Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Arrêt pitché?!!??Partagez | 
AuteurMessage
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 09 Avr 2013, 19:28

Salut la compagnie!

Dite voir je cherche a reproduire ce genre d'effet, a 2:53:

Quelqu'un aurait des infos a ce sujet?????
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal Un PC et un clavier
MessagePosté: Mar 09 Avr 2013, 19:36

c'est un effet "Tape Stop" ça...

essaies ça...

http://www.drum-and-bass-streaming.com/post/telecharger-vst-gratuit-glitch-by-illformed

si tu ne connais pas ce VST, moi j'utilise bcp!

Oula ca a pas l'air simple, comment fonctionne ce truc???
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mar 09 Avr 2013, 19:37

Et bien il me semble qu'il y a un plugins qui fait cet effet, c'est sous FL il y a un bidule pour faire genre que tu scratch, et c'est l'idéal pour faire ce genre de chose.
Sinon sous ableton (et la autre genre cubase, protool ...) je pense que en gérant bien la courbe dans le master sur le tempo c'est faisable.
Et dernière solution, mais je pense que tu y a déjà penser, avoir un sérato avec une platine et, tu devine la suite je pense Smile
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 09 Avr 2013, 19:41

Lupus a écrit:
c'est un effet "Tape Stop" ça...

essaies ça...

http://www.drum-and-bass-streaming.com/post/telecharger-vst-gratuit-glitch-by-illformed

si tu ne connais pas ce VST, moi j'utilise bcp!
Ça a l'air sympa ça, je vais tester.
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 09 Avr 2013, 19:53

Ou bien en programmant une automation pitch bend plus une automation volume sur la partie desirée :
Si sur 1 temps ( le dernier de la derniere mesure : le "break" ) tu fais perdre , je sais pas moi , 12 ou 18 semi-tons par une courbe descendante et une courbe plus courte et brutale sur le volume , et ben ça fait pareil Smile

j'edit : je pense pas que jouer sur le tempo sur Ableton fonctionne au top, le tempo mini c'est 60BPM je crois et pour ce genre d'effet on veut vraiment une impression de "stop" Smile .
Et donc , tes courbes automations , si tu les fait descendre et remonter sur la derniere mesure avec points hauts sur les 1er temps et point bas entre le 2ème et Quatrième temps , ça fait un beau" Stop and Start" . Un petit blanc de 1/16èeme de mesure a la fin du dernier temps , ça réhausse encore l'effet Smile
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 09 Avr 2013, 20:23

Tu sais m'expliquer comment ça fonctionne ton ptit soft Lupus, je m'en sort pas du tout!!!! ^^
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 09 Avr 2013, 20:27

Pépite je n'utilise pas Ableton, etc.... Je suis sur Acid Pro 7
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mar 09 Avr 2013, 20:30

http://www.youtube.com/watch?v=zSAGykloeeM
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mar 09 Avr 2013, 20:32

En gros pour ce que tu veux faire neon noir, il faut que tu mette l'effet sur ta piste, puis tu l'active sur la partie ou tu souhaite activer l'effet.
Après tu passe un grand coup de clique gauche sur tout les petits carré de couleurs (ils sont blanc quand tu l'ouvre il me semble).
Puis dans "choosen effect" tu clique sur le rouge, après avec un clique droit tu crée un rectangle rouge de la longueur qu'il te faut (quand tu joue ta piste, un petit curseur va défilé dans le vst).

Et voila c'est fait, après dans la colone sous "TapeStop" tu peux régler l'effet.

C'est peut être pas claire par contre mais dit moi Wink
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 09 Avr 2013, 20:38

Neon Noir a écrit:
Pépite je n'utilise pas Ableton, etc.... Je suis sur Acid Pro 7

Et bé , c'est pareil pour les automations Wink , t'as les mémes sur tous les Daw non ?
En plus , l"avantage" si je puis dire , c'est que tu économises du CPU , tu fais bosser du "natif" ( bien que ce genre d'effet en VST doit pas etre trop gourmand ) , pour les gens comme moi qui ont une config en carton ...

