Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Le dualo, nouvel instrumentPartagez | 
AuteurMessage
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 15:36

Salut à tous !
J'écris ce post pour vous faire part d'une découverte intéressante que j'ai faite aujourd'hui.
Il s'agit d'un nouvel instrument, le dualo, un synthétiseur/séquenceur/contrôleur à 116 pads Smile J'ai fait quelques recherches et ça m'a l'air très complet au niveau des fonctionnalités pour nous, les beatmakers. Il y a un looper intégré, une connection midi permettant de gérer tout ses samples : donc possibilité d'en envoyer 116 Very Happy et beaucoup d'autres choses apparement.
Enfin voilà, j'hésite à m'en offrir un ça a l'air bien et en plus c'est original !
J'ai découvert ça par ce site si vous voulez aller y faire un tour : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/dualo-du-touch-un-nouvel-instrument-de-musique
Vous en pensez quoi ?

Dernière édition par mistermusikk le Mar 04 Juin 2013, 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 16:10

c'est Maurice qui va pouvoir se mettre à la page 2.0 pirat

Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase 7
Matériel secondaire Mes doigts

MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 16:17

Le magasine KR audio en a fait un article ce mois-ci (plutôt élogieux), en faite c'est un clavier midi dont l'architecture a été totalement revue.
Les concepteurs voulaient jouer leur gamme sur une longueur réduite (tout à porté de main). Leur truc à l'air pas mal car en plus tu ne peux pas faire de fausse note (cf le tableau des gammes).

Par contre, attention les dualos actuellement sont des versions beta et il se peut que prochainement ils modifient leurs matos.

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://crybeatmaker.wix.com/cryb
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre
Matériel principal Intrsuments
Matériel secondaire Ableton

MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 17:30

mistermusikk a écrit:
Salut à tous !
J'écris ce post pour vous faire part d'une découverte intéressante que j'ai faite aujourd'hui.
Il s'agit d'un nouvel instrument, le dualo, un synthétiseur/séquenceur/contrôleur à 116 pads Smile J'ai fait quelques recherches et ça m'a l'air très complet au niveau des fonctionnalités pour nous, les beatmakers. Il y a un looper intégré, une connection midi permettant de gérer tout ses samples : donc possibilité d'en envoyer 116 Very Happy et beaucoup d'autres choses apparement.
Enfin voilà, j'hésite à m'en offrir un ça a l'air super bien et en plus c'est original !
J'ai découvert ça par ce site si vous voulez aller y faire un tour : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/dualo-du-touch-un-nouvel-instrument-de-musique
Vous en pensez quoi ?

J'en pense que tu n'es pas passé par la case présentation, que tu fais des copié-collé de tes messages et que donc j'ai un peu l'impression que t'es venu uniquement faire ta promo. Et ça me dérange pas que tu fasses ta promo, mais j'aurais préféré que tu le fasses ouvertement.... Plutôt que de te faire passer pour un mec qui est pret à lacher 940e pour un contrôleur inconnu aux bataillons
Maintenant je me trompe surement.Wink
Peace.......
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker
Matériel principal MPC1000
Matériel secondaire Platine/mixette

MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 18:18

Pourquoi pas, j'pense que c'est le prix qui va faire la différence parce qu'au fond c'est qu'un gadget quoi... C'est pas dit clairement ce que c'était ni comment ça marchait aussi (Clavier midi? Séquenceur? Ou juste lecture de samples? Un synthé intégré?)
Ça pue la pub, j'pense que dire cash que vous aviez besoin de thune pour ça j'aurais préféré plutôt qu'on me prenne un peu pour un con ^^
Mais sinon le concept est sympa, en live ça doit faire joli, comme Madeon et ses APC ou les jukebox champions qui ont mis un manche de ukulélé sur un sp404, c'est classe en live ^^

Invité

MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 18:29

Adamant a écrit:
mistermusikk a écrit:
Salut à tous !
Enfin voilà, j'hésite à m'en offrir un ça a l'air super bien et en plus c'est original !
Vous en pensez quoi ?

