Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Besoin d'aide pour clavier maîtrePartagez | 
AuteurMessage
HP de bronze
HP de bronze

Profil Autre
MessagePosté: Mar 31 Juil 2012, 21:10

Voilà je vais m'acheter un clavier maître mais je ne sais pas quoi choisir entre m-audio,alesis,novation,prodipe,akai,beringher, korg

j'aimerais des conseils j'ai pro tool's 8 LE et reason 4
je cherche un clavier maître entre 200 et 300 frs
qui puisse me donner un son d'un vrai piano pas style synthé
en gros je cherche un bon clavier maître dont la sonorité des instruments sonne réalistes..
ou j'ai vu aussi qu'il y avais des plugins d'instruments virtuels style nativ, yellow tools, arturia mais il faut quoi comme clavier avec un 49 touches ça suffit ? ou il faut avoir un 88 touches ?

bref j'att vos conseils précieux merci j'suis vraiment débutant.

peace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 31 Juil 2012, 22:14

Salut...

on va tout de suite clarifier quelque chose: "un bon clavier maître dont la sonorité des instruments sonne réaliste"

ok, mais donc tu cherches plus qu'un clavier maitre donc... (qui ne possède aucun son, lui).

perso, j'ai un Axiom 49 (version I), j'en suis très content, mais au final je me rend compte que j'utilise très peu (voire pas du tout) les faders et autres potards, et pour les pads, finalement j'ai pris un MPD18 séparé.

Je ne suis pas pianiste donc 49 touches était pour moi tout à fait idéal.
Si j'avais eu place + budget j'aurais pris un 61. Mais pas un 88, car là c'est vraiment si tu est pianiste..

Maintenant, si tu veux des sons intégrés de bonne qualité, c'est une toute autre gamme de claviers, que je ne connais pas du tout !

Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker
Matériel principal Comme MellowCutton
Matériel secondaire mais sans le coca.

MessagePosté: Mar 31 Juil 2012, 22:15

slt

le nombre de touches importe peu!
tu dois faire surtout selon la place que tu as dans ton home studio et aussi ton confort de jeu
si tu as bcp de touches tu as plus d'octaves, si tu as moins de touches tu as moins d'octaves disponibles sous tes doigts tu vois?

ensuite tout depend si tu veux uniquement un clavier maitre qui ne contient aucun son ou si tu veux un truc hybride soit un synthé/clavier maitre, c'est tout à fait différent Wink et c'est pas le même budget non plus !

tu as une idée de ce que tu veux au moins ? tu as déjà fait un peu le tri tout seul ou tu es encore aveugle à l'heure où je te parle ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://lemelodist.bandcamp.com/
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre
Matériel principal Intrsuments
Matériel secondaire Ableton

MessagePosté: Mar 31 Juil 2012, 22:34

Salut

Déjà, faudrait que tu lises ceci :
http://beatmakernation.forumactif.com/t1543-achat-quel-clavier-choisir
Par ce que la tu mélange tout ! (Un clavier MAITRE n'emet pas de son).

Ensuite pour les marques c'est plus une question de gout qu'autre chose, et il est probable que chacun d'entre nous vante les "mérites" de son clavier. Et l'avis ne sera pas forcement objectif.

Ce sur quoi tu dois faire gaffe :

- Le touché ! Et là plus que tout ailleurs c'est une question goût ! LA solution est que tu dois tester toi même un maximum de clavier !

- La solidité et pour ca, la seule marque à eviter est sans doute Beringher !

- Est ce que tu veux dfes controlleurs ( Fader + potards ) ?

- Eventuellemnet l 'auto-mappage des claviers si c'est un clavier avec des controleurs, mais c'est pas le plus important !

