Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Passer d'Ableton à la MPC ?Partagez | 
AuteurMessage
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal Ableton Live 9
Matériel secondaire Akai MPD18

MessagePosté: Jeu 04 Juil 2013, 23:02

Je voudrais m'acheter une MPC 1000 car même si je trouves Ableton très bien, il est parfait pour les loops, le warp, il a un très bon séquenceur mais quand il s'agit de slice/chop des samples je le trouves pas super. Surtout parce que le sampler dans les drums racks ne gère pas le time strech, c'est a dire que le sample que tu lui assignes garde la même longueur, et ca c'est pas pratique. Quand tu changes le BPM du projet, t'es obligé de supprimer l'ancienne piste midi avec le drum rack et de re-slice/chop ton sample. En plus pour pouvoir envoyer un sample warpé dans un drum rack, il faut le consolider + si tu choisis de Découper en nouvelle piste midi en choisissant "warp markers", t'es obligé de les replacer là ou tu voulais slice ton sample sur le fichier consolidé.

Et je suppose que ce n'est pas les mêmes sensations sur une vraie boite a rythme comme la MPC (donc du hardware) que sur Ableton ?
Et la MPC devrait règler ce problème de Time strech dans le sampler présent sur Ableton.

Alors est-ce que vous trouvez que c'est un bon choix pour moi de passer sur une MPC ?
Et vous me conseillez de l'acheter où pour pas trop cher en occasion, leboncoin par exemple ? Ca serait quoi pour vous un prix raisonnable pour la MPC 1000 ?

Merci par avance pour vos réponses c'est assez important pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 04 Juil 2013, 23:19

Alors , je veux pas dénigrer ton choix hein ? Loin de là ,je connais pas le boulot sur MPC Smile
Sur ableton , pour gagner de la ressource , j'ai pris l'habitude , une fois mes pistes midis calées ,les samples , par exemple ; de les enregistrer en wave ..( ne pas oublier d'avoir appliqué le bon warping , selon si t'as des drums , des nappes , des accapp' ,ily a différents modes et l'application de presets de base change la donne direct ... Smile   je peux appliquer n'importe quel effet aprés . Dans ton cas, si tu fais de meme , tu pourras afficher cette nouvelle piste sur ta playlist et gerer la longueur de tonsample , en le warpant a son tour et toujours sur le bon preset ...
Geler une piste c'est pratique pour gagner de la ressources rapidement mais tu peux pas faire grand chose sur ta piste aprés .;

Pas trés clair tout ça ... bref ça va hyper vite et le résultat et pas mauvais pour moi en tout cas !)

Ca regle rien au probleme de choix mais bon , dés fois que Smile
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Jeu 04 Juil 2013, 23:27

Ah ouais j'y avais pas pensé de mettre ma piste midi en wav... Après le truc c'est que si je veux changer ma séquence, encore obligé de re-slice, etc :p
Sinon y a la Maschine, c'est plus facile pour exporter les morceaux que sur MPC. Après la MPC ca a un certain charme, malgré qu'elle ait l'air d'avoir quelques défauts. Peut-être que ca débloquerait ma créativité ^^
Après c'est surtout que ca coute quand même cher et je veux être sur de ce que j'achètes, si je dépense 300-400e dans un sampleur et qu'après je vois que c'est pas pour moi Mad
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Jeu 04 Juil 2013, 23:44

Mais aussi je trouve que la fonction slice de Ableton est bizarre, elle limite un peu, peut-être que tu me comprends pas mais c'est assez dur d'expliquer ce que je ressens quand je veux slice un sample sur Ableton. Sinon je pourrais aller dans mon magasin de musique et passer un moment sur la mpc, pour voir si ca me convient ! Je pense que je pourrais pas savoir autrement :p

Sinon je voudrais avoir un avis des membres du forum, vous prenez plus de plaisir en faisant un beat sur un sampler hardware ou sur du software ?
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 05 Juil 2013, 09:44

Bah c'est diférent, c'est sur, je connais pas la 1000, mais oui tu pouras t'amuser et strecher (dans la limite du raisonable)

Par-contre, si les outil de sampling te convienne pas dans Live, tu peu en changer, prend toi un Kontakt 5 ou un Battery 4 de Ni, sinon, t'as le SliceX de image ligne, pour Fl mais qui se trouve séparément en VSTi, et donc intégrable dans Live.
Et y en a plein d'autre, Geist de fxpansion, ou Motu BPM, qui son des MPC virtuel d'une certaine manière..
Tous sa marche avec Ableton, et te coûtera Rien si t'es malin.