J'en pense que tu n'es pas passé par la case présentation, que tu fais des copié-collé de tes messages et que donc j'ai un peu l'impression que t'es venu uniquement faire ta promo. Et ça me dérange pas que tu fasses ta promo, mais j'aurais préféré que tu le fasses ouvertement.... Plutôt que de te faire passer pour un mec qui est pret à lacher 940e pour un contrôleur inconnu aux bataillons
Maintenant je me trompe surement.Wink
Peace.......

Mince ... je viens de répondre sur l'autre sujet ...
Hum hum ...
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker

MessagePosté: Sam 25 Mai 2013, 15:39

Elenel a écrit:
au fond c'est qu'un gadget quoi...

Un gadget qui à bénéficié de nombreux soutien depuis ça création comme Innovation éco-génération, IRCAM,CNC,Cap digital etc. Il a reçu 5 distinctions prestigieuses dont une mention spéciale du jury dans la catégorie design lors du grand prix de l'innovation de la ville de Paris.

Gadget ou innovation ???

Moi je pense qu'une fois le produit bien finalisé, ça va monter en puissance leur truc (comme je disais en haut, il est impossible de faire des fausses notes avec leur système donc pour apprendre la musique classique, rien de plus simple)
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker

MessagePosté: Sam 25 Mai 2013, 16:19

Nan mais c'est clair que c'est hors du commun tout ça, ça innove ça a l'air bien foutu et tout ça. Mais va faire un beat avec ça... Après des prix de design, un akai s950 c'est extrêmement moche, mais ça a fait le hip hop. J'pense que ça va marcher, ça dépendra du prix aussi.

Casque d'argent

Profil Beatmaker

MessagePosté: Sam 25 Mai 2013, 16:31

Pas un beat c'est clair mais pour créer une ligne de piano ou autre, un clavier midi, tu as toutes les notes à porté des doigts et ça prend moins de place qu'un piano 88 touches sur ton bureau.

A suivre...
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre

MessagePosté: Dim 26 Mai 2013, 14:05

Cryb a écrit:
Elenel a écrit:
au fond c'est qu'un gadget quoi...

Moi je pense qu'une fois le produit bien finalisé, ça va monter en puissance leur truc (comme je disais en haut, il est impossible de faire des fausses notes avec leur système donc pour apprendre la musique classique, rien de plus simple)

Non mais je comprends pas, l'apprentissage de cet instrument semble très spécifique et unique a celui-ci... Pour apprendre la musique classique ? Le but n'est il pas de jouer sans connaître quoi que se soit du solfège ? J'en déduits alors que c'est pas avec cet instrument que tu vas apprendre des gammes ou à construire toi même un accord... Non vraiment, je vois pas en quoi cette chose va m'aider dans mon apprentissage musicale...

Les gens qui veulent faire de la musique sans prendre ni le temps, ni la peine d'apprendre me rendent très perplexe...

Et pour un musicien, l impossibilité de faire des fausses notes (et encore la je suis septique) est tout simplement un handicap !!!
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 26 Mai 2013, 15:23

Wép , d'accord avec Adamant.
J'enclenche les fonctions scale et chord de mon daw, je fais aucunefausse note mais si tu me demande de plaquer un Cm7 sur mon clavier , j'en suis toujours incapable...
De plus , je laisserai pas mon 49 touches pour un truc qu'il faut se coller sur les genoux des que tu veux jouer une note ... d'autant plus que c'est pas rare une main sur le clavier et l'autre sur la souris ,enfin, chez moi en tout cas .
Concernant les prix obtenus par la bete :j'ai tendance a croire qu'en fournissant un dossier bien ficelé associé a un mini lobbying facilite grandement les choses dans certains cas . J'imagine un truc comme ça en pensant à l'interet que cela peut apporter au niveau de l'apprentissage musicale , je cherche pas des prix d'innovation design ou "écolo" ou autre chose encore .
Mon point de vue ( par rapport a la présentation qui est faite du produit ) : pur produit marketing imaginé surtout en fonctions d'un cahier des charges visant surtout le coté promotionnel en insistant sur l'originalité ( toute relative , d'autres produits existent déja sur le marché avec ce type de disposition en nid d'abeille pour les touches ).
A en voir aussi la pub qui vient d'etre faite ici , j'ai l'impression que ça ratisse large : musiciens , beatmakers ( attention 128 samples sur l'appareil , wahouh Smile ) ...
On doit pouvoir trouver cette pub sur un nombre incalculable de fofo , de site , de blogs .
Mais je suis aussi dur a convaincre ... Smile
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 26 Mai 2013, 23:45

