Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: [ACHAT] Quel clavier choisir ?Partagez | 
AuteurMessage
Aller à la page : 1, 2  Suivant
HP de bronze
HP de bronze

MessagePosté: Ven 16 Nov 2007, 23:28

Hello suite à un post traitant de "synthé" je suis parti dans une explication, je pense que faire un thread spécifique pourra aider pas mal de monde à bien savoir choisir ce dont il a besoin et ce qu'il recherche.

les claviers arrangeurs

type "yamaha PSR" par exemple

c'est des claviers pas mal pour débuter, t'as un peu tous les sons, t'as des rythmiques préprogrammées et la possibilité de claquer des "accords" et un "accompagnement" de façon assez simple, perso à l'époque j'en avais un (je devais avoir 7 ans) ça permet de se familiariser avec la musique en général, les sons sont achement généralistes, généralement de qualité moyenne à pas trop mal, rien de fou furieux. Sons préprogrammés, possibilité de modifications assez basiques ou inexistantes.

tarifs, de 10€ en trocante à 5000€ pour les modèles spéciaux "baluche" option touches accordéon

les "plus"
  • idéal pour apprendre
  • autonomes (hauts parleurs généralement intégrés)
  • fonctionnalités midi de base permettant par la suite de les garder en tant que clavier maitre d'appoint

les "moins
  • sonorités de qualité relativement moyenne (selon les modèles)
  • sons préenregistrés

Les pianos numériques

existent en version "meuble" ou en version "stage", généralement leur point fort est la reproduction de sons de pianos, voire rhodes, et leur toucher, lourd typé "piano"

certains (en général les meubles bas de gamme) proposent des rythmes de base, d'autres vont offrir des possibilités midi en faisant d'excellents claviers maitres, le mien, la deuxième photo (roland RD600) est très polyvalent, 2 sorties midi, 2 canaux indépendants pour le midi, toucher breveté, sons de piano/rhodes, mais aussi, orges, synths, pads, mallet de grande qualité. par exemple si t'entends du triangle dans mes tracks, ça vient de ce clavier (pourtant j'ai un vrai triangle), si tu veux de la qualité ça vaut relativement cher, compter 500€ en occase minimum. En neuf, en dessous de 1500/2000€ t'auras rien de suffisament polyvalent pour le hip hop par exemple (le mien à l'époque coutait genre 17.000 francs)

les "plus"
  • toucher piano
  • 88 touches
  • fonctions midi de base
  • sons de piano de qualité, parfois piano électriques pas mal aussi (selon les modèles)
  • HP intégrés (selon les modèles

les "moins"
  • généralement encombrants et lourds (y compris les versions stage)
  • sons relativement limités en quantité (selon les modèles)

Les synthétiseurs analogiques et à modélisation analogique

là, ce sont les vrais synthétiseurs (pour les autres ce sont des abus de langage, attention), à savoir un appareil qui te permet de sculpter ton son.

la plupart des vrais analogiques ne sont pas midi, attention ! sauf bien sur les plus récents, si t'as 3-8000€ à mettre dans une machine, mais ont un son du genre "plus velu tu crèves", cf les grosses basses sur mes prod en général c'est de l'analo.

les plus communément répandus sont les VA (virtual analogue, synthétiseur à modélisation analogique), pour lesquels c'est un software qui va reproduire à l'aide de DSP, l'électronique et le son d'un vrai synthé analogique. Les VA ont plusieurs avantages

• moins fragiles
  • moins cher à produire
  • plus pratiques
  • facilement polyphoniques (un vrai analo il te faut autant d'oscillateurs -physiques- que tu veux de voies de polyphonie)
  • facilement midi
  • son mémorisables (la mémoire de mon pro one c'est mon appareil photo
  • multitimbraux (tu peux jouer plusieurs sons différents, en midi par exemple

mais le son est généralement plus "propre" en VA qu'en vrai analo, c'est un peu le débat "plugin vs hardware"

pour savoir se servir d'un *synthétiseur*, il vaut mieux avoir quelques notions en physique (formes d'ondes etc...) ça reste des notions de base faciles à appréhender.

