Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Besoin de conseilsPartagez | 
AuteurMessage
Aller à la page : Précédent  1, 2
HP de bronze
HP de bronze

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal Mpc
Matériel secondaire guitares

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012, 20:22

Moi je dirai pareil que Tonton!
Je comprends rien en informatique et ça me fait un peu peur!
En fait je préfère faire de la musique que de perdre mon temps sur plein de fonctions que je comprends que à moitié...
Du coup j'ai moins de possibilités, moins de fx et tout, mais je dois plus chercher des idées.
Et j'aime bien toucher tous les boutons Smile

Mais je dis pas, si j'avais l'occaz de prendre des cours de mao ou d'informatique pur, pourquoi pas?...
Revenir en haut Aller en bas
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Autre
Matériel principal Intrsuments
Matériel secondaire Ableton

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012, 21:00

je rêve... a écrit:
Moi je dirai pareil que Tonton!
Je comprends rien en informatique et ça me fait un peu peur!
En fait je préfère faire de la musique que de perdre mon temps sur plein de fonctions que je comprends que à moitié...
Du coup j'ai moins de possibilités, moins de fx et tout, mais je dois plus chercher des idées.
Et j'aime bien toucher tous les boutons Smile

Mais je dis pas, si j'avais l'occaz de prendre des cours de mao ou d'informatique pur, pourquoi pas?...

Ouais, tout ça, c'est vraiment une question d expérience en fait ( et de gout) ! Mon padré, il m'a foutu devant un ordi quand j'avais 4 ans... un amiga 2000 pour ceux qui sont de ma génération. Ben du coup, je connais bien mieux les ordi's que les meufs ou même le genre humain... et j'arrive a faire de la musique bien plus facilement que si je devais me pencher sur le fonctionnement d'un s-950 ou d'une mpc ..... Et je ressens aucune contrainte....

Bref aucune méthode n'est mieux que l'autre....

Edit : Et moi je dirais l'inverse, si je devais de m'acheter tous les synthés que j'ai en vst (Mini-moog, Juno, sh101, et j'en passe ....) je serais probablement plus que sdf
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal 10 doigts
MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012, 17:14

x MazeFoK a écrit:
Beringher c'est une très bonne marque

No Comments
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimreaperz.com
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012, 17:41

Ook c'est intéressant de vous lire, je vais essayer d'apporter des éléments car je suis passé par ces différentes étapes de questionnements.

Pour le son Pete Rock de Main Ingredient oui, il a utilisé des sampler vintage avec le combo classique sp1200-s950. Mais faut savoir qu'il va pas suffir d'avoir ces 2 samplers pour sortir un son pareil. Ces beats de P.R. sont extrêmement taffé, c'est du sampling très minutieux.. Il n'a d'ailleurs pas fait que sampler des disques, il a utilisé des synthétiseurs (moog..), des pianos (rhodes..) & surement tout un tas d'instruments acoustiques qu'il a beaucoup traité (eq, compression, effets en tout genre) avant de les sampler & de parvenir au résultat qu'on entend sur disque. Et je parle pas du taff de l'ingé son par derrière pour mixer et taffer la dynamique de l'ensemble.

Donc il ne faut pas croire qu'il va suffir de posséder de vieux coucou pour tout de suite sonner comme P.R., le côté hardware est important mais la méthode, la méticulosité dans le choix des samples (qu'ils viennent de disques ou d'instruments) et leur traitement c'est ça avant tout le truc.

Maintenant faut aller lire comment fonctionne ses vieux sampleurs, on est en 2012. Ces sampleurs sont vraiment des antiquités et limités par rapport aux samplers d'aujourd'hui & je pense que la plupart des jeunes qui songent à acheter une sp1200 ne s'imaginent pas à quel point ce sampler est basique, mais c'est justement le fait que ce soit basique qui pousse à se tracasser & qui au final donne des résultats intéressants.

Avec ou sans sp1200 ou s950, si on se casse la tête on arrive à faire du son phat si on y consacre le temps c'est surtout ça la clef. Et ça c'est parfaitement faisable sur ordi comme sur mpc.