Edit : on m'a grillé mais j'ai la flemme de modfier mon message
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre

MessagePosté: Mar 31 Juil 2012, 22:45

Et si tu veux un son de piano réaliste, et que tu travailles avec le combo Vst/clavier maître, je ne peux que te conseiller les vst Imperfect sample !
petit exemple :

autre exemple :

HP de bronze
HP de bronze

Profil Autre
MessagePosté: Mar 31 Juil 2012, 22:55

ah bon j'en savais rien qu'un clavier maître ne contient aucune banque de sons oula j'suis vraiment perdu merci de cette info fzj..

non j'suis toujours aveugle lol Le MELODiST mais bon j'me suis renseigné pour les sythé c'est vrai que c'est cher j'vais voir ..

Adamant, dsl j'ai pas vu qu'il y avais un topic sur l'achat du clavier et pour le toucher j'dirais débutant je joue pas souvent du piano les contrôleurs ? j'sais pas c'est pour mixer ?
j'dirais que oui alors...

fzj, j'ai écouté ton son double B j'aime bien le piano ça à l'air d'être un bon clavier le axiom 49
mais je préfère le piano de Adamant sur son premier morceau de son soundcloud d'ailleurs c'est quoi que t'a? Le MELODiST j'ai aussi aimé le son du piano dans
Le MELODiST |MELODY2.0| GRAVE mais je pense que sa doit être du sample ?

en tout cas merci de votre aide !!
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre

MessagePosté: Mar 31 Juil 2012, 23:14

Donc, l'axiom 49 n’émet pas de son hein! Il envoie un signal à l'ordinateur du genre : La touche Do à été enfoncé avec une force de 70% ( je simplifie grossièrement ). Ton pc lui va donc joué cette note avec un programme ( ca ce sont les vst ...) C'est donc le programme qui va donner du son en fonction de la touche que tu appuies. Et vraiment peu importe le clavier choisi, le résultat sonore sera le même.
le son dans ma prod, je l'ai obtenu les vst que j'ai cité plus haut !

Donc on résume en (très simplifié) :

- Clavier maître : C'est pour controler ton ordinateur. Ce sont les vst avec l'aide de pro tools qui vont donner un son.

Son avantage, c'est sa polyvalence vu que tu utiliser n'importe quelle vst avec.

- Un synthé analogique : La ca émet des sons, en fait c'est même toi qui créer le son. Tu le module comme tu veux. Un des plus connu le minimoog

C'est gros, c'est cher et pas si simple d'emploi. Par contre pas besoin de pc ! N'espere faire un son piano avec cà... C'est pas le but .

- Et puis clavier avec des banque de sons préenregistrer dedans :
T'as des jouets à 5e ou des trucs mieux à 1000e. Parfois tu sais changer les banques parfois non...Pas besoin de pc et t'as des baffles incorporés dessus !

- Et puis t'a les claviers sampleur :
La tu enregistre un son et tu le rejoues le sample sur le clavier !

Dernière édition par Adamant le Mar 31 Juil 2012, 23:34, édité 1 fois
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker
Matériel principal Comme MellowCutton
Matériel secondaire mais sans le coca.

MessagePosté: Mar 31 Juil 2012, 23:29

pour GRAVE oui c du sample Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://lemelodist.bandcamp.com/
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 31 Juil 2012, 23:34

ah imperfect samples, j'ai écouté leurs démos, ca me fait bien envie, si un jour je me laisse tenter pour acheter un son de piano, ce sera surement chez eux.

Pour la prod d'Adamant, on parle de laquelle ? (quel nom?)

Moi mes pianos, ca a toujours été des soundfonts gratos, d'abord une qui s'appelle "Equinoxe", mais maintenant je n'utilise plus que la fameuse "Splendid 256Mo" qui me convient parfaitement, c'est exactement le son que je cherche (et l'Axiom 49 n'y est pour rien!!) Smile
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 31 Juil 2012, 23:37

Adamant a écrit:

- Clavier maître : C'est pour controler ton ordinateur. Ce sont les vst avec l'aide de pro tools qui vont donner un son.

