Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: MPC 60Partagez | 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 04 Juin 2013, 22:00

Bonsoir a tous, je suis utilisateur de maschine mais je n'arrive pas sortir les sons que je voudrait (boom bap) avec cet partie drum que je trouve indispensable, j'ai donc penser a une mpc 60 mk1 ou 2 tous les avis sont unanime c'est une bete avec un grain et un groove inimitable pour le hip hop. J'aimerai donc m'en procurer une mais je n'ai aucune connaissance des mpc et du hardware, j'ai aussi penser a une 2000xl (moins cher) donc si quelqu'un peu me renseigner sa m'aiderais vraiment !
Peace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 04 Juin 2013, 22:06

la 2000xl a pas le grain que tu espere !
sa reste une bonne MPC.

sinon avec Mashine, tu peu avoir un son émuler de la 60, mais pas juste en apuyant sur le Mode.
faut que tu sample en 45t et que tu détune en mode MP60, sa va ajouter une jolie couleur.
apres faut jouer un poil d'EQ et de compression, mais tres doser.

cherche de ce coter si t'a peur d'investir.

Apart sa la MPC60, elle est Mythique, mais c'est tres rudimentaire Attention,
la nouveauté, est que je crois que l'on peu mettre l'os non-officielle de la 3000 dessus, pour 30€ je crois, a vérifier.
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 04 Juin 2013, 22:29

giz prod a écrit:
groove inimitable

c'est du bla bla

si tu te prend pas la tête sur ta prog tu va groové comme une biscotte
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker
Matériel principal MPC1000
Matériel secondaire Platine/mixette

MessagePosté: Mar 04 Juin 2013, 22:38

La 60 c'est vraiment mais vraiment a l'ancienne, on dit qu'elle a du grain mais y'a pas de track mute dessus et c'est la galère niveau mémoires...
Tu peux tout aussi bien prendre une 500 avec un S950 ou un sampleur typé... Bon ça fait un peu moteur cadillac 1940 dans une twingo, mais si tu cherche du grain en ayant l'ergonomie actuelle vois un combiné sampleur / séquenceur midi. Tu peux même peut être gérer le sampleur par midi avec ta maschine.

Invité

MessagePosté: Mar 04 Juin 2013, 22:51

Merci pour vos reponses
Merci Hypha pour l'emulation j'avais jamais compris a quoi servait ce filtre mpc 60 ! je vais tester. Et j'avais trouver une 2000xl pas cher je me suis dit que sa pouvais m'aider a entrer dans les mpc. Sinon la 60 elle me fait vraiment envie !

lol tonton qu'est ce que t'entend par ¨prog¨

J'avou que sa pourrai etre une solution le vieux sampleur je passerais par lui avant de tout envoyer dans maschine si c'est possible
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase 7
Matériel secondaire Mes doigts

MessagePosté: Mer 05 Juin 2013, 00:12

giz prod a écrit:
lol tonton qu'est ce que t'entend par ¨prog¨

Il te disait ça:

Un programme informatique est une séquence d'instructions qui spécifie étape par étape les opérations à effectuer pour obtenir un résultat. Il est exprimé sous une forme qui permet de l'utiliser avec une machine comme un ordinateur pour exécuter les instructions. Un programme est la forme électronique et numérique d'un algorithme exprimé dans un langage de programmation - un vocabulaire et des règles de ponctuation destinées à exprimer des programmes. Basketball

En gros si tu te sers mal de ta machine tu feras groové rené la daube.
Voir le profil de l'utilisateur http://crybeatmaker.wix.com/cryb
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 05 Juin 2013, 07:46

giz prod a écrit:
Sinon la 60 elle me fait vraiment envie !

fait toi plaisir , c'est une bonne machine

giz prod a écrit:
qu'est ce que t'entend par ¨prog¨

programmation... tempo , découpe , placement , vélocité

Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mer 05 Juin 2013, 09:12

giz prod a écrit:

J'avou que sa pourrai etre une solution le vieux sampleur je passerais par lui avant de tout envoyer dans maschine si c'est possible

c'est loin d'etre une solution, c'est meme completement le contraire, tu va mettre 2 fois plus de temps a faire tes beats, tu va te prendre la tete, et c'est meme pas sur que tu soit satisfait du résultat.

Le plus important, c'est pas le grain, c'est pas le groove, c'est le "workflow"!

Si t'a l'occasion de tester la MPC 60, vas y fonce, et fait des beats seulement avec cette machine. Ca a beau avoir ses limitations, c'est tout a fait possible de faire un beat complet avec!

Une fois que tu maitrisera individuellement toutes les machines avec lesquelles tu bosses, tu pourra eventuellement penser a les coupler.

Après pour info, les sampleurs akai ne sont pas les seuls existant, tu a d'autres marques, avec des sampleurs/sequenceurs "a l'ancienne" qui pourraient te donner le son que tu cherche!