Je suis un peu comme Cryb, ça a l'air d'être une sacrée innovation, même si quelque part je trouve étrange que personne n'y ait pensé plus tôt (mais vu que je n'y connaît rien en solfège, peut être que l'idée de transposer les accords de façon plus "directe" n'est peut être pas si évidente que ça).

Après c'est vrai que ça perd un peu du charme de la musique, maîtriser un instrument me semble être la légitime récompense de la patience que son apprentissage nécessite. C'est justement je pense le but de cet instrument, démocratiser la pratique de la musique.

J'aurais bien voulu savoir aussi comment ça fonctionne, c'est un synthé? Et quels types de sons propose t-il? Affaire à suivre, donc.
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Lun 27 Mai 2013, 00:56

perso je suis incapable de composé quelques chose
mais je pense que si un jour (chose certaine si ma passion persiste) j'en vient a apprendre la musique , je ne cracherais pas sur les règles "chiante" dans mon apprentissage
sa ne me servirais a rien , de pouvoir joué d'un piano comme un génie , sans comprendre les sons qui en sortent...

donc ne pas pouvoir faire de fausse note en débutant , pour moi ce serais comme si je n'apprenais pas la musique , mais que j'apprenais a faire un alignement de notes justes
en soit ça n'a pas d'âme , donc en gros ce n'est pas de la musique Smile

d'ailleurs je doute que des style tel que le jazz aurais pu être aussi complexe , sans étudier les fausse notes
c'est pas parcequ'une fausse notes est une mauvaise chose , qu'il faut l'éffacer a jamais
justement sans elles , la compréhension de la musique serais beaucoup plus difficile , et ont se serais retrouvé avec des david guetta au lieu des beethoven Sad
Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/Oldsoul_Oner
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre

MessagePosté: Lun 27 Mai 2013, 02:08

Johnny John a écrit:
(mais vu que je n'y connaît rien en solfège, peut être que l'idée de transposer les accords de façon plus "directe" n'est peut être pas si évidente que ça).

Tu n'as jamais joué sur une guitare ? Si il y a tant de guitariste qui n'y connaissent rien au solfège c'est par ce que que c'est justement un instrument où les accords et les gammes sont très visuels. Ce sont aussi des schéma simple à apprendre, rien d'innovant donc....

Old Soul a écrit:
donc ne pas pouvoir faire de fausse note en débutant , pour moi ce serais comme si je n'apprenais pas la musique , mais que j'apprenais a faire un alignement de notes justes
en soit ça n'a pas d'âme , donc en gros ce n'est pas de la musique Smile

d'ailleurs je doute que des style tel que le jazz aurais pu être aussi complexe , sans étudier les fausse notes
c'est pas parcequ'une fausse notes est une mauvaise chose , qu'il faut l'éffacer a jamais
justement sans elles , la compréhension de la musique serais beaucoup plus difficile , et ont se serais retrouvé avec des david guetta au lieu des beethoven Sad
Voilà je partage totalement ce point de vue ...
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 27 Mai 2013, 07:05

Adamant a écrit:
Johnny John a écrit:
(mais vu que je n'y connaît rien en solfège, peut être que l'idée de transposer les accords de façon plus "directe" n'est peut être pas si évidente que ça).