Son avantage, c'est sa polyvalence vu que tu utiliser n'importe quelle vst avec.

eh, c'est le mien bounce alien

ils l'ont remplacé par un Axiom 49 mkII qui était cher, mais je viens de voir que son prix a carrément baissé, on le trouve pour 200 euros... ce serait à refaire, j'achèterai direct!!
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre

MessagePosté: Mar 31 Juil 2012, 23:40

fzj a écrit:
ah imperfect samples, j'ai écouté leurs démos, ca me fait bien envie, si un jour je me laisse tenter pour acheter un son de piano, ce sera surement chez eux.

30 giga le vst quand même ! Mais franchement ca en vaut la peine !

fzj a écrit:

Pour la prod d'Adamant, on parle de laquelle ? (quel nom?)

Song1
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre

MessagePosté: Mar 31 Juil 2012, 23:42

fzj a écrit:

eh, c'est le mien bounce alien

ils l'ont remplacé par un Axiom 49 mkII qui était cher, mais je viens de voir que son prix a carrément baissé, on le trouve pour 200 euros... ce serait à refaire, j'achèterai direct!!

Ouais, je l'ai eu aussi mais j'aimais pas le touché. J'ai changé contre un akai mpk49...
J ai vu l'axiom 49 en ville aujourd'hui soldé à 149e neuf Shocked (à bruxelles )
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 01 Aoû 2012, 00:03

ah ok pour Song1... je l'avais bien entendue en fait, mais justement le piano ne m'avait vraiment pas emballé... le son un peu froid, et la mélodie/harmonie... c'est que moi je suis plus dans la vibe jazzy Smile

chez imperfect samples, à chaque je réécoute u truc chez eux que j'aimerais acheter; c'est le Braumschweig... oua le son est tellement "intime" et doux... j'adore !!

http://www.imperfectsamples.com/website/samples/braunschweig/braunschweiguprightpiano.php

Sinon, oui, j'aurais bien craqué pour un MPK49, mais à l'époque il y avait un écart de prix conséquent (100 euros)... et j'avais essayé le toucher du Axiom, j'avais adoré (et j'aime toujours autant).

Il faut absolument essayer le toucher en magasin, on a tous des besoins/sensibilités différentes. Certains comme l'Axiom un un toucher qualifié de "semi - lourd' et on peut aimer ou détester...
HP de bronze
HP de bronze

Profil Autre
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2012, 00:07

ok merci Adamant pour ta recherche et info !!
ouais finalement je vais prendre un clavier maître avec des VST le axiom m'a l'air bien parce qu'il est compatible avec pro tool's donc j'pense prendre celui là...
et je verrais encore le toucher au magasin merci de cette info précieuse.
merci à vous 3 !!!
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 01 Aoû 2012, 00:13

mais prends ton temps, prend ton temps, parce que ton clavier après tu vas le garder longtemps, ca vaut le coup de bien essayer (enfin, le toucher quoi).

La "compatibilité pro-tools" je ne sais pas trop ce que ca veut dire, c'est un clavier maitre midi, donc compatible avec tous les softs midi...

Alors peut-etre qu'il est fourni avec des "presets" permettant d'affecter ses faders et potards directement à des fonctions dans pro tools, ou cubase.

Perso j'utilise Reaper, et ce soft est entièrement paramétrable, donc j'ai pu affecter les boutons aux fonctions que je voulais, bien que l'Axiom n'ait pas été marqué comme "compatible Reaper" Smile
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre

MessagePosté: Mer 01 Aoû 2012, 00:15

fzj a écrit:
ah ok pour Song1... je l'avais bien entendue en fait, mais justement le piano ne m'avait vraiment pas emballé... le son un peu froid, et la mélodie/harmonie... c'est que moi je suis plus dans la vibe jazzy Smile

C'était mon premier beat ! Mon incompétence y est sans doute pour beaucoup ! Par ce que justement c'est un truc que j'aime chez imperfect sample, c'est la richesse harmonique des samples. Et ce son très chaleureux !
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 01 Aoû 2012, 00:20

Premier beat, avec Imperfect Samples, yeah, au moins tu te donnes les moyens (et c'est pas une critique !)