N'oublie pas que faire des instrus doit t'apporter plus de plaisir que de contraintes, tu peut faire du boom bap avec n'importe quel machine, a toi de trouver celle qui te correspond le mieux!
Voir le profil de l'utilisateur http://kourskylion.tumblr.com
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 05 Juin 2013, 10:03

Bah tu peu les faire copuler sans problème je pense, tu branche audio et midi sur Maschine.

La Mpc60 je la trouve Classe aussi Smile
Mais c'est sur que le workflow est totalement différent.
Doit y avoir 20seconde de mémoire tout au plus, aucun effet ou autre...

apres comme Klion dis y a d'autre sampleur avec du grain, les prix varie de fou.

J'en profite pour le placer celui la, en 12bits, et qu'on peu trouver a pas chère du tout,
le sampleur Rack Roland S-330.
même si c'est pas ce que tu cherches Giz, sa peu intéresser d'autre gens Wink
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mer 05 Juin 2013, 12:27

Hypha a écrit:
le sampleur Rack Roland S-330.sa peu intéresser d'autre gens Wink
Wink Rolling Eyes

Invité

MessagePosté: Mer 05 Juin 2013, 19:52

Merci pour toute vos reponses les gars

J'ai trouver une 2000xl vraiment mais vraiment pas cher je vais sans doute la prendre pour me familiariser avec mpc et on me l'avait conseiller la 60 sera surement pour plus tard Smile
Vous avez raison ce n'est pas la machine qui fait le beat mais faut que je trouve celle qui me convient Smile
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mer 05 Juin 2013, 20:23

Toi aussi t'est tombé sur l'annonce a 150€ avec zips? J'suis dèg qu'il livre pas le mec...

HP de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal Maschine
Matériel secondaire Pc bien rempli

MessagePosté: Mer 05 Juin 2013, 20:34

Franchement j'ai fait le chemin inverse de la 2000 xl à Machine, perso je regrette vraiment pas, la 2000xl reste old-school et ne va rien t'apporter niveau groove ou grain, le lo-fi de maschine est pas mal, tu devrais passer un peu de temps dessus, ca vaut le coup!
N'oublie pas non plus la reverb pour les drums, c'est tres important pour ce style.
J'ai un son sur mon soundcloud "one shot" fait avec maschine, lo-fi et reverb facon room sur les drums, ca rend pas mal, jamais j'ai fais ca avec ma 2000xl!
La 2000xl va rejouer ce que tu lui a mis dedans, rien de plus ou de moins! Le groove c'est une signature perso, que tu peux travailler, comme des arpeges de guitares ou piano.

J'ai kifé la 2000xl, mais c'est quand même depassé niveau workflow. Si t'as toujours utilisé la MPC ok mais si tu sort d'un workflow pc... Tu risque de regreter!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/Xantko
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 05 Juin 2013, 22:54

Tu as peut etre raison mais a ce prix la je veux vraiment y gouter j'espere que je ne serais pas décu, c'est vrai que le lo-fi es cool !
merci des conseils !

oui c'est celle la Elenel ! je sais je vais aller la chercher dans les semaines qui viennent surement !
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mer 05 Juin 2013, 22:59

Je te hais...

Casque de bronze

Profil Autre
MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 19:42

Merci pour l'astuce du reverb et du lofi Xantko je vais tester ca ca rend bien! As tu layeré les drums aussi ou juste ces deux effets??
Pour répondre au topic, je te déconseille d'acheter une mpc60 pour son grain, c'est un investissement massif juste pour le grain! Essaye de mélanger des samples d'instrus (mettre un, deux trois kicks) et cherche des tutos sur le drum layering tu devrais avancer.
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Lun 08 Juil 2013, 12:06

Bon, je lis ce topic & ça m'étonne que les gens partent en croisade à conseiller et déconseiller des choses sans même réellement comprendre le pourquoi du comment.

J'taf essentiellement sur machines old schools, mais je veux dire on me donne une maschine aujourd'hui, j'en sais assez sur pourquoi les machines oldschools sonnent comme ça pour être cap d'arriver exactement au même résultat avec un truc moderne & versatile comme la maschine.

Je ne comprends pas exactement ce que tu penses que tu vas gagner en terme "de grain & de groove" en passant sur mpc60 ou mpc2000xl.

Si le groove est important pour toi, sache que ce qui fait le "groove" des anciennes machine est dans 95% lié à la limite de ces machines qui ne possède pas de visualisation de forme d'onde. En gros, le fait de sampler à l'oreille plutôt qu'avec les yeux, génère de "l'air" autour des samples, du silence qui fait que t'introduis sans le vouloir un décalage qui dans la construction de rhytmique crée ou accentue ton swing & donne la sensation de quelque chose de naturel, ajoute à ça le fait de jouer sans quantization, sans autocorrection & tu l'as ton fameux groove. Partant de ce principe là, une fois que t'as tous ces éléments en tête retourne sur ta maschine, découpe tes samples sauvagement & non plus au milimètre prêt, enlève tout cadriallage, toute correction & joue ta rhytmique, tu vas voir que ça va tout de suite sonner mieux. Et tu n'auras pas dépensé le moindre euro.