Tu n'as jamais joué sur une guitare ? Si il y a tant de guitariste qui n'y connaissent rien au solfège c'est par ce que que c'est justement un instrument où les accords et les gammes sont très visuels. Ce sont aussi des schéma simple à apprendre, rien d'innovant donc....
T'imagines même pas, j'ai lâché l'affaire au bout d'une demi-heure pour la guitare! Entre appuyer sur 4 touches disposées les unes à côté des autres et poser ses doigts comme il faut sur un manche, c'est pas la même, non? Mais je vous rejoins, ça manque d'âme, et ça ne m'intéresse personnellement pas, même si ça a un côté louable pour certains néophytes qui voudraient juste se faire plaisir le dimanche après midi.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Lun 27 Mai 2013, 13:04

merci pour vos réponses qui m'éclairent sur pas mal de points. Je précise que je ne suis pas musicien et que je ne connais rien en solfège donc un instrument rapide à apprendre ça m'intéresse (et personnellement pour la guitare je n'ai jamais réussi à jouer quelque chose de potable, comme dit Johnny John poser ses doigts bien sur le manche c'est pas évident!)
Pour les fonctionnalités, j'ai réussi à trouver une page plus claire sur le site constructeur http://dualo.org/instruments/
Et excusez moi pour ceux qui ont pensés que j'étais là pour faire de la pub, j'ai seulement été bluffé par la vidéo que j'ai vu et je voulais avoir des avis (d'ailleurs je vais de ce pas écrire ma présentation) Cool
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 27 Mai 2013, 17:56

Pas mal le truc au final, je doute que ça soit un synthé a proprement parlé, étant donné qu'ils mettent "112 instruments, 4 kits de percussions" Mais sinon ça me convainc plus ça...

Casque d'argent

Profil Autre

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 00:53

Johnny John a écrit:
Entre appuyer sur 4 touches disposées les unes à côté des autres et poser ses doigts comme il faut sur un manche, c'est pas la même, non?

Non, franchement, non ! (pour faire un Mi mineur sur une guitare; il faut que deux doigts positionné l'un à côté de l'autre ^^ même pas besoin d'avoir quatre doigts !)... Bon d'accord, il faut acquérir un certain automatisme, mais que tu devras aussi acquérir avec ton Dual-machin, la répétition des gestes, c'est pareil pour tout instrument....

Si tu n'as persisté pas avec la guitare, c'est soit par ce que tu n'aimes pas cet instrument, soit par ce que t'as eu un prof qui dégoutte, soit par ce que tu n'as pas l'âme d'un musicien (je ne veux pas t'offenser, j'exprime juste mon point de vue) .... et dans ce cas, un dual-brol ne te servira à rien ... Pour être musicien , faut être tout simplement persévérant, c'est la seule aptitude vraiment indispensable selon moi ... La musique c'est la répétition de gestes savamment étudiés, travaillés. Au + tu auras d'automatismes, au + tu seras meilleur musicien...
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 07:07

Ton score est de 2 sur 3! Effectivement, c'est pas l'instrument qui m'attire le plus. Je ne suis pas vraiment un musicien, ce qui se ressent dans mes beats puisque je me contente uniquement de sampler. Pour le prof', pas de problème par contre, j'en ai jamais eu, juste un pote qui m'avait montré deux/trois accords de base, mais ça m'a vite gonflé! Wink

N'empêche que si j'ai bien suivi le truc, avec cet instrument, t'alignes trois doigts et t'as tes accords, alors ça me semble vraiment beaucoup plus simple et intuitif que la guitare.