Après je ne dis pas qu'il ne faut pas chercher à chopper ses samplers, perso je les ai! Sp1200, S950, mpc, rhodes, moog j'en ai toujours rêvé et j'ai fini par mettre la main dessus & j'en suis très heureux, mais je vous mets en garde, il faut se casser la tête pour développer sa méthode de taf, pour contourner les nombreuses limites de ses outils que la plupart des outils "modernes" comme les fruityloops, maschine ou la futur mpc renaissance ballayent.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal MPC1000
MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012, 19:08

2b a écrit:
Ook c'est intéressant de vous lire, je vais essayer d'apporter des éléments car je suis passé par ces différentes étapes de questionnements.

Pour le son Pete Rock de Main Ingredient oui, il a utilisé des sampler vintage avec le combo classique sp1200-s950. Mais faut savoir qu'il va pas suffir d'avoir ces 2 samplers pour sortir un son pareil. Ces beats de P.R. sont extrêmement taffé, c'est du sampling très minutieux.. Il n'a d'ailleurs pas fait que sampler des disques, il a utilisé des synthétiseurs (moog..), des pianos (rhodes..) & surement tout un tas d'instruments acoustiques qu'il a beaucoup traité (eq, compression, effets en tout genre) avant de les sampler & de parvenir au résultat qu'on entend sur disque. Et je parle pas du taff de l'ingé son par derrière pour mixer et taffer la dynamique de l'ensemble.

Donc il ne faut pas croire qu'il va suffir de posséder de vieux coucou pour tout de suite sonner comme P.R., le côté hardware est important mais la méthode, la méticulosité dans le choix des samples (qu'ils viennent de disques ou d'instruments) et leur traitement c'est ça avant tout le truc.

Merci beaucoup de ta reponse c'est vraiment intereessant. toi qui a l'air assez au courant j'aimerais te poser une question, tu sais la maniere dont pete rock fait ses drums? quand j'ecoute main ingredient j'ai l'impression qu'il sample des breaks qu'il les fout en boucle et que par dessus il rajoute toujours le meme hithat; et quand jecoute petestrumentals j'ai l'impression qu'il utilise des drums kits mais il dit dans l'interview futur music qu'il utilise pas de drum kits.. si tu pouvais m'eclairer. merci d'avance
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012, 19:14

tout ces old producer sample des break sur vinyle qu'il découpe (ou pas) et rejoue
à l'époque je pense pas que les drum kits existait
c'est un phénomene plutot recent (post 2K) plutot utiliser dans les courant moderne (les kits)
je dit peut être une bétise...
puis comme dit le collégue , y'a un gros taff de studio derrier
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012, 19:56

Arkos a écrit:

Merci beaucoup de ta reponse c'est vraiment intereessant. toi qui a l'air assez au courant j'aimerais te poser une question, tu sais la maniere dont pete rock fait ses drums? quand j'ecoute main ingredient j'ai l'impression qu'il sample des breaks qu'il les fout en boucle et que par dessus il rajoute toujours le meme hithat; et quand jecoute petestrumentals j'ai l'impression qu'il utilise des drums kits mais il dit dans l'interview futur music qu'il utilise pas de drum kits.. si tu pouvais m'eclairer. merci d'avance

Oui comme vient de le dire Tonton, dans notre style, le boom bap la clef c'est un peu la construction de la rhytmique.

En fait, il ne sample pas des breaks mais les éléments individuels des rhytmiques eux même dans des vinyls, ou même via des boites à rhytmes analogiques comme les fameuses tr-808 ou tr-909 de roland, ou linndrum pour ne citer qu'elle (le signal analogique des éléments de rhytmiques qui sort de ces machines est pur et extrêmement dense comparé à ce que tu sampleras depuis un vinyl, mais ce qui sort d'un vinyl c'est déjà très bien). On peut même sampler une vrai batterie à partir d'une prise micro. Pour rendre les sons très phat ce qu'on fait souvent aussi c'est de faire passer le signal audio par pré-ampli juste en amont du sampler & là ça augmente la dynamique tout en colorant le son, ça peut être un préampli à la lampe ou transistor de basse qualité ou de très haute qualité (ssl, api, neve), selon ce que t'utilises tu peux obtenir tout une gamme de résultats différents.