IMPORTANT: un synthétiseur n'est PAS FAIT pour reproduire des sons réalistes (piano, guitare, etc...) certains peuvent s'en approcher (une forme d'onde reste une forme d'onde), mais ce n'est PAS le but

il existe aussi des synthétiseurs numériques basés sur une synthèse autre que la classique "soustractive" (on prend une forme d'onde riche en harmoniques et on soustrait des fréquences, pour faire simple), par exemple le DX7 ou DX21 (yamaha) à synthèse FM (modulation de fréquence), mais pour en avoir un (de DX21) je peux te dire qu'à programmer c'est TRES TRES difficile.

quand on parle de "synthé" en principe on parle de ceux là (synthétiseurs de son)

les "plus"
  • son "à la carte"
  • gros son, grosse personnalité (en général)
  • full midi pour les VA (plus rarement pour les vrais analos)

les "moins"
  • sons uniquement électroniques
  • pas de sons préprogrammés de qualité en général, faut tout faire soi-même
  • pas de mémoires ou de midi sur la plupart des vrais analos
  • pas de sons généralistes (ou alors faut se faire chier à les programmer et ça sera jamais ultra réaliste

les workstations

c'est un peu le "tout en un", perso j'adhère pas en version clavier

c'est un mix entre un synthétiseur, un sampleur, un arrangeur et parfois un séquenceur, perso je vois le truc comme une espèce d'arrangeur "amélioré", beaucoup en hip hop se servent du korg triton.

c'est polyvalent, relativement efficace, mais perso j'aime bien le concept 1 fonction = 1 instrument

le prix est relativement élevé, l'ergonomie est souvent complexe vu la multitude de fonctions (synthèse -souvent plusieurs types-, sampling, sequencing, et sons "généralistes")

les "plus"
  • polyvalence
  • full midi
  • sons de qualité correcte/pro
  • tout en un de qualité correcte
  • fonctions de synthèse généralement bien développées

les "moins"
  • prix
  • toucher généralement léger (pas l'idéal pour les sons pianos ou rhodes)
  • ergonomie
  • qualité sonore en deçà des appareils dédiés

on a aussi ce que j'appelle

les lecteurs de samples

assez utilisés en hip hop et dans tous les styles, ce sont des machines avec une multitude de sons "de base" souvent classés par style et proposant parfois des fonctions de synthèse de base.

c'est l'idéal pour celui qui veut une large palette de sons sans se casser la tête sur un synthétiseur par exemple. Souvent on peut trouver des cartes d'extensions pour ces machines, proposant des sons en plus pour un prix relativement modéré et une qualité *relativement* pro.

les "plus"
  • généralement "full midi"
  • sons de qualité et variés
  • possibilité de rajouter des sons via des cartes
  • ultra polyvalents

les "moins"
  • sons relativement "figés" (pas ou peu de synthèse)
  • toucher léger (certains préfèrent)
  • manque de personnalité

et enfin tu as

les instruments vintage, accoustiques ou électroaccoustiques

orgue hammond

rhodes & fender rhodes

ou encore les wurlitzer (espèce de rhodes en plus léger) ou clavinet (clavecin électroaccoustique)

en général ils ont leur technologie propre, et peuvent se trouver également en version "électronique" (nord electro, roland VK7 par exemple)

mais le son des originaux est incomparable et probablement impossible à reproduire tellement les paramètres physiques influent sur le son.

les "plus"
  • le son
  • le toucher

les "moins"
  • le prix et la difficulté à en trouver
  • pas de midi
  • un seul son
  • le poids (un rhodes c'est 70-80kg pour les plus légers, jusqu'à 150kg, un hammond+leslie c'est 150kg)
  • pas de sortie "audio" pour un hammond, il faut 3 micros de qualité pour pouvoir l'enregistrer

il existe encore d'autres types d'instruments à clavier, mais ceux ci sont les plus utilisés dans la musique moderne.

