai qu'elles n'ont pas de prises RCA ?...) Les banques sons ne  m'intéressent pas et même quand j'utilisais des banques sons de Drum, mes incontestables favorites étaient celles d'Akaï....les Vst j'en ai testé un très gros paquet et comme je l'ai écrit sur un autre post, je n'ai simplement besoin que des VST de base d'un tracker si vraiment je veux passer à un processus final de mastering amateur.
et le must pour les VST/VSTi est de les post-fabriquer soi-même via Reaktor.

Gambinos a écrit:
Juste pour savoir un peu comment faisait les prodos dans les années 90 pour enregistrer leur prod ? Il utilisaient cette technique avec la carte son ? L'informatique à l'époque ça devait pas être ça non plus…
Je ne suis pas sûr mais il me semble que l'on utilisait un enregistreur digital (ou mieux : un "analog tape" (année 80) pour les furieux de l'analogique ! les enregistreurs 8 pistes... (j'ai découvert les cassettes 8 pistes il y a à peine 3 mois !), me rappelle d'interview sur les magazines Hip-hop des années 90 où l'on parlait de DAT, Tascam pour l'enregistrement digital...

petite lecture en anglais : http://recordinghacks.com/2013/01/26/analog-tape-vs-digital/

PS : euh ya un soucis dans vos post vous me citez pour des phrases que je n'ai pas rédigé....Nélio....même si je pense que le sample ne limite pas la créativité d'une composition, va écouter les 2 derniers albums d'Amon Tobin et on en reparlera, on est loin du simple "collage"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Modérateur
Modérateur



Profil Beatmaker
Matériel principal Maschine Studio
Messages : 3565
MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 18:51

Bon j'essaierai quand j'aurai ma platine eh eh !

Je comprends effectivement tes motivations. Après l’intérêt est que tu prennes du plaisir à faire du son, si ce workflow te convient, je dis "pourquoi pas !".

Concernant maschine, non pas de RCA, c'est juste un contrôleur avec 2 port midi (in/out), et le connecteur usb

____________________
http://www.soundcloud.com/MrNelio

"Fournisseur Officiel du Ghetto, On Concocte les Cocktails !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundcloud.com/MrNelio
Invité
Invité



MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 19:07

Kairo a écrit:

et le must pour les VST/VSTi est de les post-fabriquer soi-même via Reaktor.
Hors-sujet, mais le sujet m’intéresse, si t'es calé dessus hésite pas a nous en parler dans un sujet dédier.
j'ai tester Reaktor et les script Kontakt, j'ai abandonné, j'ai passé prés d'un ans a bricoler sur SE,
j'ai perdu mon temps, j'aurai du commencer avec Reaktor, les possibilité et les compatibilité sont bien plus large.
Revenir en haut Aller en bas
Casque de bronze
Casque de bronze



Profil Beatmaker
Matériel principal Maschine
Messages : 23
MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 19:13

Intéressant ce sujet !

Du coup une question me vient, comment vous feriez pour intégrer de la meilleure façon possible des sampleurs hardware (s950, rz-1) dans une configuration software (maschine) ?

Parce que là actuellement, je récupère la sortie des sampleurs hardware en passant par la carte son et en récupérant le tout dans le soft maschine. Mais j'ai l'impression de perdre de la dynamique sur les samples.
Vous n'auriez pas une autre/meilleure solution pour pouvoir utiliser les avantages du hardware et du software ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drumked.bandcamp.com/
Invité
Invité



MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 19:22

Bah je vois pas, Midi + audio via la carte son, je vois pas trop quel autre possibilité tu as.

Du moins pour REC, sinon direct monitoring sur ton syteme d’écoute, comme sa pas de conversion.
ou avec une table de mix, mais au final pour REC tu devra utiliser ta carte son.
Revenir en haut Aller en bas
Casque de bronze
Casque de bronze



Profil Beatmaker
Matériel principal Maschine
Messages : 23
MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 20:14

Hypha a écrit:
Bah je vois pas, Midi + audio via la carte son, je vois pas trop quel autre possibilité tu as.

Du moins pour REC, sinon direct monitoring sur ton syteme d’écoute, comme sa pas de conversion.
ou avec une table de mix, mais au final pour REC tu devra utiliser ta carte son.
Okay, je vais peut-être plutôt voir si ça vient pas d'un problème de câblage alors dans ce cas.
Et c'est normal qu'en sortie de mes sampleurs hardware le niveau soit super faible, surtout le s950 ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drumked.bandcamp.com/
Casque de bronze
Casque de bronze



Profil Beatmaker
Messages : 55
MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 20:25

- Pour faire interagir du software et du Hardware, effectivement une bonne carte son (avec tout ce qu'il faut en prise IN/Out midi etc devrait faire l'affaire.

