Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Clavier Midi avec Gammes ??Partagez | 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 29 Juin 2012, 14:03

Ne connaissant que très peu de gammes, j'aurais aimé savoir si l'un de vous connaissait un clavier midi qui puissent indiquer les differentes gammes (par exemple en allumant les touches de celle-ci). Ca m'aiderait beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal 10 doigts
MessagePosté: Ven 29 Juin 2012, 14:12

je ne crois pas que ça existe, en revanche il y'a un outil bien pratique dans live 8 qui s'appel "scaler" et qui tu contraint a une gamme, en gros, si tu joue un note qui n'est pas dans la gamme sur ton clavier le soft jouera la note la plus proche issue de la gamme !
sinon tu a pas mal d'app sur iphone/ipad qui font ca ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimreaperz.com
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 29 Juin 2012, 14:37

Interessant! Mais je suis sous Cubase Sad. Sinon jviens de voir que le vst Tonespace lui permet de désactiver les touches que l'on ne peut pas utiliser (mais par contre plus possible de faire un accord...).

Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre
Matériel principal Intrsuments
Matériel secondaire Ableton

MessagePosté: Ven 29 Juin 2012, 16:06

Ben le plus simple, c'est de les apprendre .... http://www.lalecondepiano.com/astuces/liste-acc-test76.htm T'as toutes les gammes que tu veux là !
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 29 Juin 2012, 16:17

Sinon l'outil 'scale' est sur pas mal de Daw,
cubase devrai avoir quelque chose de similaire.
Live donc le fais, reaper aussi, studio one et fl pareil je crois...
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre
Matériel principal Intrsuments
Matériel secondaire Ableton

MessagePosté: Ven 29 Juin 2012, 16:29

Tout dépend ce que tu veux faire en fait... Si c'est pour dépanner, alors oui tu peux utilisé le 'scale' de ton DAW. Maintenant si c'est pour faire de la composition pur et simple, alors l'apprentissage des gammes me semble fortement conseillé. Ou tout moins son fonctionnement....

Edit : Je rajouterais que l'utilisation du scale est quand même vachement limité... Il faut savoir qu'une bonne musique contient des tensions, des relâchements, bref elle raconte "une histoire"... Et une des pratiques pour obtenir ces tensions, c'est d'utiliser quelques dissonances harmoniques. C'est à dire, utiliser des notes qui ne font pas forcement parties de la gamme naturelle... Ce n'est pas parfois qu'une seule note, mais c'est elle qui va apporter toute la richesse à LA mélodie... C'est aussi elle qui va apporter un coté "inattendu" et qui va rendre la mélodie moins ennuyeuse...
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 01:21

Page 1 sur 1

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Clavier Midi avec Gammes ??+