Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: MPD24 + AbletonPartagez | 
AuteurMessage
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton Live 8
Matériel secondaire Akai MPK 25

MessagePosté: Lun 24 Déc 2012, 16:32

Salut tout le monde. Je poste ici parce que je n'ai rien trouvé d'assez clair sur les internets pour l'instant. Donc, j'ai acquis un mpd 24 et j'aimerai le configurer afin de pouvoir triturer mes samples à mon aise. Donc, je voulais savoir quel instrument est le plus adapté sachant que j'aimerai pouvoir enregistrer si possible dans le mode session des clips pour pouvoir faire mon arrangement après, parce que j'ai pour l'instant assigné mes samples audios aux pads, mais ça ne me permet d'enregistrer qu'en mode arrangements directement. Et puis, j'aimerai pouvoir jouer les samples sans qu'ils s'arrêtent dès que je lâche le pad, mais sans le release au max. Est-ce possible ?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et (peut-être) de me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 24 Déc 2012, 18:42

Ma p'tite jenlain m' a pété le téte ou alors t'es vraiment pas bien clair ..... rien compris .
J'peut peut etre t'aider , je m'amuse sur MPD 26 et ableton aussi .
Quel instrument ? Quel rapport entre instrument et mode session ou arrangement?
Enregistre directement tes clips en mode arrangement ( tu insere un clip audio ou midi sur ta piste ...).
Comment tu as assigné tes samples au pads ? Simpler , sampler , drum rack?
En quoi le release t'embetes ? Tes samples se "chevauchent" ? Utilise la fonction "choke" ( tu "chokes" tout tes samples sur le meme "canal" , ce qui fait que la lecture d'un sample s'arrete au démarrage de l'autre ... sais pas ..)
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mar 25 Déc 2012, 16:23

A force de tout vouloir dire en même temps, ça ne doit pas être très compréhensible. Alors en gros, le seul moyen que j'ai trouvé dans le drum rack pour que mes samples jouent en entier quand je lâche le pad, c'est le release, or le problème c'est que ça me limite à jouer mes samples toujours en entier, si je décide à un moment de jouer des croches et plus des noires avec, tout se superpose. Donc pour l'instant, la solution que j'aie trouvée c'est de laisser mes samples sur une piste audio (un sample = un clip), mais le problème c'est que pour enregistrer ce que je joue, c'est direct dans le mode arrangement, or j'aimerais en faire un clip midi, parce que je trouve ça plus agréable, justement, pour les arrangements !

Est-ce plus compréhensible ? Merci pour ta réponse et joyeux Noël !
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre
Matériel principal Intrsuments
Matériel secondaire Ableton

MessagePosté: Mar 25 Déc 2012, 18:44

Avec le drum rack normalement lorsque que je ré appuies sur c1 par ex le sample se relance et n'est pas superposé... Je comprends comment t'arrives a ce résultat.. J'a peut etre pas compris
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 26 Déc 2012, 10:25

De ce que je comprends:
Si tes samples sont longs , a part le release à regler , je vois pas d'autres solutions .
Si tu entends tout en meme temps , c'est normal si tu assignes un sample par clip .
" Alors en gros, le seul moyen que j'ai trouvé dans le drum rack pour que
mes samples jouent en entier quand je lâche le pad, c'est le release,
or le problème c'est que ça me limite à jouer mes samples toujours en
entier, si je décide à un moment de jouer des croches et plus des noires
avec, tout se superpose."
Euh, tu veux faire quoi ? Jouer tes samples en entier ou pas?Si tu veux les jouer en entier : release à bloc .Si tu veux jouer des noires et des croches et ben regle le release en consequent mais tu pourras pas faire les 2 en meme temps sauf en creant un deuxieme drum rack avec d'autres parametres de release ...
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 26 Déc 2012, 11:58

je connais pas le DrumRack de live.
mais c'est pas un problème de polyphonie et de "note off(/one shot...)" ???
(je sais pas si c'est ces terme dans ton VSTi.)

Mais s'est, ce qu'il faut que tu règles selon se que tu veut faire.

tu veux jouer ton sample en appuyant plusieurs fois sans qu'il se chevauche.
règle la polyphonie sur 1 voie.

tu veux que le sample se coupe quant tu lâche ta touche>
regle ta note en "note off" ou équivalant dans ton VSTi

tu veut que le sample joue des que tu apuis une touche>
regle ta note en "one shot" ou équivalant dans ton VSTi

il se peut aussi que dans ta MPD il y est un petit réglage a faire.
les expert en MPD te dirons.
une MPD est un Drum contrôleur donc qui envoi des info MIDI pour des Drum,
un signal court en général, je sais pas comment est configuré les MPD.