- Pour enregistrer, faire transiter de l'analogue en numérique, un bon convertisseur audio.

Si 10 000 euros de budget : Avid Pro Tools HDX... (miam !)

Dans les 2 cas, c'est un investissement financier.

@ Hypha : Désolé, je ne suis pas un spécialiste de Reaktor, je m'y suis intéressé au moment où je cherchais un soft pour faire de la synthèse granulaire et du morphing audio et manipuler ainsi un VST multi-effet mais j'ai trouvé ce que je cherchais en apprenant la programmation des commandes d'effets d'un Tracker.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 20:27

bah nan c'est pas normal je pense,
j'ai pas de S950, donc je pourai pas te dire vraiment.
est-tu sur de bien Sampler a un niveau suffisant?
Ta pas un indicateur, genre vu mettre dessus ? sur l'ecran ? pour t'indiqué la marge que t'as avant la saturation?
Faut la frôler la saturation sans l’atteindre si tu veux de la puissance MAX,
sa se passe au sampling donc,
le faire apres avec un ampli ou par normalisation,
sa risque de t'amener du souffle, sa peu être désiré, mais sinon c'est moyen.

Si tu fait tous sa, c'est que ton S950 a p'etre besoin d'une révision, chépas, teste de nettoyer entré et sorti.
Revenir en haut Aller en bas
Casque de bronze
Casque de bronze



Profil Beatmaker
Messages : 55
MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 20:29

Tiens, j'avais le même problème avec mon S2000 à l'époque, du coup il fallait que je mette la sortie RCA sur la sortie casque ! (sinon le volume était beaucoup trop faible)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 20:34

Kairo a écrit:


@ Hypha : Désolé, je ne suis pas un spécialiste de Reaktor, je m'y suis intéressé au moment où je cherchais un soft pour faire de la synthèse granulaire et du morphing audio et manipuler ainsi un VST multi-effet mais j'ai trouvé ce que je cherchais en apprenant la programmation des commandes d'effets d'un Tracker.[/left]


a bah dommage, je re tenterai, mais google translation la, pour des info c'est casse tete.
Revenir en haut Aller en bas
Casque de bronze
Casque de bronze



Profil Beatmaker
Messages : 55
MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 21:02

Hypha a écrit:
Kairo a écrit:


@ Hypha : Désolé, je ne suis pas un spécialiste de Reaktor, je m'y suis intéressé au moment où je cherchais un soft pour faire de la synthèse granulaire et du morphing audio et manipuler ainsi un VST multi-effet mais j'ai trouvé ce que je cherchais en apprenant la programmation des commandes d'effets d'un Tracker.[/left]
 

a bah dommage, je re tenterai, mais google translation la, pour des info c'est casse tete.
Ya pas de secret, il faut se forcer à lire le manuel, les gens qui disent connaître un software sans n'avoir jamais lu un manuel en connaissent tout au plus que 25% de ces capacités...et/ou alors ils restent esclaves des tutoriels vidéos (attention c'est très très bien les tutos mais n'apprendre que de cette manière l'utilisation d'un soft c'est passer à côté de 75% des capacités totales du soft...). lire un manuel c'est chiant mais il faut savoir ce qu'on veut...en plus on en apprend toujours même en se forçant à lire ce que l'on pense déjà connaître...

Tiens cadeau (en français) les 3 manuels (que si tu les lis tu seras le p'tit génie de Reaktor:)

http://www.central-manuels.com/manuel_notice_mode_emploi_logiciel/reaktor.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 21:42

Yes c'est tout a fait vrai!!

Les notices je les lis en général, surtout avec les phone d'aujourd'hui, tu te planque au taff dans un coin et tu t'instruit^^
Bon la je taff plus lol, sa attendra donc, mais merci, je Dl sa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Casque de bronze
Casque de bronze



Profil Beatmaker
Messages : 46
MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 21:56

Hypha a écrit:
Je connais pas trop la dates d'arrivé du numérique dans les studio Pro.
Avant il enregistrai sur Band, je sais pas pour les USA
Mais  en france il utilisais pas mal le DAT il me semble dans les années 90,
qui est numérique aussi.

