Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: La plupart des MC ne savent pas investir dans un bon micro ?Partagez | 
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MessagePosté: Dim 14 Oct 2012, 15:06

peu de MC pense un jour à investir dans un vrai bon micro = entre 500 et 1500€ (je donnerais ma ptite liste)
et pour moi clairement c'est une logique à la con Mad

le beatmaker a lui une config complète : pc/mac, carte son, enceintes, soft, clavier et autres instruments, sampleur etc etc etc (et je parle même pas de l'ingé-son...)

de l'autre coté le MC lui a péniblement un stylo et une feuille ou pour les plus ouf d'entre eux un pad!! pour écrire puis relire leurs textes en session d'enregistrement ...youpi rabbit


je bosse régulièrement avec des MC et je travaille sur le mixage de la voix par la suite.
quand je reçois une prise enregistrée avec un Neumann TLM 193 (merci Arsa), le travail est bcp plus fluide, plus intéressant, bcp plus concret, plus évident, plus efficace et bordel ça sonne ! ça a du caractère, la différence est flagrante.


alors je pose la question, les MC sont-ils tous des pinces ? pirat
ou le problème se situe t-il ailleurs ? ? google ne marche pas chez vous ? Smile
pour moi c'est évident qu'un MC doit investir mais peut-etre que ça ne l'est pas pour tous !
j'aimerais vraiment comprendre chers collègues MC... au delà du fait de dire, ça coute cher, on galere, c'est la crise, on a une famille à nourrir et blablabla, on est tous là, on fait du rap !
flower
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MessagePosté: Dim 14 Oct 2012, 15:22

manque de connaissance technique

et un peu pinces Very Happy

et que pense tu des dynamique ? la plupart enregistre dans leur bed room
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MessagePosté: Dim 14 Oct 2012, 15:25

le pire c'est le coup de la salle de bain ...Laughing putain ça existe encore en 2012 koi!

ce que je pense des dynamiques ? comment ça ? précise ta question please mon tonton Wink
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MessagePosté: Dim 14 Oct 2012, 15:28

si tu prend un micro studio dans une acoustique de merde avec du matos wack... vaut mieux pas un dynamique pour faire une démo et au pire chercher un studio et faire une bonne prise quand le besoin se ressent au lieu de faire une prise moyen ?
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MessagePosté: Dim 14 Oct 2012, 15:34

tjrs une question de moyen si tu rec tous tes morceaux en studio ça va vite te couter 30-50€ par session ...et ce même dans un studio "basique", alors certes tu auras un bon pré-ampli, de bons éléments analogiques et le son passera dans une bonne console logiquement mais avoir son propre micro, celui qui correspond à sa voix, qui laisse son empreinte sur chaque track etc jtrouve ça plus que pertinent ! et puis ok c'est un gros investissement mais si tu bosses à coté tout est relatif ...

quand je parle de micro studio je parle de micro électrostatique (comme le tlm 193) et non de micro dynamique (comme le sm58 conçu pour le live)
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MessagePosté: Dim 14 Oct 2012, 15:41

tu pense pas que vouloir tout faire soit même , sans prendre les critique est souvent une mauvaise direction artistique peut être nuisible a la carrière du Mc ?

moi on ma déjà sortie "j'men bat les couilles je crache mon message..."
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MessagePosté: Dim 14 Oct 2012, 15:57

tu veux dire qu'il est tjrs préférable pour le MC d'aller se confronter à l'avis d'un ingé-son en studio plutôt que de faire tout soit même ?

évidemment que c'est tjrs constructif et intéressant mais encore une fois tout depend de ton ambition dans le son justement et de ton budget aloué pour ce faire.

mais de toute façon je ne vois pas en quoi avoir son propre micro empêcherait tout ça en fait tte façon, ton micro tu peux l’amener avec toi en studio justement, c'est ton micro, il convient au caractère propre de ta voix etc ...du coup tu es OP chez toi et OP ailleurs tu vois l'idée aussi ?

Citation :
moi on ma déjà sortie "j'men bat les couilles je crache mon message..."
je trouve ça vraiment très con ...
je répondrais : ton message tu peux le cracher dans un sm58 ou même une oreillette pourrie depuis ton téléphone mais si tu le craches dans un Neumann U87 ton message sera plus clair, plus beau, plus audible, plus visible, plus conséquent ! c'est donc une grosse valeur ajoutée !

en général ceux qui te sortent ça n'ont malheureusement jamais entendu leur voix dans un vrai bon micro de studio ...l'intention est bonne : délivrer un message mais la méthode n'est pas la bonne, elle est bridée !
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MessagePosté: Dim 14 Oct 2012, 18:29

moi je dirais une autre puisque rappant depuis peu avec un neumann tlm 193....ben ça change tout...la prise n'a tellement rien a voir dans la restitution de la voix que tu fais des micro-skills qui oh miracle "s'entendent"!!! t'es beaucoup plus a l'aise...Et la premiére remarque de tes proches c'est que t'as progressé niveau flow...ben nan t'as juste changé de micro....lol

c'est exactement la même chose avec un ingé son qui mixe depuis 5 ans avec des enceintes ouverture de gamme et qui passe à la gamme du dessus....l'apport est indéniable et incontestable...a moins d'etre sourd...
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MessagePosté: Dim 14 Oct 2012, 18:31

VRAI!
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MessagePosté: Lun 15 Oct 2012, 02:13

arsa a écrit:
....l'apport est indéniable et incontestable...a moins d'etre sourd...

