Forum :: Vos morceaux :: [Kakma Tracks] Ebauches de sonPartagez | 
AuteurMessage
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 12 Aoû 2012, 23:58

Sur mon mixer là j'ai mes faders pour chaques pistes, et un fader general qui monte le volume de toutes les pistes qui est appelé master level.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 00:06

Parce que bon apprendre à mixer c'est une chose ... mais bon apprendre à masteriser j'abandonne là je jette l'éponge !!!!!!!! Suspect
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal Mon Cerveau
Matériel secondaire MPC2500, MICROKORG,L

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 00:22

Le MELODiST a écrit:
je t'en prie!

d'ailleurs un mix doit tjrs avoir une marge (=headroom) entre -6db et -3db (-3db étant la vraie derniere limite de sorte que l'ingé-son mastering puisse avoir une marge de manoeuvre confortable... eq, comp, enhancer, élargissement stereo, reverb ou autres... tout ça gonfle le son et sans cette marge, on arrive très vite à 0db)

certains ingé préfèrent une marge de 6db soit -6db peak max
je demande cette marge quand le son est très chargé ou contient bcp de basse etc c selon..

J'pensais que c'était -6 db Rms et que les peak pouvais allé juska -3db

j'ai du melanger!

En tout cas tu conforte ce que j'ai appris en studio en y bossant ( juste de la prise de sons) Le soir jrestais avec l'ingé qui m'apprenais 2-3 truc par ci par la.. au niveau du headroom, commencer le mixage a -10db et j'en passe..
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/kakmatracks
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 00:30

En fait j'ai craqué ça ne s'appelle pas master level du tout ... je fatigue un peu là.
Il y'a un fader qui me permet de gérer le volume sonore de toutes mes pistes donc comment on peut appeler ça ... main out ???

Enfin bon sur ce canal j'ai ensuite accès à des outils pour le mastering ( enhancer stereo tout ça ... ) mais bon là je suis complètement perdu avec tout ces bordels ... c'est du chinois pour moi. Shocked

Désolé de squatter ton sujet au fait Kakma ... au pire je vais peut-être créer un sujet avec des captures d'écran et voir si des gens ont des réponses à donner mes questions.

Invité
Invité

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 00:36

Miko... a écrit:
A +10 pirat

Lol +10 XD

Enfin remarque tu peux le monter à +10 si toutes tes pistes ont un volume super bas.
Cela dit le mien ne peut monter qu'a + 6 seulement.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 00:54

ben jmen fou tkt ^^

bah c'est une espece de Bus (groupe) de toutes tes pistes?
et la sortie de ton groupe c'est le master c'est ca?

Perso pour mes sons que ca sois prod seul ou rappé, je sors tout en mode Mix a -6db pour au cas ou ca finis en projets serieux avec un vrai ingé qui passe derriere, et une version avec un + ou - bon premaster fais maisons, sachant que j'en fais 2 voir 3 differents et que jprend celui qui me passe le mieu un peu partout mais générallement jfais ca que pour les sons rappé pas les prods seuls la flemme!.
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 01:10

Bah en fait ça doit être surement comme ça sur tous les mixeurs, j'ai mis une flèche lol.

Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 01:15

Ben a voir la comme ca ..c'est juste ton master non lol ? ( quelle superbe fleche ! :p )

En gros avant les effets dont melodist parlait plus haut, faut que ca tape a -6db la!
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase
Matériel secondaire MPC 1000

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 01:17

bordel j'ai passé trop de temps sur le topic d'un ami Laughing ... j'arrive !
Voir le profil de l'utilisateur http://lemelodist.bandcamp.com/
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 01:21

Kakmatracks a écrit:
Ben a voir la comme ca ..c'est juste ton master non lol ? ( quelle superbe fleche ! :p )

En gros avant les effets dont melodist parlait plus haut, faut que ca tape a -6db la!

Elle est magnifique ma flèche !!!!! lol

Donc oui, la quand je mix je fais en sorte que mon peak max ne dépasse pas les -6 db.
Mais c'est après que je m'y perd ... donc je me demande si il ne faudrait mieux pas que je monte juste le niveau du master donc ??? le niveau de sortie général quoi !!

Histoire d'avoir un bon volume et basta ... parce que j'ai essayé de faire joujou avec les options et les effets dispos sur le canal master et hummmm ... c'est un peu complexe en fait.
Enfin bon je pourrais comprendre mais ça va me faire masse de lecture encore.

Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 01:25

Si j'ai bien pigé ce que raconté melodist plus haut, Pour ton mix seul tu peux le monté jusqua la limite et normaliser derriere.

A voir si il confirme quoi!
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 01:29

Ouais après là ça devient hyper technique quand même ... c'est un boulot d'ingénieur du son quoi ... je ne sais pas si un jour je serai capable de masteriser mes projets moi même.
Ou peut-être dans deux ans Razz
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 01:49

re!

@kakma
les valeurs pour le headroom s'exprime bien en dbfs et non rms

yes il est conseillé de commencer son mix assez bas mais de toute façon dans tous les cas ce que tu cherches à faire surtout c'est surtout controler ta modulation au master, si tu t'aperçois que ton mix comporte pas mal de crete et que ton headroom est trop réduit alors oui tu baisseras encore toutes tes pistes et souvent les faders sont à -9, -12, -15 ou même -18, -21
le but ultime ici c'est savoir controller ce headroom tout en ayant le bon équilibre dans ce mix...
mais quand on baisse tout on entend plus rien ça fait chier on veut que ça tape ?
une façon très simple de compenser l'envie d'entendre un truc qui tape bien fort même pendant la phase de mix c'es tout simplement de monter ton niveau de sortie, vraiment augmenter ton volume d'écoute et tu verras que tu t'y retrouves (faire attention du coup à toutes les autres sources sonores comme internet par exemple...)
là tu ne vas plus chercher à atteindre des niveaux trop forts sur tes pistes et monter à tout prix le fader, tu vas avant tout chercher à équilibrer tes niveaux, faire tes choix de mise en avant, tu vas sculpter ton son tout en gardant une marge (headroom) aussi sur chaque piste quitte à baisser encore si ton traitement gonfle trop le son..

@korven
oué c bien ton master fader, ta piste master
là sur ton image le fader est placé juste au niveau -6db c ça ? il doit tjrs être à 0db c'est la regle d'or Wink et ton mix lui ne doit pas taper au dessus de -3 ou -6db (selon ta prod... le mieux étant -6db si ça tabasse) même pdt les passages les plus forts, les plus chargés mais SANS JAMAIS TOUCHER au fader du master fixé à 0db

Dernière édition par Le MELODiST le Lun 13 Aoû 2012, 02:05, édité 1 fois
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 01:59

KORVEN a écrit:
Kakmatracks a écrit:

Elle est magnifique ma flèche !!!!! lol

Donc oui, la quand je mix je fais en sorte que mon peak max ne dépasse pas les -6 db.
Mais c'est après que je m'y perd ... donc je me demande si il ne faudrait mieux pas que je monte juste le niveau du master donc ??? le niveau de sortie général quoi !!

Histoire d'avoir un bon volume et basta ... parce que j'ai essayé de faire joujou avec les options et les effets dispos sur le canal master et hummmm ... c'est un peu complexe en fait.
Enfin bon je pourrais comprendre mais ça va me faire masse de lecture encore.

mieux que ça, tu vas placer un limiteur sur ton master mais tu ne touches pas à ton fader de master
ensuite tu me postes une copie d'ecran du plug utilisé je vais t'expliquer comment proceder pour remonter le volume de ta track sans jamais toucher au master fixé à 0db et garder ainsi ton headroom pour un éventuel export final (en vue d'un mastering chez atomix Very Happy par exemple !)

Dernière édition par Le MELODiST le Lun 13 Aoû 2012, 02:10, édité 1 fois
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 02:09

Kakmatracks a écrit:
Si j'ai bien pigé ce que raconté melodist plus haut, Pour ton mix seul tu peux le monté jusqua la limite et normaliser derriere.
A voir si il confirme quoi!
normaliser ou monter son fader aura le même effet en fait
normaliser un export qui tape déjà à 0db ne sert à rien puisque la normalisation sert à augmenter le peak le plus haut du son traité à 0db justement
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 04:09

Le MELODiST a écrit:

oué c bien ton master fader, ta piste master
là sur ton image le fader est placé juste au niveau -6db c ça ? il doit tjrs être à 0db c'est la regle d'or Wink et ton mix lui ne doit pas taper au dessus de -3 ou -6db (selon ta prod... le mieux étant -6db si ça tabasse) même pdt les passages les plus forts, les plus chargés mais SANS JAMAIS TOUCHER au fader du master fixé à 0db