IMPORTANT

tous ces instruments, bien qu'ayant chacun un clavier, sont bel et bien des instruments différents, à savoir qu'ils requièrent TOUS une technique de jeu différente. Un peu comme une basse et une guitare, toutes les deux ont des cordes mais elles ne servent pas à la même chose et ne se jouent pas de la même façon.

• workstation: ça sert à tout, un korg triton c'est une MPC avec un clavier et un module de sons en plus, rythmiques, leads, accords, on peut tout faire avec ces bestioles, y compris clavier maitre.
  • synthétiseur: un bon gros analo, pour les basses à la doggy style (par exemple) on a rien trouvé de mieux, ça sonne, ça claque. Un synthé polyphonique (qui peut jouer plusieurs notes en même temps) peut bien sûr faire claquer des nappes également, des accords.
  • clavier vintage: quand on en a l'utilité et les moyens, rien de tel qu'un rhodes pour avoir un son de rhodes, à réserver aux claviéristes expérimentés sinon c'est de l'argent foutu par les fenêtres !
  • un lecteur de samples: quand on a pas les moyens d'investir dans X claviers différents, c'est un excellent départ, beaucoup s'en servent à des niveaux pros et c'est évolutif, les fonctionnalités midi en font généralement de très bons claviers maitres.
  • un piano numérique fait également (pour certains, série RD de roland par exemple) un excellent clavier maitre et permet d'apprendre le "piano" (la base de la musique en somme) avec un toucher adéquat.
  • un clavier arrangeur: pratique pour chercher des idées sans allumer tout le home studio, une fois en enregistrement, ne servira plus qu'en tant que clavier maitre en attendant mieux.

n'hésitez pas à poser des questions

Dernière édition par le Sam 17 Nov 2007, 00:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/hadoqbeats
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 16 Nov 2007, 23:51

super sujet.
ca passe en post it!
merci de ta conribution. cheers
HP de bronze
HP de bronze

MessagePosté: Sam 17 Nov 2007, 11:38

Ouais vraiment sympa comme sujet, bien pédago et détaillé. Merci beaucoup. Very Happy
Casque d'argent
Casque d'argent

MessagePosté: Sam 17 Nov 2007, 12:43

juste un petit truc, le toucher d'un vrai Rohdes, c'est du marteau ou du dynamique?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/essdidu94
HP de bronze
HP de bronze

MessagePosté: Sam 17 Nov 2007, 12:54

essdi a écrit:
juste un petit truc, le toucher d'un vrai Rohdes, c'est du marteau ou du dynamique?

un vrai rhodes c'est des marteaux à l'intérieur, mais le toucher est différent de celui d'un piano, c'est assez difficile à décrire, mais le toucher d'un rhodes ressemble à son son.

les rhodes n'ont pas tous exactement le même toucher d'ailleurs, comme les pianos.
Casque d'argent
Casque d'argent

MessagePosté: Sam 17 Nov 2007, 13:08

Ah ok en faite si je vois a peu prés le délire, c'est que le mécanisme est moins "marquer" qu'un vrai piano Suspect
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/essdidu94
HP de bronze
HP de bronze

MessagePosté: Sam 17 Nov 2007, 14:33

en fait

essaye de voir la différence que t'as entre une guitare classique et une guitare électrique

• pas les mêmes cordes
  • système de résonnance différent
  • l'un a des micros, l'autre non

pour le rhodes c'est exactement les mêmes différence (au final les créateurs du rhodes, piano électrique, sont les créateurs de la guitare électrique, les "fender rhodes" sont les premières séries, ce n'est qu'en suite que fender a laché l'affaire et les pianos sont devenus simplement "rhodes")

• pas les mêmes cordes
  • système de résonnance différent
  • l'un a des micros (les mêmes que sur une guitare électrique, enfin le même principe/électrostatique) l'autre non

un rhodes, au même titre qu'une guitare électrique, ne se branche pas à la prise de courant, juste en jack dans un ampli, à l'exception des modèles suitcase qui eux se branchent dans la mesure où l'ampli est intégré.
Monitor d'argent
Monitor d'argent

