Forum :: Vos morceaux :: [MAENG] ébauche EP, conseils de mixage SVPPartagez | 
AuteurMessage
HP de bronze
HP de bronze

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal Logic pro
Matériel secondaire Minibrute

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013, 17:00

Bonjour,
c'est mon premier post dans les ébauches de son, et je vais avoir besoin de votre aide, ou plutot de vos précieux conseils.
Je prépare un EP (gratos à diffuser sur le net, sans prétention) avec un beatmaker, et j'essaie de m'occuper du mixage des voix (c'est moi qui chante dessus) mais c'est vraiment galère, je me suis emballé avec les pitch transformer pour que ce soit moins monotone, et je crois que c'est vraiment le bordel du coup...

Enfin voila, je vous poste le travail en cours, et resterai à l'écoute pour tout conseil ou aide technique:

je crois que c'est un peu spécial comme morceau de rap, désolé si vous trouvez ça horrible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maeng.bandcamp.com/album/ici-dort-de-crasse
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal fruity loops 10
MessagePosté: Mar 30 Avr 2013, 17:39

moi je kiffe bien perso !!! le délire est agréable je trouve !!
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/remi62217
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal soundcloud.com/o_o-3
Matériel secondaire un pochon de beuher

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013, 18:04

y'a bon Wink

t'as bien poussé sur les pitch mais ça change
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal N.I MASCHINE
Matériel secondaire CLAVIER ROLAND A300

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013, 18:35

grosse influence assassin de la bonne epoque tous sa !!
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013, 18:42

Bah c'est un style les voix qui parte dans tous les sens, avec des hauteur diférente comme sa..
c'est pas mal fait en tous cas.

Apres tout le monde aimera pas, mais si c'est comme sa que tu vois le morceau pourquoi pas Smile

Niveau conseil, je suis pas expert. Mais je trouve que sa manque un peu de clartés, un peu étouffé dans son ensemble, nan?

HP de bronze
HP de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013, 18:56

merci psyché et (O_o)'

hypha, , le truc c'est que les instru je les ai qu'en mp3 (le beatmaker a plus son ancien disque dur donc il a pas pu récup' les pistes..), donc je fais mon mix voix par-dessus son mix de l'instru alors l'instru parait étouffée ouai, tu crois que les voix sont trop fortes?
j'ai l'impression que les paroles sont imperceptibles nan?
je vais diminuer l'attack sur les compresseurs des backs.. et d'ailleurs, pour les "lier", ce serait pas plus judicieux d'envoyer les pistes dans un bus (pas en send, mais en output) et de foutre un compresseur uniquement sur le bus pour qu'elles soient compressées ensemble? ou c'est mieux de les compresser par piste? je ne sais pas..

et le relachement, je sais pas comment le régler, j'ai un peu mis une valeur au pif..
Voir le profil de l'utilisateur http://maeng.bandcamp.com/album/ici-dort-de-crasse
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013, 19:08

niveau compression j'y connai pas grand chose, sinon les voix sons pas trop fort nan,
enfin chez moi..
après ce que tu peu faire, mais pas garanti, c'est de regarder avec un analizer dans quel secteur de fréquence ta voix est, et creuser un peu a l'EQ ta prod au endroit qui pourrai rendre t'a voix plus inéligible, mais faut y aller doucement.

sinon sur la Voix, un compresseur, OUI, pour réduire les écart de dynamique, mais pareil faut pas que sa soit trop, sinon sa perd en naturel.
je connais pas Logic. alors pour le routing je sais pas, mais un poil d' EchoRéverb bien doser peu aussi mélanger la mayonnaise Very Happy
HP de bronze
HP de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013, 19:13

j'ai déja creusé un peu l'EQ aux endroits stratégiques, et je peux pas aller plus loin justement sinon ça s'entend.
je vais aller revoir tous mes compresseurs, et les égaliseurs

pour l'echo reverb je verrai ça ce soir aussi Smile merci hypha
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013, 19:22

Apres, ce que tu peu faire, pour juger ton Mix.

c'est prendre un morceau, dans le même esprit, niveau prod et voix,

et tu te crée une méthode de taff, pour corriger les défaut 1 par 1

tu écoute ton morceau référence, et tu enchaîne avec ton morceau, et tu note le 1er défaut qui te saute au yeux.
et tu tente de résoudre ce problème.

tu fait une pause, 10mn genre, sa permet a ton oreille de se remettre a 0 on va dire.

et tu recommence, tu écoutes le morceau de référence, et tu compare.. et tu recommence...
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013, 22:14

Super bien fait et c'est original, y'en a pas beaucoup de morceaux comme ça de nos jours Smile.