Je suis tout à fait d'accord, cet instrument ne ferait pas de moi un musicien, mais comme je l'ai dit, ça peut démocratiser un peu la musique et, qui sait, motiver certaines personnes à s’attaquer ensuite à la pratique d'un "véritable" instrument.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton Live 8
Matériel secondaire Akai MPK 25

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 18:33

Je l'ai testé chez un gars qui a le bêta. Alors pour commencer avec les points négatifs, enfin le point négatif à mon avis, pour l'instant, c'est les banques de sons, mais elles devraient être modifiées dans la prochaine version si j'ai bien compris. Par contre, pour ce qui est des fausses notes, vous êtes gentils, mais sur une guitare ou un piano non plus, ce n'est pas possible. On peut faire des notes qui sortent de la gamme sur laquelle on s'appuie et c'est tout à fait possible avec le dualo aussi. Son gros avantage, c'est la facilité à plaquer des accords, sachant qu'un accord majeur nécessitera toujours la même position des doigts, pareil pour un mineur harmonique ou naturel. Alors, c'est pas top pour jouer des concertos, mais pour faire des accords c'est super efficace. Ensuite, comme tous contrôleur midi, il est possible d'assigner plein de paramètres et effets à la vélocité, l'inclinaison... Et le truc très pratique, c'est le fait qu'on peut choisir la couleur des touches, ce qui permet, par exemple, de mettre en orange la gamme blues de do et la tonique et la dominante en rouge ou peu importe. C'est super pratique pour l'improvisation et pour d'autres trucs. En gros, c'est pas terminé, mais au niveau de l'utilisation, c'est super facile et pratique et la façon d'envisager l'instrument est assez nouvelle. Je ne dirais pas révolutionnaire pour ne pas avoir à faire de la pub, mais presque.
Modérateur
Modérateur

Profil Beatmaker

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 19:52

Ça a l'air bien pratique pour les accords et les gammes, perso les accords simples ça rentre (Mineur, majeur, 7ème a la limite) Après quand tu fais face a un Rém7 ou Do augmenté, tu regrette d'avoir jamais fait de solfège. J'ai aussi essayé d'apprendre les gammes, mais faut du boulot. Par contre quand on fait une impro blues, même toute nulle, perso j'suis fier Razz Du coup c'est clair qu'on est un peu vert de voir un mec poser des trucs de fou en ayant jamais fait de musique et en posant ses doigts sur des touches de couleur. J'pense que le fait de pas avoir galéré ça doit enlever un peu de plaisir... Mais ça c'est le progrès ^^ On va pas leur reprocher de simplifier un truc aussi dur et relou a apprendre que la musique... Bientôt on aura des logiciels ou tu mets un sample, le BPM voulu et ça te fait un beat.

Casque d'argent

Profil Autre

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 20:43

Elenel a écrit:
J'pense que le fait de pas avoir galéré ça doit enlever un peu de plaisir... Mais ça c'est le progrès ^^ On va pas leur reprocher de simplifier un truc aussi dur et relou a apprendre que la musique... Bientôt on aura des logiciels ou tu mets un sample, le BPM voulu et ça te fait un beat.

C'est ça en gros, ça sera comme les "dj" incapable de caler deux platines...
Bref, ce qui m'ennuie le plus , c'est le côté "je veux faire quelque chose sans le travailler". Pour moi tout musicien doit avoir eu les doigts en sang un moment ou un autre durant son apprentissage. (et pour certains instruments comme la guitare et la basse, je parle au sens propre comme au figuré ... ).

A la limite, ca peut etre pratique pour un compositeur. Mais encore, un compositeur qui n'apprend pas les bases du solfège Rolling Eyes
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 20:52

Adamant a écrit:
A la limite, ca peut etre pratique pour un compositeur. Mais encore, un compositeur qui n'apprend pas les bases du solfège Rolling Eyes
C'est encore pire!
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 22:11

c'est une inovation de sa ou pas en faite j'ai pas suivi ?
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013, 22:13

Je testerais bien la bête quand même histoire de voir ce que ça donne.
@Sonper: Les touches ne sont pas trop petite ?

Je vous ai fait un screen du reportage fait par KR ce mois-ci.

=> http://img11.hostingpics.net/pics/590904Dualo.png
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 20:38

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Le dualo, nouvel instrument+