Tu utilises Reaper aussi ?

Mince je suis HS là, je pollue le topic, quoique remarque j'avais bien envie de suggérer à notre nouveau compagnon beatmaker Reaper plutôt que Protools...
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre

MessagePosté: Mer 01 Aoû 2012, 00:27

J'utilise ableton. Mais oui j'ai commencé avec Raeper c'est bien aussi. C'est léger et stable. J'aime bien leur politique du don.

Si non pour le conseil du soft, je dirai la m^me que les claviers. Faut essayer quelque uns et prendre celui avec lequel on se familiarise le plus vite. Chacun ont leur petit avantages. Moi j'ai acroché à l'interface ableton.
HP de bronze
HP de bronze

Profil Autre
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2012, 00:40

ah d'accord le software j'ai pro tool's c'est vrai qu'il est très dur j'ai pas tout compris à se soft j'préfere reason pourquoi reaper est vraiment bien ? il est en français ? et ableton ?

y a quoi comme software sinon?
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 01 Aoû 2012, 01:01

Reaper on peut l'avoir en français, un gars a tout traduit (Reno)... et a aussi d'ailleurs complètement refait/simplifié l'interface. Un boulot phénoménal... c'est que Reaper peut se customizer complètement...

Reaper n'est pas tip top pour les débutants je pense... le truc c'est qu'il permet de tout faire, il n'y a pas de limite comme dans les autres, le concept c'est qu'il y a un nombre infini de "pistes", et elles peuvent aussi bien contenir de l'audio, que du midi, que des effets, ou les trois à la fois: il n'y a pas ces limitations comme dans d'autres ou tu as des pistes "MIDI", des pistes "Audio", et des "bus d'effets"... je pense que je ne pourrais plus repasser à un soft comme ça...

Avant j'étais sur Cakewalk Sonar, et pour moi, trop lourd, trop complexe, trop... buggé aussi (enfin à l'époque).

Reaper, c'est bien, tu n'est pas obligé de le pirater... il n'est pas protégé (y'a juste un petit écran de 5 secondes). Et moi j'ai acheté la version officielle pour 40 euros (license "perso/small business.)

Reason, sa force c'est que tout est intégré, sa faiblesse, qu'il n'est pas ouvert au monde VST/VSTi.
J'ai essayé, je n'ai pas accroché à l'interface, et le monde des VST/VSTi gratuits me tendait ses bras (j'ai dit gratuit, pas piraté)...
Par contre, avec Reason, tu as déjà plein de sons fournis en standard si j'ai bien compris...

Ableton, pas essayé, mais je vois rarement des gens en dire du mal. J'ai la sensation que c'est ZE soft pour faire du live.

Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre

MessagePosté: Mer 01 Aoû 2012, 01:18

fzj a écrit:

Ableton, pas essayé, mais je vois rarement des gens en dire du mal. J'ai la sensation que c'est ZE soft pour faire du live.

Faire du live ou composé... T'as le choix, t'as une vue arrangement qui est semblable a tous les autres séquenceur et t'as vue une "live" qui permet vraiment de faire des trucs de ouf...
Cela dit c'est pas forcement un bon choix non plus quand on est débutant. J'en ai bouffé des vidéos/tutos avant de comprendre toute l'étendue q'offre ce soft.

Souvent pour les débutants on conseil hip hop ejay. Je suis pas certain que ce soit une bonne idée. En fait dès t'as accroché un petit peu à un soft, faut vraiment faire l'effort passer quelques heures a tout comprendre .... Quel que soit le soft...

Et pour reason apparemment ils vont faire une version ou on pourra mettre des vst dans le rack. Par ce que raeson, c'est aussi un super soft. ( abelton avec raeson en rewire c'est vrai régal)
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 17:33

Page 1 sur 1

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Besoin d'aide pour clavier maître+