Ensuite les élements individuels (kicks, snares, hi-hat, toms) sont traités individuellements, tu peux les tuner, les détuner, les timestretcher (les étirer ou les raccourcir), les compresser, les equaliser pour faire ressortir les aigues ou les basses, en gros les filtrer en controlant l'enveloppe (filtrer plus ou moin sur l'attack, la durée, ou la release du signal) et pareil pour le volume.. ajouter des effets comme de la reverb, bref tout ce que tu veux sur l'élément individuel. Tu peux aussi empiler des éléments (layering) pour donner des effets claps, ou combiner des sonorités divers pour un même éléments, ça tu peux le faire en live pour qu'il y ait des micro différences entre chaque éléments tout au long du track. Bref c'est de la vraie mayonnaise, donc pour retrouver la recette précise qu'un gars a employé sur un éléments précis c'est quasi impossible en écoutant le résultat final de le déterminer. Mais ce qui est sur c'est qu'on reconnait ce qui vient d'une sp ou d'un s950 très distinctivement.

Après dans la sp1200, le truc particulier c'est le fait de sampler en accelérer puis de détuner les élements qui donne une teinte super particulières aux samples et en particulier aux élements de rhytmique.

Dans sp, un autre truc particulier aussi c'est que la construction d'une rhytmique bien quelle soit archi rudimentaire bénéficie d'un correction (d'un quantize) qui donne un superbe effet d'un point de vue timing aux roulements de batteries que tu crée, c'est très différent de ce que t'obtient avec des sampleurs modernes comme une mpc1000 par exemple. Y a des astuces comme doubler le bpm qui accentuent encore cet effet de swing qui fait que ta rhytmique sonne naturelle.. Tellement naturelle que tu croyais que Pete rock samplait des breaks entiers, en fait non il les rejoue lui même! Le must c'est d'arriver à jouer sans même quantizing et en live ou en édition note par note (sans correction automatique: c'est le time correct de la mpc si tu veux).

Les Pete Rock, Spinna Lord Finesse, Showbiz, Hi Tek, Grap Luva, Damu, Kev Brown, Sound Providers ou Double K des People Under The Stairs & même Thes One (plutot sur mpc3000) sont des grands maître de ça. C'est un art, y a même un bouquin sur la sp qui est sorti qui caresse un peu tout ça. On peut passer (et c'est d'ailleurs ce qu'on fait) rien qu'une après-midi à créer la ligne de batterie & c'est très loin d'être un break samplé.

C'est tout un art & j'ai même envie de dire une science que tu découvres et ne maitrise qu'avec beaucoup beaucoup d'expérience et de recherche. Tous les gros beatmakeurs te raconteront la même chose, à un moment donné faut faire fusion avec ton sampler & tout ton matos pour arriver pile au résultat que tu souhaites.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Sam 23 Juin 2012, 21:38

Yo merci a toi de ta reponse, je me permet de te poser quelques questions vu qu'ta l'air de t'y connaitre sacrement bien:
pour commencer une fois que j'ai lu le truc j'avais qu'une envie c'est d'ecouter ce que tu fais, ta l'air de transpirer le 12 bitz et ca ca claque!
ensuite:

En fait, il ne sample pas des breaks mais les éléments individuels des rhytmiques eux même dans des vinyls, ou même via des boites à rhytmes analogiques comme les fameuses tr-808 ou tr-909 de roland, ou linndrum pour ne citer qu'elle (le signal analogique des éléments de rhytmiques qui sort de ces machines est pur et extrêmement dense comparé à ce que tu sampleras depuis un vinyl, mais ce qui sort d'un vinyl c'est déjà très bien).

La j'avoue ne pas trop comprendre.. En gros tu veux dire qu'il decoupe les breaks? Ou il fait comme ce qu'il fait dans Da Two cest a dire couper la batterie et la filtrer/isoler?pas tres francais ca lol.
Et est ce que le hithat qu'il utilise tres souvent provient des machines que tu cites.?

On peut même sampler une vrai batterie à partir d'une prise micro. Pour rendre les sons très phat ce qu'on fait souvent aussi c'est de faire passer le signal audio par pré-ampli juste en amont du sampler & là ça augmente la dynamique tout en colorant le son, ça peut être un préampli à la lampe ou transistor de basse qualité ou de très haute qualité (ssl, api, neve), selon ce que t'utilises tu peux obtenir tout une gamme de résultats différents.

C'est ce que faisait Dilla ca nan? Je sais que lui aussi a eu beaucoup de periode et a beaucoup de sons differents, mais genre dans CB4 par exemple...
Et par curiosité ce genre de préampli a la lampe ca coute un bras nan?

Mais ce qui est sur c'est qu'on reconnait ce qui vient d'une sp ou d'un s950 très distinctivement.Après dans la sp1200, le truc particulier c'est le fait de sampler en accelérer puis de détuner les élements qui donne une teinte super particulières aux samples et en particulier aux élements de rhytmique.