J'trippais sur Acid y'a quelques temps et c'est pour ça que j'ai test Ableton et qu'il me plait : ça y ressemble beaucoup au niveau interface et gestions des vst toussa toussa .

Sinon , ç'est sur que ma réponse n'aurais pas eu beaucoup d'intéret , je te le concède Wink
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 09 Avr 2013, 20:58

Franchement j'ai regardé la vidéo, j'ai lu vos explications, je n'y entrave que dalle........................C'est pas faute d'essayer.

Déja le curseur sur le Glitch ne bouge pas, quand je vire "disable transport" et "disable midi" ça fonctionne, mais il démarre pas dès le début............enfin bref c'est pas simple a comprendre..........
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mar 09 Avr 2013, 21:02

je sais pas, moi je l'ai pigé tout seul du coup dur d'expliquer
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mar 09 Avr 2013, 21:04

Humm ouai c'est vrai que c'est pas facile à utiliser comme effet, si tu trouve pas d'ici mercredi soir, dit moi et je peux essayer de te faire une vidéo pour te montrer comment faire Wink
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 09 Avr 2013, 21:20

Franchement j'abandonne pour ce soir, rien ne fonctionne comme je le voudrais.
Lupus, j'ai compris le principe, tout ça, mais dans la mise en application c'est incompréhensible, j'te dit déj quand j'arrive a faire fonctionner le curseur............Il démarre pas depuis le début........Bizarre,non?
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal N.I MASCHINE
Matériel secondaire CLAVIER ROLAND A300

MessagePosté: Mar 09 Avr 2013, 22:05

en fait si dans ton DAW ton instru commence pas direct en lecture et que ta laisser du blanc avant l'instru le bordel sera pas en phase avec l'instru !! essai de foutre le debut de ton morceau au debut de la lecture pas de blanc avant !!

je sais pas si je me fait comprendre en fait !!!euuuhhh meme moi j'ai du mal a me suivre sur le coup lol!!

Invité
Invité

MessagePosté: Mar 09 Avr 2013, 22:15

Ca à l'air prise de téte votre truc Wink
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 09 Avr 2013, 22:35

tchouck lab a écrit:
en fait si dans ton DAW ton instru commence pas direct en lecture et que ta laisser du blanc avant l'instru le bordel sera pas en phase avec l'instru !! essai de foutre le debut de ton morceau au debut de la lecture pas de blanc avant !!

je sais pas si je me fait comprendre en fait !!!euuuhhh meme moi j'ai du mal a me suivre sur le coup lol!!

Nan mais j'te rassure j'suis quand même pas si nul que ça !!! Ahahaha Wink
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 09 Avr 2013, 22:54

Aprés , tu le dis toi méme dans le titre : arrét pitché .
Effectivement c'est comme ça que ça marche : sur une platine vinyl , l'inertie du plateau engendre lors du stop un leger temps de réaction durant lequel , le plateau "freine" . La piste est lue ,donc, de plus en plus doucement . Cette variation de vitesse modifie de manière intrinsèque la hauteur des sons lus .
Donc , en modifiant par automation la hauteur du son sur une plage descendante de façon exponentielle et ceci sur une durée trés courte , c'est comme si , inversement , on modifiait la vitesse de lecture du son ...
Tout ça pour dire que ça se programme en 15-20 clics si on connait pas les raccourcis de son Daw et sans faire intervenir de VST ( je dis pas que c'est mieux hein ) ...
Mais sinon , je peux aussi aller me pieuter ... Smile