Apart sa je pourrai te conseiller Battery3,
mais le DrumRack de live doit en faire autant il me semble.

Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mer 26 Déc 2012, 20:17

Merci les gars. En fait, ce que je souhaite faire, c'est utiliser le drum rack en mode trigger. C'est possible avec les clips dans une piste audio, mais changer le "launch" des samples dans le drum rack , je ne vois pas comment faire.
@Hypha : Il ne me semble pas que ce soit une question de signal midi. De toutes façons, les samples que je souhaite utiliser dure un à deux temps, en général, pas plus. Le problème, c'est que j'aimerai pouvoir varier la façon dont je les utilise librement, comme lors d'une jam. Il me semble que sur MPC, le mode trigger est possible, non ?

@Adamant : Non non, pas de problème si je lance le même sample, mais si j'en lance un autre, ça ne fonctionne pas. :'(
HP de bronze
HP de bronze

Profil Autre
MessagePosté: Jeu 27 Déc 2012, 09:26

....

Dernière édition par Sk le Ven 28 Déc 2012, 03:55, édité 1 fois
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2012, 13:19

Si tu passe en Toggle , tu devras appuyer une fois pour declencher ton sample ( ou effet , ou ce que tu veux en fait ) et tu devras de nouveau appuyer pour le couper .
En momentary , ton sample joue tant que tu reste appuyé sur ton pad et se coupe quand tu relaches ...
Je pense pas que ce soit la solution a ton souci .

Ce que je comprends pas , en fait , c'est que j'ai l'impression qu'on à pas la meme approche ...

Je commence toujours en mode arrangement .
Je decoupe mon sample ( une mesure par exemple ) .Le Drumrack apparait avec mes morceaux de sample assignés aux pads .
Je regle ma boucle generale et , en déclenchant l'enregistrementet en jouant sur mes pads, ma piste midi apparait au fur et a mesure du rec, apres je quantifie , ou pas etc...
Une fois tout ca fait , me voila avec une "boucle" prete à etre sauvegardée et utilisée en mode session .

Question bete :
Si tu crée ton clip surle drumrack , quand tu bascule en mode arrangement ,est ce que tu fais un copier coller de ton clip en face de ton drumrack ?

Si , au lancement du 2° sample , celui joue "sur " le premier , utilise la fonction "Choke" . Le petit rond avec les traits horizontaux en bas a gauche de ton drumrack .
Tu chokes toutes les pistes sur le meme canal , du coup quand tu lance le 2° sample , le premier stop automatiquement et cela pour tout les samples .
Fonctions interessantes pour , justement des longures de samples differente.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2012, 23:53

Ouais, j'aimerai pouvoir me mettre en trigger. Je ne comprends pas comment tu fais pour mettre tes pads dans le drum rack et enregistrer direct en mode arrangement et surtout, je ne vois pas l'intérêt. Et pourquoi faire une boucle en mode arrangement pour pouvoir l'utiliser en mode session ? Le but du mode arrangement, c'est justement de faire les arrangements et du mode clip, d'enregistrer les différentes parties, non ? Enfin, je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "en face du drum rack"... Parce que quand je crée un clip sur le drum rack ensuite, je le balance dans le mode arrangement quand je veux, mais pour la copie, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Bon, en fait, je viens de choker tout sur le même canal et ça m'a l'air d'avoir l'effet escompté ! En plus, ça permet aussi de créer des groupes de samples ! Merci beaucoup. Je vais tester ça tout de suite en espérant que ça fonctionne bien comme je l'espère !
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 28 Déc 2012, 10:42

Aaaaaaaaahhhhhh , on y est .....
Ca fonctionne ?
Pour en revenir aux modes arrangement et session :
Le mode arrangement : creation d'un rythme , d'une boucle , de ce que tu veux avec insertion d'effets par exemple ( arrangement , mastering ...).
Le mode session :soit tu utilises tout ce que tu as crée pour faire du live ( jamming ou autre ) ou soit tu programme ta session ( c'est la qu'on utilise les fonctions launch , trigger ..).
Tel clip va declencher à X mesures pour X temps etc, etc ...

Non ? Les autres ?
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 11:12

Page 1 sur 1

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: MPD24 + Ableton+