Oui là j'ai juste fait une capture d'écran sans rien avoir touché.
En fait dans ce logiciel ( MX production suite ) le mixer est réglé comme ça quand tu l'ouvres.
Moi je le remonte à chaque fois à zéro le master quand je commence mon mix, mais des fois j'ai tendance à vouloir le baisser car le peak max monte vite fait et vient titiller le 0db et ça même si j'attaque mon mix avec mes faders de piste à -12db.
Ca vient surement de mes mauvais habitudes à gonfler les basses comme un porc.

Je baisse mes faders de pistes carrément plus bas que -12 db des fois mais bon ça à toujours tendance à prendre du volume assez rapidement, je dois surement mal m'y prendre pour ce qui est de la compression etc... et puis aussi j'ai appris un truc mais moi je ne fous jamais ma basse en mono comme un gros boulet.

Donc ok je note, je ne toucherai plus au master il restera à 0db.

Je posterai une capture d'écran des trucs que j'ai pour le mastering, c'est surement hyper simple mais bon moi je tripote ça un peu n'importe comment !

Le MELODiST a écrit:

normaliser ou monter son fader aura le même effet en fait
normaliser un export qui tape déjà à 0db ne sert à rien puisque la normalisation sert à augmenter le peak le plus haut du son traité à 0db justement

Oui ça ok j'avais capté et je ne normalise plus vu que en fait ça a pour effet de monter le volume de ton mix à un peak max de 0db du coup, si tu te fais chier à ne pas dépasser les -6db c'est un peu dommage lol.

Mais bon, il y'a des trucs tout de même assez bizares, j'ai pu constater quelques règles qui peuvent être détourner à bon escient.
Si je baisse le master, je peux faire taper mon kick par exemple, beaucoup plus lourdement !
Et j'ai même pu constater que je peux faire taper mon kick très largement dans le rouge en évitant toute saturation, bien sur si je baisse le master.
Donc là ... c'est surement très mauvais comme technique, mais de cette manière je sors des kicks très violents qui dominent le mix de manière assez intéressante.

Donc ça m' amène à penser qu'en expérimentant carrément à l'arrache on peut quand même arriver à créé quelque chose de pas si mal.
Je ne sais pas si des gens ici s'amusent à faire taper des éléments de leur mix dans le rouge ... je vais surement passer pour un abruti mais à vrai dire je m'en branle lol.

Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 12:53

Miko... a écrit:
A +10 pirat
Laughing cte pirate !
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 13:07

@korven
je donne des infos par rapport à ce que je sais, ce que j'ai appris et surtout par rapport à ma petite expérience perso dans ce domaine
après les règles sont faites pour être transgresser comme on dit donc chacun voit midi à sa porte c'est clair, si toi ça te convient et que tu penses avoir un bon mix/master avec ta propre technique, personne viendra te contrarié tu fais ton truc tu kiff tu évolues comme tu le sens en fait y'a pas vraiment de règles précises au fond...

forcement y'a la théorie de base, des techniques qui améliorent ton workflow et ta perception de ce qu'est un mixage, un mastering, des bases solides et plutot fixes et il y a en grande partie aussi le feeling de chacun selon son inspiration et selon ce qu'il entend et ce qu'il veut obtenir etc ...

le mix c'est un processus artistique avant tout moi je le vois comme ça en tout cas.
quand je fais un beat je mixe en meme temps parce que j'aime bcp faire évoluer mon instru en fonction du rendu de chaque instrument, chaque sample, chaque traitement (delay/echo, compression, sidechain etc)

en fait tout ça revient à peu près au même selon les techniques employées, restes à savoir si tu as des ambitions pro ou non dans ce domaine aussi, sachant que comme le permis par exemple, plus tu prends de mauvaises habitudes sans le permis plus elles resteront ancrées et ce sera bcp plus difficile ensuite de s'en défaire.
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 13:13

pour ton kick qui ressort violent par contre, la technique de base te donnera exactement le même effet et puis pousser un mix ne permet jamais d'avoir un bon mastering propre derrière
donc ce que tu gagnes au mix tu le perds au mastering... la logique est pluton l'inverse de cette idée

tu dis en gros que tu utilises ta marge crée par la position du fader à -6 pour faire ressortir ton kick (parce que mixé plus haut que tout) mais c'est exactement comme si tu avais ton master à 0 et que par contre tu baissais toutes les pistes de la même valeur soit 6db (tu remontes juste ton volume d’écoute) et là ton kick ressortira pareil tu vois ?
ensuite fais très attention à la saturation numérique qui n'est jamais souhaitée et surtout destructive ... tu bosses en 24bits ? 32bits ?
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012, 18:24