Mais oui la qualité de carte son n'est pas à négliger, mais avec les entré/moyenne de gamme de 2013, je pense qu'on est pas si mal, par rapport au années 90. le fait de produire du matos en grande quantité, sa fait baisser les prix et vu les processeur actuel, les capacité sont déja honnête, surtout pour débuté je pense.
Ok j'ai trouvé une solution qui me correspondrait.
Je me prends une 2000xl avec les huit sorties et une petite table de mixage qui fait multi-effets et carte son genre berhinger xenyx que je raccorde aux 8 huit sortie de la MPC comme ça je branche mon casque sur la table et je peux contrôler en hardware les effets et le mix en direct. C'est ça que je veux, je veux pas à avoir a joueur de la sourie sur un écran. C'est psychologique.

Donc vous pensez que c'est une bonne solution ? Si vous avez des bon modèle de table pas trop chère pour commencer dites moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 22:14

Comme je t'es dis plus tot dans le sujet, la carte 8 sorti t'aporte 8 sorti en PLUS des 2 d'origine, se qui te fait 10 sorti MONO, ou 5 stéréo.

si tu te prend une table, vise une 12 entré, 10 pour la MPC et 2 pour ta mixette, sur la quel tu pouras bancher ce que tu veux, platine, K7, PC ext..

Enfin moi c'est ce que je ferais.

Cette marque est pas mal dans le genre je crois, mais c'est un conseil a prendre et a étudier.
http://www.dailymusic.fr/sono/allen-heath-zed14-p-11729.html

mate l'occasion aussi, pour économiser un peu

Revenir en haut Aller en bas
Casque de bronze
Casque de bronze



Profil Beatmaker
Messages : 46
MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 22:41

Ok pour l'instant je n'ai pas de platine vynile juste une platine CD Marantz, je vais sampler avec ça pour commencer mais la platine vynile ça arrivera très prochainement, c'est une évidence.

Ok je vais prendre un truc entre 10-12 entrées pas trop trop chère non plus.

Concernant le mono et le stéréo, autre grande question: pour du boom bap bien 90's faut taffer en stéréo ou en mono ?
De toute facon ma piste si elle est en mono avec la table je peux jouer avec la panoramique, ça fera forcement au final un son stéréo avec l'addition de toutes les pistes non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 23:00

Oui bien sur, le MONO tu peu le pané sur la table.

Apres, sa dépend, y a des son qui sont intéressant de garder en stéréo, comme les Rhodes par exemple, qui on souvent un effet trémolo/pan.
un kick ou une basse en revanche, sampler en MONO sa suffit, et sa fait gagner de la place,
Même si avec la 2000xl et ses 32mo de ram, sa fait 192secondes de sample si je dis pas de connerie (je suis pas sur sur, je dis de mémoire, mais sa tourne autour)
Sa laisse une bonne marge pour faire du Boom Bap



Revenir en haut Aller en bas
Casque de bronze
Casque de bronze



Profil Beatmaker
Messages : 46
MessagePosté: Lun 28 Oct 2013, 23:26

Ok merci en tous cas pour toutes ces infos.
Je pense donc que je vais me prendre une 2000xl en occasion avec les 8 entrées et une petite table de mixage 10-12 entrées multi-effets avec port usb pour l enregistrement. Avec ca je pense pouvoir bosser tranquil comme je le souhaite (minimum d ordi possible).
La lecteur compact c est vraiment une nécessitée ? C est bien pour sauvegarder ses sons non ? J ai un imac recent donc pas du tous de lecteur zip.
Concernant le prix d une 2000xl d occas avec les options que je veux selon toi ca tape dans les combien si un vendeur est raisonnable et les mpc est en bon etat ?
Ou est ce que je peux en trouver a part sur les petites annonces audio fanzine et le bon coin ? Sur paris y a des bons magasins d occas ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessagePosté: Mar 29 Oct 2013, 01:36

Dans les magazin il ont tendance a faire une marge, mais ta souvent une garanti, sur Pigalle tu doit trouver sa.

Sinon le bon plan c'est AF ou le bon coin, attendre, négocier, être réactif..
Ebay bien sur aussi, en Allemagne j'ai lu qu'il y avais des bonne affaire...j'ai pas tester.

A 300€ c'est une bonne affaire, si elle marche bien et avec les 8in.
A 400€ faut qu'elle soit full option et en parfait état. et encore.
Apres au-dessus, pour le prix tu peu avoir d'autre MPC, voir même une MPC studio neuve, garanti ext..
c'est autre chose, mais faut pas non plus payer une fausse légende.