Apres le hard c'est cool, t'es un peu plus concentré sur ta musique, Mais sa a aussi des galères, si tu peu tester en magasin, vas-y, fonce, y a que comme sa que tu pourra savoir.

Sinon sur AF, tu peu trouver des bonne ocaz' dans tous les model.
faut etre un peu patient des fois, mais y a régulièrement des bonne affaire.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Ven 05 Juil 2013, 15:55

Je verrais pour les softs dont tu m'as parlé ca peut etre intéressant ! Par contre t'entends quoi par t'amuser et strecher dans la limite du raisonnable ?
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 05 Juil 2013, 16:53

Bah avec une Mpc 1000 tu peux faire un Beat de A à Z, pas comme sur Ableton bien sur,
la Méthodes et la façon de faire sont différent, mais sa reste amusant Smile

Sinon pour le stretch, bah c'est comme tout, si tu étire trop sa s'entend, donc faut être raisonnable sur ce genre de fonctions.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Ven 05 Juil 2013, 17:02

Dans Ableton y a les modes Complex et Complex pro avec lesquels tu peux étirer énormément un sample ca sonne clean.
Mais j'ai entendu que certaines MPC 1000 n'avaient pas le time stretch, comment je fais pour savoir en l'achetant d'occase ? Ca peut être réglé avec une mise à jour, ou on est obligé d'acheter le JJ OS ?

Et comment ca on peut pas faire un beat de A à Z de Ableton, tu voulais dire autre chose ? :p
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 05 Juil 2013, 17:25

Lol,
T'es du genre a avoir besoin de précision^^
Je voulais rien dire de plus ou de sous entendu Smile
une MPC et un DAW c'est différent, c'est tout.

Le stretch il doit être d'origine je pense, j'ai une 2000xl qui a 10 piges de plus et sa y est..
Mais bon je laisserai les expert en 1000 te répondre clairement sur ce point.

Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Ven 05 Juil 2013, 18:10

Ouais je suis comme ça mdr ^^

D'accord en tout cas merci pour ces conseils Wink
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker
Matériel principal MPC1000
Matériel secondaire Platine/mixette

MessagePosté: Ven 05 Juil 2013, 18:48

Je suis ton homme Razz Le stretch était pas sur les premiers os akai de la MPC1000, elle est sortie en 2004 j'crois (quand même ^^) Mais il a été ajouté par la suite, après je te conseille vivement d'installer le JJOS free, le mode slice est 100x plus ergonomique, sur l'os Akai j'ai galéré pendant deux jours avant de prendre le JJ et ça va beaucoup mieux depuis Very Happy
Quand bien même t'as une MPC sans le time stretch, peu probable sauf si un gars l'a pas touchée depuis 7/8 ans, y'a juste a changer l'OS.
Par contre le problème des pads souvent évoqué, je l'ai, et quand t'enregistres une séquence live en finger drumming et que ton snare mitraille, y'a de quoi rager. Donc soit faut faire assez gaffe quand on joue, soit on utilise des breaks Very Happy Ou sinon on achète le kit de remplacement scandaleusement vendu 175$ avec pads standard par ces enfoirés de chez MPCStuff qui appliquent les prix qu'ils veulent étant donné qu'ils ont le monopole... Sale histoire ces pads...

