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MessagePosté: Mar 18 Déc 2012, 02:48

Salut tout le monde, je poste ici après n'avoir trouvé aucune vidéo ou autres expliquant cela clairement. J'aimerai faire une compression de type sidechain qui pompe ma basse, donc qu'elle diminue quand le kick arrive, or, je ne sais pas comment le faire avec Fab-C. Le problème c'est que le sidechain s'applique il me semble à toute une piste (je ne comprends pas comment affecter celui-ci à un seul élément d'un drum kit), mais aussi, je ne comprends pas comment faire que la basse passe en sidechain quand le kick tape.

Si quelqu'un pouvait m'aider Wink
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MessagePosté: Mar 18 Déc 2012, 02:55

Je ne comprends pas non plus à quoi correspondent l'in et l'ext du compresseur ? Quel est le signal in et quel est l'ext ?
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MessagePosté: Mar 18 Déc 2012, 03:34

Si ça peut t'aider regarde cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=u1Jfkrta-Tg


C'est sur Pro Tools, mais pour d'autre logiciel sa dois être a peu près pareil je pence.
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MessagePosté: Mar 08 Jan 2013, 10:21

Sur cubase, c'est pareil, et il me semble que Live le fait facilement.

En gros si tu veut injecter seulement les basses d'une piste de drums pour pomper lors du kick :

- Soit tu utilise un send, à partir de ta piste audio où se trouvent uniquement les kicks vers l'entrée sidechain de ton compresseur.

- Soit tu envoie la totale de ta piste drums et tu mets un EQ ( dans le Fab-filter Pro-C il est intégré dans la partie Advanced en bas un genre de fader off-off (LP-HP désactivé par défaut) ) avec genre un passe Bass à 200Hz que tu envois dans ton sidechain ( C'est dans le cas ou l'audio de la rythmique n'est pas séparé, Kick Hats Snare sur la même piste audio ). Mais le résultat est moins bon que la première solution.

A savoir que le Fabfilter Pro-C n'as un sidechain que dans la version VST3 il me semble, enfin, si tu l'as installé t'en as plusieurs, je sais que chez moi il y as une version sans le sidechain et une avec. Voilà. Hope that will help ^^
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MessagePosté: Mar 08 Jan 2013, 10:24

Sinon tu sépares simplement tes éléments de batterie sur plusieurs pistes...c'est la meilleure chose à faire à mon avis, en plus ça te facilitera ta phase de mixage.
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MessagePosté: Mar 08 Jan 2013, 10:31

Sssataman a écrit:
Sinon tu sépares simplement tes éléments de batterie sur plusieurs pistes...c'est la meilleure chose à faire à mon avis, en plus ça te facilitera ta phase de mixage.

Tout dépend si la source audio provient d'un VST multi-timbrale ou non, ou d'un clip audio que tu peut découper. Je vois mal le mec composer son projet avec des vsts et attendre d'exporter en wave pour mettre son side-chain.

Il y a beaucoup de solutions en réalité, dupliquer la piste audio et de découper tout les kick, d'utiliser cette piste uniquement pour contrôler la compression.
Ou même utiliser un autre son sur une piste mutée qui se jouera en même temp que les kicks en mutant la piste et en envoyant ce son dans un send Pre-Fader vers le compresseur.

Comme quoi, le beatmaking, c'est un truc de débrouillard et de mental... lol
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MessagePosté: Mar 08 Jan 2013, 10:36

Sonper a écrit:
Je ne comprends pas non plus à quoi correspondent l'in et l'ext du compresseur ? Quel est le signal in et quel est l'ext ?

Int ( Internal ) : le son qui déclenche la compression est le même que celui qui est compressé. Compression classique.

Ext ( External ): Le son qui déclenche la compression est un évenement extérieur. voilà, c'est ext qui t'interesse dans ton cas. Compression Sidechain.

Sur le Pro-C t'as un réglage du signal DRY en bas à droite, ça te permet de faire de la compression parallèle aka NY compression ( Mix entre le signal compressé et celui d'origine ) sans te prendre la tête. Smile

Have fun !
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MessagePosté: Aujourd'hui à 14:57

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