Enfaite j'ai jamais bien compris la difference entre les sons de ces deux sampleurs.. Je crois avoir lu quelque part que yen a un qui est mieux pour les drums et un pour les samples.. comment dire.. non drums Question tu pourrais m'eclairer sur ce point car je me suis dis qu'il fallait que jme trouve un s950 ou un s900( d'ailleurs.. nan jtai deja posé trop de questions Very Happy ) mais tout compte fais si ca vaut le coup je prefere me ruiner un bon coup et avoir un sp...

Le must c'est d'arriver à jouer sans même quantizing et en live ou en édition note par note (sans correction automatique: c'est le time correct de la mpc si tu veux).

Alors cette phrase j'ai RIEN compris lol! je sais ce qu'est le quantize mais jsais pas ce que tentend par jouer en live..

Voila merci bien j'attends impatiamment tes reponses ET tes sons si possible
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012, 02:43

Arkos a écrit:
Yo merci a toi de ta reponse, je me permet de te poser quelques questions vu qu'ta l'air de t'y connaitre sacrement bien:
pour commencer une fois que j'ai lu le truc j'avais qu'une envie c'est d'ecouter ce que tu fais, ta l'air de transpirer le 12 bitz et ca ca claque!
ensuite:

Ok alors perso je sors d'une période de 3-4 ans sans vraiment faire de son, mais pendant laquelle j'ai justement rassemblé plein de matos et entre autre des sampleurs 12 bits, j'ai pas encore grand chose à faire écouter sorti de ces drum machines en particulier. J'y travaille!

Après la dernière chose que j'ai laché sur le net remonte mais voilà le lien (j'suis beatmakeur/emcee.. tu me diras ce que t'as préféré!):
http://se2b.bandcamp.com/album/some-2bs-tracks-refreshed
et la dernière micro-démo que j'ai enregistré (pas du 12 bit non, plus mpc1000 uniquement):
http://soundcloud.com/se2b/jeu-de-mots-bonus-preview

Arkos a écrit:

La j'avoue ne pas trop comprendre.. En gros tu veux dire qu'il decoupe les breaks? Ou il fait comme ce qu'il fait dans Da Two cest a dire couper la batterie et la filtrer/isoler?pas tres francais ca lol.
Et est ce que le hithat qu'il utilise tres souvent provient des machines que tu cites.?

Oui il découpe ces breaks en éléments individuels. En gros il extrait la kick, la snare, le hi-hat, le tom etc.. il les traite individuellement, puis avec son sampleur il rejoue la ligne de batterie. C'est à ça que servent les drum machines à jouer des percussions comme un batteur.

Arkos a écrit:

C'est ce que faisait Dilla ca nan? Je sais que lui aussi a eu beaucoup de periode et a beaucoup de sons differents, mais genre dans CB4 par exemple...

Y a pas que Dilla qui a fait ça! Les beatmakeurs pro qui ont a disposition des studios d'enregistrement ou des instruments ne se gènent pas pour sampler un peu plus que des disques mais des réels instruments et pas seulement la batterie d'ailleurs. Check cette vidéo de mon pote Dela par exemple, on le voit sampler tout un tas d'instruments dont une batterie: http://www.youtube.com/watch?v=5onu0pd1c7w

Arkos a écrit:

Oh là c'est un domaine ou on pourrait discuter des semaines entières et je ne souhaite à personne d'entrer dans l'amour fou des préamplis hauts de gamme. Oui sa coûte un bras voir même plusieurs. Souvent, ce sont en fait des tranches de consoles entières. Perso j'ai un neve 1073 dpd (même chose que le modèle dpa avec un convertisseur analo-digital) ça coûte 1500-2000€, mais ça c'est vraiment le plus haut de gamme. T'as des bonnes imitations, ou des modèles plus petits qui sont plutôt à 1000€, mais avant de se lancer dans ses achats faut vraiment savoir pourquoi on le veut & s'assurer que tout le matos que tu vas utiliser soit cohérent avec cet élément haut de gamme. Après les préamplis se différencient par ceux qui colorent beaucoup le son & ceux qui sont plus neutre, bref ça c'est des grandes discussions de musiciens qui doivent obligatoirement enregistrer leur instruments en analogique, nous dans le hip hop la mixette de dj ou la table de mixage possède un préampli qui fait ce boulot & en grande majorité les gens ne se posent pas la question, ça suffit pour véhiculer le signal analogique d'un disque vinyl qui a déjà subit un mastering & qui est déjà de très bonne qualité. (Perso je ne me casse pas la tête à tout le temps passer par la neve, tu peux attendre le moment de construire & mixer un morceau pour le faire piste par piste).