Profil Musicien
Matériel principal Fruity Loops
Matériel secondaire Guitare

MessagePosté: Mar 27 Nov 2007, 15:13

Merci pour ce sujet mec! c'est pratique pour s'y retrouver un peu! Par contre si y'a moyens tu pourrais citer des exemples de lecteur de samples?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/solsticedt
HP de bronze
HP de bronze

Profil Autre
Matériel principal PC Win7Pro, Cubase 5
Matériel secondaire MKII-SL1200, DJM-707

MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 18:52

Super sujet, j'ai appris pas mal de truc du coup !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/comtox
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Dim 14 Sep 2008, 12:20

Wink Merci pour tout ça Wink

Moi j'ai un clavier mais je sais pas dans quelle catégorie ça rentre, c'est un Yamaha, PSR-E203

c'est un quoii ? ^^
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Ven 31 Oct 2008, 16:42

Merci pour ce topic , ca permet d'y voir plus clair, ça mérite d'être alimenté au fur et à mesure... Laughing
HP de bronze
HP de bronze

MessagePosté: Mar 20 Jan 2009, 03:00

Damn! Faut bien s'adapter au toucher du clavier pasko début c'est très perturbant quand on a pas l'habitude!
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010, 03:12

slt les gens
je cherche un clavier maitre tout simple pas chére 49 touche
j'ai trouver le cme m-key a 79 e mais je c'est pas si il est compatible avec windows 7 j'ai chercher sur internet j'ai pas trouver la réponse i me dise juste que c'est compatible mac/windos xp/vista
si quelqu'un sait si il est compatible ou pas ou connait un autre clavier du mem style qu'est compatible
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 26 Nov 2010, 21:00

slt a tous
je voudrai investir un clavier Midi, 49 touches (question de place)

j'ai un axiom 25 ( presque vendu)

j'en etai entierment satifait, mais quelque touche de plus c'est pas du luxe , et des fader de control non-plus...

ayant pas trops de tune donc en ocasion, je peu soit me payer

le axiom 49

ou

le Akai MPK 49

sachant que je j'utilise pas mal les pads, je me demande si ce du akai sont pas mieu tout de meme,(au nombre de 12 contre 8 chez axiom en plus)

au niveau du parametrage j'ai asser luté sur mon axiom25
le 49 doit pas etre mieu, mais quand est-il du akai???

si y a des utilisateur du akai, qui pourai m'en dir un peu plus

enfaite ma vrai question est:

quel est le mieu des 2 ? et est-ce que les pad du akai merite les 75€ de plus???

je vous met des petite photo

Spoiler:

Modérateur
Modérateur

MessagePosté: Ven 26 Nov 2010, 21:31

J ai l Akai MPK49
Il est nikel, les pads ne valent pas des pads de MPC biensur,
la diff de 75€ ca va surtout etre pour la marque.
Les pads se valent entre les deux claviers, le toucher cependant de chez akai est meilleur que chez M AUDIO (je parle du touché clavier)

Je vais pas en faire l apologie, mais AKAI c est solide, fiable, et c est Akai
D ailleurs je vais vendre mon MPK 49 pour acheter le MPK 88

PS: le bon compromis: Si vraiment les pads te sont indispensable chope le MPD 18 de AKAI, 3 bank de 16 pads la t es trankil....
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/eroproduction
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 26 Nov 2010, 21:46

EROPROD a écrit:
J ai l Akai MPK49
Il est nikel, les pads ne valent pas des pads de MPC biensur,
la diff de 75€ ca va surtout etre pour la marque.
Les pads se valent entre les deux claviers, le toucher cependant de chez akai est meilleur que chez M AUDIO (je parle du touché clavier)

Je vais pas en faire l apologie, mais AKAI c est solide, fiable, et c est Akai
D ailleurs je vais vendre mon MPK 49 pour acheter le MPK 88

PS: le bon compromis: Si vraiment les pads te sont indispensable chope le MPD 18 de AKAI, 3 bank de 16 pads la t es trankil....

merci bien

le akai me tente bien, sa réputation est bonne...

j'ai vraiment pas plus de place q'un 49, donc un clavier + mpd c'est mort
(en plus ma femme atend une fille ,et le deal,
c'est "je prend pas plus de place pour fair mes conerie que j'en utilise déja" lol)

donc il me faut 1 machine hibride, clavier/pad/fader de control, le tout qui passe dans mon tiroir

tu vendrai ton mpk 49 combien?