Si le "grain" est important pour toi, la mpc2000xl oublie, la mpc60 est certes une machine 12bits qui va t'apporter une belle sonorité oldschool, mais si c'est uniquement ça qui t'intéresse, prend directement un s950 d'akai qui sonnera pareil & qui pourra facilement être controlé par tes surfaces de contrôle midi. Ou au pire tu resamples tes sons dans ton ordi.

Maintenant si ce que tu veux c'est faire du bon son pour le kiffe et comprendre le hip hop midschool, alors fonce choppe toi une mpc60 et je peux même te suggérer plutôt une mpc3000 + un s950 pour être vraiment au top en ce qui concerne akai. La mpc3000 est ce qui se fait de mieux en terme de simplicité, de rapidité de workflow & d'efficacité. Cette machine te fait réellement comprendre comment les artistes ont sorti autant de tubes, ce truc rend très créatif. Pour le côté 12 bits, la s950 en complément d'une mpc3000 c'est impecc (le s950 est très sous-estimé, son filtre passe-bas & ses capacités de timestretch sont littéralement des armes de destruction massive!).

Après pour les vrais puristes, une sp1200 d'ému t'apportera encore autre chose, encore plus phat pour les drums & plus crades dans le bon sens du terme pour l'ensemble de tes samples. L'asr10 lui est très très clean, il te gonflera vraiment toute ta dynamique & possède à peu près tous les effets du hip hop dont on raffole, c'est vraiment le synthétiseur/processeur d'effet de la mort l'asr. Mais couplé toutes ces machines garde en tête que ce sera toujours plus casse-tête que d'utiliser ta maschine & un ordi avec des plugins, largement plus casse-tête même, mais certains le font par pure kiffe & par culture, c'est mon cas.

Donc voilà pour résumer, le conseil que je donnerais à quelqu'un comme toi c'est de définir tes exigences, est-ce que tu veux faire un certain type de son peu importe les moyens & avec un workflow qui favorise la productivité ? Ou est ce que t'es pépère, que tu kiffes le matos (saches qu'une machine oldschool en appel une autre prépare toi à rapidement en vouloir d'autre si tu commences à en chopper une), que tu veux genre comprendre les vibes boom bap authentiques de l'époque.

Aussi tu as parlé des mpc60 & mpc2000xl en parlant du grain & du groove, je t'ai expliqué ce qui était vrai, ce qui était purement artéfactuel, une des choses qui reste vrai concernant la mp60, la mpc3000, le s950, la sp1200 & encore plus l'asr10 c'est la DYNAMIQUE qu'apporte ces sampleurs à tes sons, pour faire claire, tes samples vont surtout sonner plus FORT en prenant une petite couleur (le fameux grain) dû à la conversion analogique/digitale (+ ou - importante selon le type de sample et d'effets que t'applique) ça c'est un truc vrai , c'est pas de la légende mais c'est d'abord en dynamique qu'on gagne, le grain après c'est plus subjectif & plus dépendant du sample en question. Ca, c'est le genre de truc qui fait qu'on peut se casser la tête à faire un beat dans une mpc1000 (tout clean bien propre pas de soucis), re-sampler des élements au choix entre sp1200 (drums, treble) & s950 (basse, treble parfois drums), puis re-sampler ou juste faire transiter le tour par l'asr10 pour encore gagner en dynamique en appliquant des effets (reverb, delay, compression, filtrage en tout genre, chorus etc..). Quand tu connais bien ces machines tu finis par avoir une idée précise de la sonorité que tu veux donner à ton beat. Ca c'est le genre de chose que les gens qui ont toutes ces machines font, c'est très lourd en workflow, ça devient un vrai art de vases communiquants mais ça peut franchement valoir le coup.
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 28 Juil 2013, 18:35

Merci pour ta rep
Moi je suis pépère je fait des instru quand j'ai le temps et l'envie, mais je veux comprendre et bosser avec des machine old school pour crée de pure beat a l'ancienne et pour la passion de toute cet époque.

Je me suis quand même pris la 2000xl a 150euro trop tentant je commence a comprendre cet machine mais j'ai pas tout ce qui faut en connectique pour vraiment faire ce que je veux mais c'est une bonne mpc je trouve.
Le S950 coupler a une 3000 c'est mon rêve après faut le buget... Après pourquoi pas le coupler a la 2000xl ? je suis pas trop caller en midi resamplig et tout mais sa me tenterais bien. Et sa m'apporterait plus de dynamique, a voir !

Tu m'etonne, avoir beaucoup de bete old school et pouvoir tout faire communiquer sa doit etre le pied

En tout cas je pense qu'au fure et a mesure ma chambre va en voir arriver de ces betes !
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 28 Juil 2013, 18:46

La 2oooXl tu peux la coupler au S950, aussi bien qu'une autre,
et rien qu'avec ses 2 Machine ta de quoi t'amuser longtemps.

Invité
Invité

MessagePosté: Dim 28 Juil 2013, 21:10

Suspect 
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 01:20

Page 1 sur 1