Arkos a écrit:

Mais ce qui est sur c'est qu'on reconnait ce qui vient d'une sp ou d'un s950 très distinctivement.Après dans la sp1200, le truc particulier c'est le fait de sampler en accelérer puis de détuner les élements qui donne une teinte super particulières aux samples et en particulier aux élements de rhytmique.

Enfaite j'ai jamais bien compris la difference entre les sons de ces deux sampleurs.. Je crois avoir lu quelque part que yen a un qui est mieux pour les drums et un pour les samples.. comment dire.. non drums Question tu pourrais m'eclairer sur ce point car je me suis dis qu'il fallait que jme trouve un s950 ou un s900( d'ailleurs.. nan jtai deja posé trop de questions Very Happy ) mais tout compte fais si ca vaut le coup je prefere me ruiner un bon coup et avoir un sp...

Ook alors je vais résumer:

sp12000= sampler + drum machine
>la durée totale de sampling est limitée à 10 secondes
>la durée totale d'un sample est limitée à 2.5 secondes
>presque pas d'effet (pas de reverb, de delay, de timestretch)
>que du tune ou multitune
>t'as 3 filtres différents sur les sorties de la sp, certains adaptés pour les kick, d'autre pour les snares, mais y a pas de règle faut tester, y en a 3 différents c'est ce qu'il faut retenir & tu peux aussi ne pas filtrer du tout.
>sur la sp quand tu samples un son en accéléré et que tu le détune pour lui redonner sa vitesse originale t'as un effet qu'on appel l'aliasing, ça sonne ça: http://www.youtube.com/watch?v=MDZz9cOyIcE (ça s'entend mieux au casque & sur l'album lui même, youtube mange des fréquence et on l'entend moin) check ici sur le track de juliano tu l'entends très bien: http://www.youtube.com/watch?v=ohGIIAiYwR8

cette sonorité crade, cristalline, c'est typique de la sp, quand t'utilise sur les éléments de drums ça donne aussi des effets interessants que seuls ceux qui ont fait les tests avec leur machine reconnaissent, tu te dis "ah mais oui voilà comment ça a été fait" en repensant à plein de classiques hip hop que tu connais.

Pour le s950: juste un sampleur (un magnéto d'échantillons).
>Pour l'exploiter faut un controleur (clavier maitre, pads) ou une drum machine synchronisé en midi.
>Si on l'utilise souvent avec la sp1200 c'est pour passer outre la limite des 2.5 & 10 secondes.
>Particulièrement adapté au couplage avec la sp, tu déclenches les samples contenu dans le s950 depuis la sp en one shot & ça roule.
>Tu peux choisir la qualité des samples (taux d'échantillonnage et largeur de bande paramétrable), ça permet de gagner de l'espace & de faire sonner la partie fréquentielle la plus intéressante du sample.
>T'as plein d'effets disponibles & ils sont modulable comme sur mpc.
>Dj Premier utilise essentiellement le combo mpc 60 / s950 donc pour comprendre ce qu'est la sonorité s950 faut écouter Preemo c'est pas plus compliqué que ça = pour les basses c'est PHAT (plus adapté que la sp), pour les drums c'est moyen enfin moin magique que la sp car les drums de preemo claquent quand même.. En général on laisse les drums dans la sp1200 & le samples vont dans le s950 quand on utilise les 2 en combo, mais encore une fois y a aucune règle, faut expérimenter c'est toujours ça le maître mot dans l'affaire.
>Le filtre du s950 déchire et peut à lui seul justifier son achat (avis perso).

Avoir un s950 seul ça sert pas à grand chose, y a rien de super sorcier, c'est toujours en complément d'autre chose soit t'y fais transiter tes samples pour leur donner une couleur 12 bits, soit c'est la précieuse extension de ton autre sampleur 12 bits très limité en mémoire.

Citation :
Le must c'est d'arriver à jouer sans même quantizing et en live ou en édition note par note (sans correction automatique: c'est le time correct de la mpc si tu veux).