Citation :
Je préfère partir plutôt que d'entendre ça, plutôt que d'être sourd...
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MessagePosté: Lun 15 Oct 2012, 14:53

ah oui sa des mc sans mic y'en a beaucoup et en + sont capable de te dire par la suite euhhhhhhh qu'est ce qu'elle a ma voix elle sonne pas mdrrr !!

moi je vais me lancer dans un autre truc " le DJing, mais sans platine "!!

"pinaise il est ou mon flaire one cut j'l'entend pas" !!

non serieux !! j'ai pas de réponse a ce sujet "mc sans mic" sa restera toujours une énigme pour moi !!

bon ce qu'y'a de bien dans tous sa, c'est que le gars y peu ce la raconter grave si y perce un jours !! la phrase "je suis parti de rien " prendra tous son sens !! ahhhhhhhhhh rêve américain quand tu nous tiens !!
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MessagePosté: Lun 15 Oct 2012, 15:46

Un bon micro c'est important, mais ça sert à rien d'acheter un micro à 1000e avec une carte son basique et une piece non traité. Dans ce cas la il vaut mieux avoir un bon dynamique genre shure sm7 ou Sennheiser md441. C'est bien d'avoir son propre micro, mais encore faut il savoir le choisir selon la voix et l'environnement. En studio l'ingé son connais parfaitement sa piece de rec et va choisir et placer son micro en fonction. Il peut faire des test avec différent micros et il sais déjà ce qui sonne avec une voix plutot harmonique ou l'inverse etc...
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MessagePosté: Lun 15 Oct 2012, 17:16

ok d'ac !! mais t'a quand même des ref qui doivent être a peu près passe partout qui permettent déjà de pouvoir ce faire des rec lead correct non ? un peu comme les beat maker qui ont des enceintes (pas des monstre ) mais qui te permettent de faire un peu mieux qu'avec des enceintes d'ordi par exemple !!
genre un TLM 103 (ok c'est environ 800 e mais tous ceux que j'ai vu rapper depuis le temps et qui voulait ce payer un mic perso trouvai ce mic plutot tolerant sur les voix rapper et du coup en était content)
sa donne deja de la bonne matiere a travailler des prises avec un tlm 103 !!

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MessagePosté: Mar 16 Oct 2012, 11:49

Biensur, mais si ton préampli et tes convertisseur sont pas à peut prés au meme niveau de qualité que ton micro, c'est pas tres utile, pour moi il vaut mieux investir dans une bonne carte son et un peut d'absorbant acoustique pour passer au statique, mais attention à qualité égale un statique est beaucoup plus cher qu'un dynamique. Le sm58 est déjà un bon micro chant quand il est utilisé dans de bonne condition. Voila un test.

http://www.youtube.com/watch?v=imV3gkGwamo
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MessagePosté: Mar 16 Oct 2012, 13:13

(je la testerais bien moi ! Twisted Evil)

on peut tout faire sonner, maintenant on voit pas le taf de l'ingé son derrière
ça m’étonnerait que la restitution du son soit telle quelle à la prise avec le sm58 ...

par contre dès qu'on entend le neumann ça saute aux oreilles, la définition dans le bas médium et les graves est nettement meilleur.

je trouve pas très objectif ce test ...et puis j'ai surtout aucune envie de pousser les gars à acheter ou utiliser un micro scène tel que le sm58... d'une parce que c'est inutile, de deux parce que ça va à l'encontre d'une bon l'apprentissage de l'enregistrement studio avec un micro statique, sensible et qui demande à être apprivoisé. Savoir se placer, garder sa position, essayer de ne pas trop bouger la tête, essayer de ne pas trop varier le volume de sa voix etc ...avec un sm58 le travail d'enregistrement est sensiblement différent enfin c'est anti-logique surtout selon moi. sans compter le taf de l'ingé-son derrière... merci pour lui Very Happy


Dernière édition par Le MELODiST le Mar 16 Oct 2012, 13:57, édité 4 fois
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MessagePosté: Mar 16 Oct 2012, 13:18

je suis d'accord sur le fait de devoir respecter la chaine de production ...m'enfin quand même la différence tu la sens clairement, d'autant plus que les cartes son de nos jours sont quand même cool mais à prix accessible pour les amateurs ou semi-pro et puis quand tu acquiert un bon micro (qui aussi convient à ta voix = très important) tu peux le déplacer, si toi même tu es mal équipé pour enregistrer, tu vas chez un pote ou dans un studio plus ou moins équipé, ça te servira tjrs. il est fort possible que le studio en question ne possède même pas ton micro en plus.
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MessagePosté: Mar 16 Oct 2012, 13:22