Le MELODiST a écrit:
pour ton kick qui ressort violent par contre, la technique de base te donnera exactement le même effet et puis pousser un mix ne permet jamais d'avoir un bon mastering propre derrière
donc ce que tu gagnes au mix tu le perds au mastering... la logique est pluton l'inverse de cette idée

tu dis en gros que tu utilises ta marge crée par la position du fader à -6 pour faire ressortir ton kick (parce que mixé plus haut que tout) mais c'est exactement comme si tu avais ton master à 0 et que par contre tu baissais toutes les pistes de la même valeur soit 6db (tu remontes juste ton volume d’écoute) et là ton kick ressortira pareil tu vois ?
ensuite fais très attention à la saturation numérique qui n'est jamais souhaitée et surtout destructive ... tu bosses en 24bits ? 32bits ?

Oui là je m'en rend compte que c'est très mauvais de faire ça car quand j'essaye de masteriser j'ai un tas de problèmes qui surviennent.
Je commence à peine à comprendre comment on doit mixer correctement et j'ai pris de très mauvaises habitudes je vais surement avoir du mal à les gommer.
Les éléments qui sonnent comme j'ai envie dans mon mix, c'est à dire surtout le kick qui tabasse, se comportent vraiment très mal au mastering ... et puis il n'y a pas que ça j'ai tout un tas de problèmes de résonance ou d'éléments qui se retrouvent complètement écrasés ... donc bah après ça donne un prod avec un bon gros volume sonore oui, mais qui est vraiment à chier à écouter !

Je dois être en 32 bits je pense ... lol en fait je ne sais même pas à quoi ça correspond !
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012, 18:20

le 32bits a une grande tolérance au niveau saturation numérique (c'est une histoire de bits un peu complexe) ce qui expliquerait pourquoi meme en tapant dans le rouge tu ne perçois pas (ou mal) cette saturation numérique lors de ta phase de mix ...par contre dès que tu vas passer en résolution inferieur, soit 24bits pour le mastering puis 16bits pour l'export final, tu te retrouvera là bel et bien avec une saturation numérique impossible à gommer.

ton pb est le pb de tous les débutants, vous allez chercher à avoir LE GROS SON tout de suite mais c'est hélas bien plus compliqué que ça Wink et je crois que c'est pour ça aussi qu'il existe des ingé-sons qualifiés qui ont appris ce qu'est le son et toute la théorie qui en découle.

alors évidemment c'est comme tout, avec un peu de chance, une bonne oreille et un bon feeling, tu peux arriver à produire un gros sons mais sans maîtriser au moins les bases tu seras très vite bridé dans ta démarche Wink
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012, 19:31

Merci pour ces explications ... et voilà a peu près où j'en suis

Le MELODiST a écrit:

tu seras très vite bridé dans ta démarche Wink

Lol.
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012, 19:35

héhé je vais certainement essayer de m'occuper de nouveau d'un topic tout neuf sur le son et les techniques de mix ... j'y pense de nouveau, ça me manque Wink
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Emcee & Beatmaker
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012, 19:36

c pas maal on pourrait faire une ptite collab si sa t'interesses
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012, 19:44

Le MELODiST a écrit:
héhé je vais certainement essayer de m'occuper de nouveau d'un topic tout neuf sur le son et les techniques de mix ... j'y pense de nouveau, ça me manque Wink

C'est sympa de ta part franchement, bien sur je ne te demande pas de me révéler tout tes secrets mais j'apprécie que tu prennes un peu de temps pour aider ceux qui débutent comme moi c'est vraiment cool. Mais bon je pense que la route va être bien longue pour moi !!!! J'aimerai que mon son claque tout de suite mais bon il va me falloir un certain temps pour tout assimiler ... à vrai dire j'ai le cerveau en compote là. ^^
Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Forum :: Vos morceaux :: [Kakma Tracks] Ebauches de son+