Alors cette phrase j'ai RIEN compris lol! je sais ce qu'est le quantize mais jsais pas ce que tentend par jouer en live..

Voila merci bien j'attends impatiamment tes reponses ET tes sons si possible

Ah je voulais dire jouer en live sans correction automatique, sans time correct.

Bref une des choses que les manuels de ces 2 machines ne dit pas c'est qu'elles sont bourées de trucs et astuces, j'en ai abordé quelques un mais y en a tout plein.. c'est passionnant, c'est marrant mais faut en avoir conscience, ce sont des machines limitées & c'est les façons de contourner ses limites inventés par les artistes qui les ont rendu légendaires.. Je pense que plein de gens les ont acheté sans avoir conscience de ça et sans vouloir y consacrer du temps et se sont retrouvé super déçu car disons le ça sonne comme une casserole si on se casse pas la tête lol
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012, 09:34

le truc des vieux bouzin c'est que tu te concentre sur la recherche
DES bon drums, de LA bonne basse, et DU bon sample , qui colle bien
et quand un élément n'est pas vraiment pertinant , tu les vire direct

les astuces:
1: chercher LES bon samples puis découper juste ce qu'il faut (pour laissé de la place)
2: faire attention au niveau (volume) des éléments avant sampling
3: samplé en 45T ou 78T puis détuné
4: doublé le tempo pour avoir plus de precision sur le swing et la quantize

enfin tout ses truc sont valable avec nimporte qu'elle matos , mais encore plus avec le vintage

le plus gros du taff se situe sur la recherche du sample qui tue , le tempo et le truncate

moi j'me dit que si j'arrive pas à faire groové 10 seconde
j'ferais pas mieux avec 500Go de sample
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Lun 25 Juin 2012, 12:06

Tien un exemple d'un gars qui crée sa drumline sur sp1200, ça va te montrer qu'on est pas du tout obliger de partir de breaks de batterie:
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Lun 25 Juin 2012, 21:26

et si t'a pas les sous pour t'acheter une SP, mais que tu veut du truc a l'ancienne:

ENSONIQ EPS

alien
Voir le profil de l'utilisateur http://kourskylion.tumblr.com
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mer 27 Juin 2012, 13:17

Yo! J'ai ecouté tout ce que tu fais franchement ya des trucs vraiment propres! Et j'aime bien comment tu rappes aussi.. c'est calé! apres j'aime pas trop certains de tes samples.. mais question de gout, en meme temps cest vieux ta ptetre evolué Smile

Oui il découpe ces breaks en éléments individuels. En gros il extrait la kick, la snare, le hi-hat, le tom etc.. il les traite individuellement, puis avec son sampleur il rejoue la ligne de batterie. C'est à ça que servent les drum machines à jouer des percussions comme un batteur.
Ok cimer, c'est ce que je fais aussi mais jcomprennais pas.

Y a pas que Dilla qui a fait ça! Les beatmakeurs pro qui ont a disposition des studios d'enregistrement ou des instruments ne se gènent pas pour sampler un peu plus que des disques mais des réels instruments et pas seulement la batterie d'ailleurs. Check cette vidéo de mon pote Dela par exemple, on le voit sampler tout un tas d'instruments dont une batterie: http://www.youtube.com/watch?v=5onu0pd1c7w
Putain il est archi chaud Dela c'est fou!

Le filtre du s950 déchire et peut à lui seul justifier son achat (avis perso).
La encore j'aimerais que tu m'eclaires un peu.. j'aimerais savoir quelle est l'utilité d'un filtre concretement.. sur ma mpc1000 ya 3 filtres en gros low band et high mais je m'en sers pas tres souvent sauf pour les drums car jen vois pas trop l'utilité.. et aussi est ce que les filtres sont les memes sur ma mpc et sur un sp? et est ce qu'ils ont le meme effet?
voila merci bien cest vraiment cool de m'aider dans mes petits problemes de beatmaker cheers
ah oui autre chose cest quoi le petit clavier vocodeur bizarre qu'utilise dela dans son peucli? merci

Dernière édition par Arkos le Mer 27 Juin 2012, 13:25, édité 1 fois
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mer 27 Juin 2012, 13:20

Yo Tonton merci pour tes conseils, je saurais m'en souvenir! ya moyen d'ecouter ce que tu fais ou pas?
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mer 27 Juin 2012, 13:24