Modérateur
Modérateur

MessagePosté: Sam 27 Nov 2010, 00:47

Il est deja vendu enfait... j attend juste de faire le remplacement
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 27 Nov 2010, 19:37

je revient vers toi Ero,
j'ai lus beaucoup d'avis comsomateur sur le MPK49,
et pas mal de gens se plaigne que des touche et/ou des fader décone et sont obliger de raporter sa au sav...
et quer les pad ne vallent rien...(trop dur meme en réglant la vélo)
tu as eut des problems de ce genr toi?

moi je n'envisage que de l'ocasion, et tous sa me fait un peu peur...

Modérateur
Modérateur

MessagePosté: Dim 28 Nov 2010, 09:10

oui le boutton transpose faut insister dessus desfois....
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 28 Nov 2010, 12:26

ok merci

Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal Pirate*
Matériel secondaire FauteurDeTroubles

MessagePosté: Dim 27 Fév 2011, 05:06

Yo

Une question que pensé vous de sa ?

http://www.michenaud.com/p13617/pack-analog-factory-clavier-32-touches-32analogfac.php
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/miko-one
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal Ma tête
Matériel secondaire MPC 1k

MessagePosté: Lun 04 Avr 2011, 00:15

J'ai commencé par un M-Audio Ozone 25... Puis un Axiom 49 et maintenant je ne me sers plus que de mon Akai LKP25 que j'ai acheté il y a une semaine (mini clavier USB, une tuerie)

Le matos M-Audio, plus jamais. A chier. L'Axiom 49 au bout de quelques temps : une touche qui sonne trop fort et une autre qui ne marche plus du tout (en plein milieu du clavier, meme après reset usine). Invendable, du coup j'y pose mes clopes sur les touches.

Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal Yamaha motif
Matériel secondaire MPC

MessagePosté: Mer 27 Avr 2011, 08:34

Bonjour,

Voilà 1 mois que je me suis offert un MOTIF ES7 mais malheureusement je n'est pu l'utiliser correctement.

Quand je joue par exemple du piano comme sa sans enregistrer tout va bien, mais une fois le morceau enregistré je decouvre qu'en arriere plant de celui ci il y a un espece de siflement un parasite, un soufle aigu quelque chose de la sorte.

Voila je n'arrive pas a trouver d'ou cela peut bien provenir...

En sachant que le motif et branché sur une Fast Track Pro qui elle est branchée sur un pc avec Cubase.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Roger
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker
Matériel principal Comme MellowCutton
Matériel secondaire mais sans le coca.

MessagePosté: Ven 29 Avr 2011, 11:37

Roger8475 a écrit:

Bonjour,

Voilà 1 mois que je me suis offert un MOTIF ES7 mais malheureusement je n'est pu l'utiliser correctement.

Quand je joue par exemple du piano comme sa sans enregistrer tout va bien, mais une fois le morceau enregistré je decouvre qu'en arriere plant de celui ci il y a un espece de siflement un parasite, un soufle aigu quelque chose de la sorte.

Voila je n'arrive pas a trouver d'ou cela peut bien provenir...

En sachant que le motif et branché sur une Fast Track Pro qui elle est branchée sur un pc avec Cubase.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Roger
yo mec tu comptes poster ça dans tout le forum ou quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur http://lemelodist.bandcamp.com/
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal MPC 2500 + MacBook
MessagePosté: Sam 06 Aoû 2011, 04:02

bonjour voila, je voudrai m'acheter un clavier dans quelque temps, un novation ultranova, je voudrai savoir comment sa marche les branchement d'un clavier a un mac, et si je pourai jouer des synthé virtuel. voila merci d'avance.
Peace -Z-
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 11:11

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: [ACHAT] Quel clavier choisir ?+