Casque de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Sam 06 Juil 2013, 02:40

Nikel Elenel ta réponse Very Happy
Donc les pads ont quel problème exactement des fois ils se déclenchent mal c'est ca ?
Et aussi j'ai une dernière question désolé, en fait sur Ableton pour intégrer le sample on le warp et hop c'est sur le beat, sur la mpc ca se passe comment, on trouve le tempo du sample avec le "tap tempo" et on le time stretch au bpm qu'on veut ? c'est galère ou ca va c'est assez pratique ?
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 06 Juil 2013, 03:29

Suspect 

Dernière édition par Tom Tom Tommy le Ven 09 Aoû 2013, 08:01, édité 1 fois
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Sam 06 Juil 2013, 03:30

Sur Audiofanzine y a des offres alléchantes, pour 280€ une MPC1000 en bon état avec JJOS et 128 mo de ram :O
Dommage que j'ai pas encore l'argent ^^
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Sam 06 Juil 2013, 03:47

Non je ne veux pas prendre une MPC pour le time stretch mais j'aimerais tout de même que cette fonction soit disponible elle est très utile !
Mais c'est vrai qu'une MPC ca a l'air bien plus cool, fun qu'un DAW, et je pense que prendre plus de fun à faire un beat ca peut t'amener à faire du meilleur taf !
Je pense aller tester la mpc pendant les vacs, je resterais un ptit moment dans le magasin histoire de me faire une idée ^^. Y a moment de ramener des samples que j'ai sur mon PC en magasin pour les charger dans la mpc ?
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 06 Juil 2013, 04:47

Suspect 

Dernière édition par Tom Tom Tommy le Ven 09 Aoû 2013, 08:00, édité 1 fois
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre
Matériel principal Intrsuments
Matériel secondaire Ableton

MessagePosté: Sam 06 Juil 2013, 19:50

Avant de claquer 280e dans une MPC, je te conseille comme l'a suggéré Hypha de tester Kontakt qui est à la base un sampler ! Conçu spécifiquement pour sampler, à l'inverse d'ableton.

Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Sam 06 Juil 2013, 21:45

Je jetterais un oeil à Kontakt, même si ca m'attire quand même moins que la mpc mais bon !
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013, 02:04

Mais sinon en résumé... Que peut-on faire avec Ableton que l'on ne peut pas du tout faire sur la mpc ?
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Autre
MessagePosté: Mar 30 Juil 2013, 23:14

Houla large question, je me demanderais plutot qu'estce que fait une mpc que ne pas faire ableton et là, je pourrais presque te répondre, RIEN .
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre

MessagePosté: Mar 30 Juil 2013, 23:52

erwanone1 a écrit:
Houla large question, je me demanderais plutot qu'estce que fait une mpc que ne  pas faire ableton et là, je pourrais presque te répondre, RIEN .
D'accord avec ça...
Ta mpc, c'est ni plus ni moins un pc d'y a 20 ans !!! C'est forcement plus limitatif qu'un ordi d’aujourd’hui, qui plus est, couplé avec Ableton.... Je pense vraiment que tu idéalises un peu le workflow MPC, c'est l'impression que tu me donnes...

Avec un bon mapping et des contrôleurs midi adéquat il est tout à fait possible de faire des beats sans trop toucher la souris, façon MPC... ou alors il y a la renaissance entre les deux mondes.... Bref, j'espère que tu feras le bon choix et que tu seras pas déçu....
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Autre
MessagePosté: Mer 31 Juil 2013, 02:21

Bah oui c'est clair! la mpc limite dans la composition, mais c'est plus intuitif qu'ableton par contre. Beaucoup de controlleurs midi permettent de retrouver la sensation des pads... J'ai craqué pour une mpc ya pas longtemps, une très bonne affaire sur audiofanzine,c'est plus un reve de gosse qu'une chose indispensable dans mon "studio". Mais par contre, quel kif je me fais a chaque fois que je l'allume!
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker
Matériel principal MPC1000
Matériel secondaire Platine/mixette

MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013, 06:00

BastUniT a écrit:
Donc les pads ont quel problème exactement des fois ils se déclenchent mal c'est ca ?
Et aussi j'ai une dernière question désolé, en fait sur Ableton pour intégrer le sample on le warp et hop c'est sur le beat, sur la mpc ca se passe comment, on trouve le tempo du sample avec le "tap tempo" et on le time stretch au bpm qu'on veut ? c'est galère ou ca va c'est assez pratique ?
Ouais c'est ça, tu tape une fois, il en compte deux des fois... Assez chiant.
Ça a l'air simple sur ableton ton truc. Sur MPC c'est plus complexe, faut se démerder pour trouver le tempo du sample. Pis tu doses si ça colle pas au beat, tu stretches au max pour pas que ça s'entende trop et après tu pitches, a l'oreille.
M'fin j'ai jamais eu ce problème étant donné que je base mon tempo sur celui du sample surtout, ça dépends comment je le travaille...
Tap tempo c'est un gadget pour définir le tempo de ton beat,  je m'en suis jamais servi et ça me fait plus chier qu'autre chose ce bouton.

Honnêtement te lance dans rien tant que t'as pas essayé... J'pense que tu places la MPC trop haut dans tes attentes. Si t'est bien sur ableton avec une MPD, va pas te casser la tête sur MPC. C'est génial comme workflow mais ça sera jamais aussi poussé qu'un DAW. C'est exactement s'que dit adamant, c'est un PC d'ya 20 piges.
Considère aussi que ta prod est pas sur ton ordi, donc faut de quoi l'enregistrer, avec un DAW tu exportes et tu fous ça sur soundcloud. J'te parle même pas de l'export multi pistes sur MPC  si t'as pas de matos comme moi... Pour le mix aussi c'est la merde, sur MPC pas d'analyseur de fréquence, limiteur, ou autre outil magique, c'est filtre de 0 a 100, eq sans courbe, comp sans visuel ou tu vois quand le seuil est dépassé, le knee et tout ça... Le point positif c'est que quand je saurai mixer sur mpc je pourrai mixer une track avec un grille pain. king 
Surtout pour finir, si tu comptes pas te servir des entrées de sampling, oublie tout de suite la MPC Rolling Eyes

Casque de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013, 11:36

Comem matos j'ai une bonne carte son Focusrite scarlett 2i2, donc je devrais exporter en plusieurs fois avec ses 2 entrées. et je compterais utiliser les entrees sampling de la mpc (je vais m'acheter une platine et une mixette bientôt).
Et je compte utiliser les effets qu'un petit peu, j'exporterais sur ableton et je ferais un mix clean dessus.
Je vais bientot essayer la mpc à Pigalle, la derniere fois ils l'avaient pas installé mais ils vont la remettre là, ensuite je vous dirais si ca me plait vraiment Very Happy
Et sur la mpc j'ai vu que une fois que ta defini ta loop, dans un menu tu donnes le nombre de bars de la loop et ca te donne le bpm, ca a pas l'air trop compliquer encore, ensuite je pourrais time stretch ou pitch jusqu'au tempo voulu !
Merci pour la réponse elenel et les autres, je vous en dit plus bientot Smile
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013, 18:00

BastUniT a écrit:

Je vais bientot essayer la mpc à Pigalle, la derniere fois ils l'avaient pas installé mais ils vont la remettre là, ensuite je vous dirais si ca me plait vraiment Very Happy
Non mais tu vas aimer la mpc, c'est sûr ! ^^ Faut pas se leurrer, c'est un nouveau jou-jou et tu vas être enthousiaste à l'idée de posséder cette petite machine ....

La question qu'il faut que tu te poses, c'est : Est ce que cela va vraiment améliorer mon Workflow ? En quoi cela va améliorer mon workflow ??
Par ce que à premières vue, là ça va plus le compliquer... surtout si après tu repasses par ableton pour mixer... Quand tu séquences avec abelton, tu peux déjà mixer pendant la phase de création, hop , pas d'exportation, tu travail tout direct... Avec la mpc ça prendra forcement plus de temps... Fin bref, ce n'est que mon avis ! Peace
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 14:53

Page 1 sur 1

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Passer d'Ableton à la MPC ?+