Ouais c'est un peu etouffé, les voix sont bien en avant mais je verrais bien le snare un peu plus present et le synth strings aussi. En gros c'est l'instru qui est un peu mangé, enfin je dis ça de mon avis d'amateur.
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013, 23:07

Je suis peut etre un teubé mais bétement ,je pensais que pour ce genre d'"effet" sur les voices et backs et ben on faisait plusieurs prises à des hauteurs differentes ? ( que l'on ajustait si necessaire ...)
Mais bon,c'est vrai que dans ce cas là ,ça devient plus du chant et que c'est pas fastoche ( en tout cas , moi , ça me dérangerait pas de kicker , ça vaudra certainement rien mais par contre chanter .... krkrkrkrkrkrk Wink , v'la le carnage , je m'automutile les esgourdes ....)

A froid ,comme ça , pour essayer d'amener un peu de "clarté" sur le mix voix , je compresserai le groupe ( toutes les pistes voix ) legerement et , en sus , j'automatiserai un compresseur en sidechain par piste en "device on/off" ( je passe sur les reglages fins,moi je fais encore ça à l'oreille Wink ).
Quand la piste 1 "rencontre" la piste 2 : device off sur piste 1 et device on sur piste 2 et ainsi de suite à chaque "mélange " de piste voix . Je pense que ça permettrait de ne pas avoir toutes les voix au meme niveau .
Aprés , tu geres les pistes que tu souhaites mettre plus ou moins en avant selon ce principe .
HP de bronze
HP de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Mer 01 Mai 2013, 00:11

merci hector, mais comme dit, la prod c'est juste un mp3, pas de pistes séparées, donc pour relever le snare et le synth je vois pas comment faire (doubler la piste et jouer sur l'EQ du doublon? je pense pas que ça donnera quelque chose).. :/
si tu veux des morceaux comme ça actuels, il y a l'album de flying lotus sous le pseudonyme de captain murphy, ou sinon il y a un nouveau quasimoto qui va sortir à ce que j'ai pu lire ( \o/ youpiiiii) Smile

@tchouck lab: j'avais pas capté ton message, merci, ça fait plaisir! pas de conseil sur le son à me donner? Very Happy

@hypha, ouai je vais essayer de faire ça, il y a un peu captain murphy dans le genre, mais il mélange pas différentes hauteurs, ilbaisse tout ^^

pepite, c'est un peu des deux en fait, les voix pitchées vers le bas sont des prises ou j'aggrave déja ma voix lors de l'enregistrement, et ce qui pointe vers les aigues, je l'enregistre en prenant une voix plus aigue que d'habitude. merci pour l'astuce "device on/off" mais je t'avoues que je suis un peu largué sur l'explication, je vais essayer de trouver des tutos là dessus!

Si d'autres personnes passent par là, donnez moi vos premières impression, aussi négatives qu'elles soient, que je puisse voir ce que je peux corriger, si c'est chiant ou pas qu'il y ai trop de backs dans tous les sens, j'ai pas de recul là dessus à force de la faire tourner sur logic.. merci à vous
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal Mpk49
MessagePosté: Mer 01 Mai 2013, 00:19

J'ai écouté d'une oreille, c'est plutôt bon!
J'ai aussi senti l'influence assassin et je rajouterais aussi stupeflip pour le coté psyché!

J'repasserais écouter un peu mieux! en tout cas pour une écoute "rapide", j'ai pas pu vraiment déceler quelque chose niveau technique
HP de bronze
HP de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Mer 01 Mai 2013, 11:38

Merci Leakceem, effectivement j'ai beaucoup écouté le deuxième album de stupeflip à sa sortie. j'attend tes critiques alors Smile
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton Live
Matériel secondaire MPD, Basse, Guitare

MessagePosté: Mer 01 Mai 2013, 12:00

si Maeng a écrit:
merci hector, mais comme dit, la prod c'est juste un mp3, pas de pistes séparées, donc pour relever le snare et le synth je vois pas comment faire (doubler la piste et jouer sur l'EQ du doublon? je pense pas que ça donnera quelque chose).. :/

Pour le synth ça semble être la seule solution (doubler la piste et jouer avec filtres/EQ), après pour la snare tu peux faire un leger layering, un sample de snare/clap joué en parallèle, avec une petite reverb pour le mélanger au reste.