(j'ai payer la mienne 90€ en PANE, je l'ai réparé et full optioner pour 100€ de plus environ)
je m'estime chanceux, mais honnêtement elle vaut pas beaucoup plus.
C'est une machine robuste et fiable, mais en 2013, pour 400€ c'est tout de meme pas la machine a tout faire. Te laisse pas tenter bêtement, prend le temps de mettre le bon prix.



si t'es sur Mac un lecteur Zip USB, sa s’achète c'est pas très chère je crois. au cas ou tu veu faire des échange ou du stockage sur ton ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Casque de bronze
Casque de bronze



Profil Beatmaker
Messages : 46
MessagePosté: Mar 29 Oct 2013, 02:15

Ok je vais voir pour le lecteur ZIP.
T'inquiete je suis pas pressé je vais bien étudier tous çà et réfléchir. J'ai été a pigalle ça tourne dans les 350e avec garantie de quelques mois je crois.
J'ai pas un budget de fou non plus donc je vais pas hésiter la négo.

Concernant la studio elle est encore moins chère que ça, elle tape dans les 350e un peu partout. Elle a bien baissé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Casque de bronze
Casque de bronze



Profil Beatmaker
Matériel principal Maschine
Messages : 23
MessagePosté: Mar 29 Oct 2013, 11:26

Hypha a écrit:
bah nan c'est pas normal je pense,
j'ai pas de S950, donc je pourai pas te dire vraiment.
est-tu sur de bien Sampler a un niveau suffisant?
Ta pas un indicateur, genre vu mettre dessus ? sur l'ecran ? pour t'indiqué la marge que t'as avant la saturation?
Faut la frôler la saturation sans l’atteindre si tu veux de la puissance MAX,
sa se passe au sampling donc,
le faire apres avec un ampli ou par normalisation,
sa risque de t'amener du souffle, sa peu être désiré, mais sinon c'est moyen.

Si tu fait tous sa, c'est que ton S950 a p'etre besoin d'une révision, chépas, teste de nettoyer entré et sorti.
Quand je sample j'essaye de garder le vu-mètre aux 3/4 pour éviter la saturation justement. J'ai l'impression que c'est quand j'enregistre le sample dans la mémoire du s950 qu'il perd en puissance.
Je vais voir pour le démonter et nettoyer un peu, et jouer avec les différentes sorties.
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drumked.bandcamp.com/
Casque de bronze
Casque de bronze



Profil Beatmaker
Messages : 55
MessagePosté: Mar 29 Oct 2013, 12:39

J'ai craqué pour une MPC 2000 xl Blue edition mcd full memory avec flash card akai
le plus fou est qu'elle est neuve (elle n'a servi que pour vérifier si elle marchait et lorsque il lui ont upgradé la mémoire.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessagePosté: Mar 29 Oct 2013, 12:47

ArgOne a écrit:

Quand je sample j'essaye de garder le vu-mètre aux 3/4 pour éviter la saturation justement. J'ai l'impression que c'est quand j'enregistre le sample dans la mémoire du s950 qu'il perd en puissance.
Je vais voir pour le démonter et nettoyer un peu, et jouer avec les différentes sorties.
Merci pour vos conseils
C'est normal pour le volume , j'me rappel à l'époque ou j'avais le S950 je m'était fait cette remarque , même la SP n'a pas un niveau de cheval en sortie
Faut pas les comparer au bank de son actuel

Par contre le vumètre au 3/4 c'est un peu juste , essayé de monter pile en dessous de la limite
Revenir en haut Aller en bas
Casque de bronze
Casque de bronze



Profil Beatmaker
Matériel principal Maschine
Messages : 23
MessagePosté: Mar 29 Oct 2013, 13:14

Tonton a écrit:

C'est normal pour le volume , j'me rappel à l'époque ou j'avais le S950 je m'était fait cette remarque , même la SP n'a pas un niveau de cheval en sortie
Faut pas les comparer au bank de son actuel

Par contre le vumètre au 3/4 c'est un peu juste , essayé de monter pile en dessous de la limite
Du coup tu faisais comment, tu normalisais tout ce que tu samplais avec le s950 ?
Merci du conseil pour le vumètre je testerai sur les prochaines prods.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drumked.bandcamp.com/
Contenu sponsorisé



MessagePosté: Aujourd'hui à 14:56

Revenir en haut Aller en bas
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Questions sur la 2000XL (mixage, effets…)+