Evostudio a écrit:
C'est bien d'avoir son propre micro, mais encore faut il savoir le choisir selon la voix et l'environnement
l'environnement ne sera pas le même tout le temps et si c'est le cas j'imagine que le mec n'est pas con, si il investit 1000€ dans un mic il va essayer de faire en sorte d'avoir un traitement acoustique minimum, une carte son digne de ce nom, peut-être même un pré-amp, histoire d'optimiser son achat et puis pour l'achat il prendra le temps de comparer, enregistrer, écouter les prises pour savoir quel type de micro lui convient ...enfin voilà quoi acheter un micro à 1000 boules c'est pas comme aller chercher sa baguette de pain de manière systématique et automatique ! Wink
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MessagePosté: Mar 16 Oct 2012, 14:10

Je suis d'accord, là on est dans le cas d'un MC qui bosse et qui est en contact avec des personne qualifié. Mais faut pas conseiller un U87 à un home studiste qui rec dans sa chambre sur une m-audio basique. En studio on a pas que des statique, ya rien d'illogique, c'est juste différent parfois un sm57 va mieux sonner qu'un U87 suivant la voix, certain on déjà fait un album entier avec ce micro, et ça sonne! Faut juste connaitre ses besoin, connaitre son matériel et savoir écouter, ce qui n'est pas donner à tout les MC qui la plupart du temps n'y connaissent pas grand chose. Moi je leur en veut pas, c'est pas leur boulot à la base. Pour un micro à 1000 boules y faut une carte son presque au meme prix pour que ce soit cohérent et un traitement correct. Ca nous revient à presque 3000 boules. Dans le fond je suis d'accord avec toi, mais en te lisant un petit home studiste va aller chercher un statique chinois à 200e alors qu'il aurait un meilleur résultat avec un dynamique 2 fois moins cher.
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MessagePosté: Mar 16 Oct 2012, 14:16

tu fais reference à l'autre topic j'imagine ?
là ce topic est surtout destiné aux MCs qui veulent (vraiment) investir mais oui je comprends ta logique pour qqn qui a un budget très limité (uniquement)
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MessagePosté: Mar 16 Oct 2012, 14:22

Evostudio a écrit:
un petit home studiste va aller chercher un statique chinois à 200e alors qu'il aurait un meilleur résultat avec un dynamique 2 fois moins cher.
c vrai que dans cette gamme de prix c'est la catastrophe... et chinois en plus...
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MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 17:05

salut melodist (on s'est déja causé il y a un moment via fb, le gang des maeng si ça te dis quelque chose..)
moi je suis justement en train de chercher un micro statique pour remplacer mon sennheiser dynamique.

mais avec mon budget je ne peux pas dépasser 400e... penses tu que ça vaille le coup? les statiques à 400e sont ils de qualité, puisqu'à 200e vous dites que c'est catastrophique....

et si 400e je pourrais avoir quelque chose de potable, que me conseillerais-tu? et les autres aussi d'ailleurs Smile
j'ai fait quelques recherches et j'ai retenu ceux là:
430e - audio tech AT4040
330e - oktava MK-105 (ou mk 519, car ils sont au meme prix, je ne sais pas quel est le plus approprié pour le rap)
340e - Blue Baby Bottle

ou bien je peux attendre pour économiser pour un TLM 102 ou un rode K2 si il y a vraiment une grande différence de qualité avec les modèles cités plus haut....

enfin voila, si vous pouviez m'aider, car je ne pourrais pas les tester malheureusement et j'aurai besoin d'avis de quelqu'un qui les aurait testés ou qui s'y connait dans le domaine, merci à vous!
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MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 17:08

slt
ma liste ... Wink
(j'ai plus le temps de faire du cas par cas dsl)


NEUMANN U87
NEUMANN TLM 49 / 127 / 103 / 193

RODE Classic 2

AUDIO TECHNICA 4047
AUDIO TECHNICA 4050ST

MANLEY/LANGEVIN CR2001

SHURE KSM 44

AKG C414 TL 2

SE ELECTRONIS Z5600A type II

SOUNDELUX U195

VIOLET DESIGN The Wedge
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MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 17:11

Le MELODiST a écrit:
Evostudio a écrit:
un petit home studiste va aller chercher un statique chinois à 200e alors qu'il aurait un meilleur résultat avec un dynamique 2 fois moins cher.
c vrai que dans cette gamme de prix c'est la catastrophe... et chinois en plus...
Ouille j'ai acheté le studio project b3, ca fait mal de lire ça !
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MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 17:17

il est pas mal noté ...
http://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/studio-projects/B3/avis/
c'est juste que je suis plus exigent forcement ...
mais pour faire ses premiers pas dans la prise de son pourquoi pas !
on a pas tous les mêmes objectifs non plus, faut pas que ça te casse ton délire hein!
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MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 17:38

d'accord , malheureusement ce n'est pas dans mon budget, je demanderai autre part, merci quand meme en tout cas!
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