Autrement, vraiment classe comme morceau, j'aime beaucoup, hate de l'écouter une fois terminé (quoi qu'il s'écoute déja très bien comme ça heheh). Comme dit plus haut c'est pas très courant comme style (bon après j'ai pas une culture énorme dans ce genre de musique, mis à part stupeflip Rolling Eyes), grosse ambiance sombre/psyché/lancinante... L'instru qui tape plus dans le trip-hop/downtempo...

'Fin bref, je reste aux aguets Smile
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mer 01 Mai 2013, 14:26

Je viens d'écouter, j'adore les sons comme ça, la voix qui change et la panelisation fait qu'on rentre bien dans le délire, hâte d'entendre l'EP ! Smile
HP de bronze
HP de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Jeu 02 Mai 2013, 00:15

merci vrv, t'as pas eu du mal à comprendre les paroles?

et merci jayal, ce que tu décris c'est exactement ce qu'on cherche à transmettre comme ambiance alors ça me rassure.
Pour le layering, merci du conseil je vais tenter mais j'ai jamais fais ça alors je pense pas pouvoir en tirer quelque chose de correct, je vois ça demain!
HP de bronze
HP de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Ven 06 Sep 2013, 17:21

Bonjour, je viens encore une fois à vous pour des conseils pour améliorer mon mix, il me parait fermé, comme assourdit et je suis bloqué là, je sais pas trop quoi faire....

merci pour vos conseils, si jamais le lien marche pas: voilà
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 06 Sep 2013, 18:05

Bon,je suispeut etre pas le mieux placé pour blablater niveau mixage mais bon...
Déja ,tu trippes grave Man:) .
Ensuite ,mis a part les drums qui ( peut etre par volonté délibérée ) mais paraissent hyper en retrait a certains moments , je le trouve pas spécialement degueu ce mix .
Je sais pas comment tu mix mais j'essaie de "séparer" drums , instruments et basse .Je mix mes drums puis la basse sur ces drums ( compresseur en sidechain pour pas que les deux se mélangent vilainement ) , puis le "groupe" d'instruments entre eux et enfin tout ensemble .
Compresseur en sidechain sur le groupes instruments ( ou seulement certains instruments suivant sa place dans le mix) avec les drums .Je trouve que comme ça , au final , tu peux changer et varier l'ambiance vit'fait sans toucher a chaque effet de chaque piste...
Si tu trouves ton mix trop férmé et que tu veux "écarter" certains instruments ou fréquences , outre la reverb , tu peux appliquer un leger décalage entre droite et gauche sur une piste .
Entre 3 et 7 millisecondes est l'idéal : ça donne l'impression ( c'est le cerveau qui interprete ça comme ça ) d'etre dans un plus grand espace sonore ( sur la piste concernée ) .

Bon , je repete que ce ne sont que quelques pistes , un mix est vraiment perso .... Smile
HP de bronze
HP de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Ven 06 Sep 2013, 19:38

Merci beaucoup pour tous ces conseils en or nugget, ça va vachement m'aider pour mes prods Smile

mais (et j'aurais du commencer par là ouai..) c'est pas moi qui ai fait la prod c'est (O_o)' de ce forum et donc j'ai pas les pistes en séparées, j'ai juste mes prises de voix, et la prod (en un bloc wav)sur lesquels je peux intéragir. entre temps, un gars de gearslutz m'a conseillé de creuser la prod entre 125 et 200 Hz et le résultat améliore l'intégration de la voix dans la prod (les basses bouffent moins l'acap').
d'autres conseils?
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal soundcloud.com/o_o-3
Matériel secondaire un pochon de beuher

MessagePosté: Sam 26 Oct 2013, 21:33

au final on a ca : https://soundcloud.com/o_o-3/par-les-maux-de-lere

Personnellement je suis refais pour une 1ere collab, mais j'aurai tendance a dire que n'entend pas asser Maeng et que les basses sont ptet encore un peu fortes / saturées ?
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 06 Nov 2013, 13:57

J'up juste pour le plaisir Wink
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 18:31

Page 1 sur 1

Forum :: Vos morceaux :: [MAENG] ébauche EP, conseils de mixage SVP+