Edit :
Tiens , j'insiste vit'fait Wink
Plus fastidieux mais ça se programme meme sur un sampleur .
extraire la mesure à traiter pour bosser tranquille : si y'a plusieurs pistes à traiter , faire un rec pour avoir un sample d'une mesure .
Slicer ce sample en 24 parties égales .Pitcher les 12 premieres de -1 demi tons en -1 demi tons jusqu'a la 8ème partie puis de -1 tons en -1 tons jusqu'à la 16éme partie . On en est à -12 tons sur 16 parties .
On baisse encore de 2 tons par 2 tons sur les 6 parties suivantes...( c'est ça "exponentiel " , c'est important pour le rendu de l'effet )
Wé , les 3dernieres parties resteront à -24 tons , c'est pas grave parcequ'on fera un reglage du volume de la méme facon ( fade out exponentiel aussi mais un peu plus long a démarrer que le pitch bend et plus rapide vers la fin ) sur chaque partie et ainsi , a la fin de la mesure traitée , le volume sera quasi off donc ...
Je vous dis les réglages de tete mais en affinnant un chouilla : cheers
un joli stop effect sans daw Smile
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker
Matériel principal Comme MellowCutton
Matériel secondaire mais sans le coca.

MessagePosté: Mer 10 Avr 2013, 01:34

le mieux serait l'automation de pitch comme je te le disais..

un simple "tape-stop" avec glitch c un bordel ..et c'est pas fait pour obtenir un long "tape-stop" je crois pas

t'es certain que tu ne peux pas gérer les automations sur ton soft ? scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://lemelodist.bandcamp.com/
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker
Matériel principal Comme MellowCutton
Matériel secondaire mais sans le coca.

MessagePosté: Mer 10 Avr 2013, 01:42

Sony Acid Pro 7 - Effects and Plugin Envelopes and Automation
http://www.youtube.com/watch?v=1qis0MLjyYA
Voir le profil de l'utilisateur http://lemelodist.bandcamp.com/
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 10 Avr 2013, 02:23

...
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 10 Avr 2013, 06:24

Ouais bah j'ai découvert tout a l'heure comment utiliser l'automation avec Acid...............Mais comme j'm'énerve tout seul j'fait n'importe quoi, alors que c'était simple,enfin bref.............Ma patience habituelle.......
Bon maintenant faut que je trouve un ptit vst pour faire le pitch, celui fourni avec Acid, n'est pas automatable........
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 10 Avr 2013, 10:08

Mine de rien , je vous ai tout expliqué ... Je me frappe une page à écrire ( avec plaisir d'ailleurs ) qui explique simplement et j'ai droit à réponse laconique et zappage : excusez moi d'avoir voulu aider Wink

Dans Acid , pas d'automation sur le pitch , mais qui t'empeche de changer la hauteur segments par segments ( ou 16éme de temps par 16éme ou ce que tu veux ...) ?

Je l'ai reinstallé ce matin ( la démo ) et c'est tout faisable comme j'ai dit , sans difficultés ...
Bonne nuit Smile

Edit :

Les subtilités à pas zapper Wink :
Reglage du volume du sample dans le sampler à 0.00db pour garder le volume d'origine ( par défaut ,il est à -12db dans le sampler ) .
Assignation du sample à la note C3 dans le sampler .
Réglage du Pitch Bend Range à -24 demi tons dans l'onglet midi du sampler .

Et pas de panique , le "gel"de la piste midi sur ableton correspond simplement à un export en wave du sample . C'est pour le replacer tranquillement sur la piste d'origine .

Aprés plusieurs essais chez oim , je me rends compte que cet effet ne marche pas partout comme espéré mais aprés , c'est une histoire de logique . Il faut pas une mesure avec une montée des notes dans la gamme sinon ça " annule " le pitch bend en quelque sorte et ça fait chelou Wink par exemple ...
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 10 Avr 2013, 15:15

telecharge effect trix
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 10 Avr 2013, 15:18

pepite a écrit:
Mine de rien , je vous ai tout expliqué ... Je me frappe une page à écrire ( avec plaisir d'ailleurs ) qui explique simplement et j'ai droit à réponse laconique et zappage : excusez moi d'avoir voulu aider Wink

Mais de quoi tu parles????? Bien sur que j'ai lu ce que tu as écrit, je t'ai pas zappé comme tu dis, c'est quoi ce délire!!??
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 11:10

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Arrêt pitché?!!??+