Yo merci de ta reponse! ouai j'ai lu deux trois trucs sur ce clavier.. cest avec ca qu'a été fait 36 chambers? et cest du 12 bit?
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Mer 27 Juin 2012, 13:48

1ere question: en partie
2eme question: oui

bon après, concernant tout ce matos a l'ancienne, je dirai que ca vaut le coup d'investir si tu prend vraiment du plaisir a l'utiliser, et si ca t'apporte une plus-value au niveau du "workflow". Le son qui en sort est particulier, mais c'est pas de la magie non plus, si l'instru n'est pas bonne elle n'est pas bonne, qu'elle ait été faite sur la SP ou dans FL Studio, et crois moi, les gens s'en foutent avec quoi tu fait tes sons.

Et puis comme je dis toujours sur ce genre de topic, si c'est pour faire du sous-pete rock en 2012 ca sert pas a grand chose, mais si ca peut t'aider a trouver ton style, vas y fonce!

l'avantage de ce genre de matos la, c'est que c'est que de l'occase, et que tu pourra revendre au meme prix que tu l'a achete!

Mais toutes ces machines sont ni plu ni moins que de vieux ordinateurs... C'est un peu comme si tu faisait de la musique sur un ordinateur de 1988, ca veut dire: disquettes, tres faible memoire, et surtout, ces machines vont passer 1 minutes a "reflechir" pour ce qu'un ordinateur te fait en meme pas une seconde!
Voir le profil de l'utilisateur http://kourskylion.tumblr.com
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 27 Juin 2012, 14:01

Sinon un Mpc1000 et les matos 12bit qui ont parfois plus de 20ans,
il est evident que les filtres et autre, ne son pas les memes.
La 1000 est dite 'neutre ou transparente'.
Ce qui est pas le cas d'un s950 ou d'une sp par exemple.
Apres comme dis kLion, c'est pas magique, et sa trouve pas les idée a ta place Smile
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Mer 27 Juin 2012, 14:54

Citation :
Le filtre du s950 déchire et peut à lui seul justifier son achat (avis perso).
La encore j'aimerais que tu m'eclaires un peu.. j'aimerais savoir quelle est l'utilité d'un filtre concretement.. sur ma mpc1000 ya 3 filtres en gros low band et high mais je m'en sers pas tres souvent sauf pour les drums car jen vois pas trop l'utilité.. et aussi est ce que les filtres sont les memes sur ma mpc et sur un sp? et est ce qu'ils ont le meme effet?

Ben un filtre ça sert à couper certaines fréquences pour ne laisser passer que certaines c'est comme des lunettes de soleils ou tu filtre les UVs et laisse passer la lumière visible, mais là on est dans le domaine sonore.

Concrètement ça peut servir à prendre une sonorité ou t'as bcp d'aiguë et à en faire une ligne de basse en coupant toutes les fréquences hautes.. Tiens une video de Thes One des Puts ou il explique ça: http://www.youtube.com/watch?v=czUEP4dIAwA il le fait très souvent le sample, la mélodie qu'il utilise, il la double et la filtre & obtient sa ligne de basse, comme il le dit: c'est simple comme bonjour! Généralement il superpose sample plein d'aiguë et sample filtrer dans les refrains pour ne laisser que la partie grave dans les couplets. Pete Rock utilisait bcp ça aussi.

Pour les drums tu peut faire la même chose, surtout pour les kick si tu trouve que ça manque de basse, tu peux doubler ton kicker, en filtrer un à fond et le superposer à l'original en ajustant le volume de chacun bien comme il faut et ça te donne un KICK! bien phat comme ça te convient..

Non les filtres de la mpc1000 & du sp sont pas exactement le même, et celui du s950 est encore autre chose faut les explorer mais oui ils servent aux mêmes effets pour ce qui est du low pass filter!

Pour les autres, faut aussi être imaginatif, pas hésiter à explorrer sur les choses que tu samples, pas hésiter à superposer les éléments etc.. la plupart du tps c'est en expérimentant que tu tombe "par hasard" sur un effet cool.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 29 Juin 2012, 00:05

yo 2b merci a toi de me repondre encore! sais pas ce que jferais sans toi professeur hip hop!

Ben un filtre ça sert à couper certaines fréquences pour ne laisser passer que certaines c'est comme des lunettes de soleils ou tu filtre les UVs et laisse passer la lumière visible, mais là on est dans le domaine sonore.

Ca je savais, cest la suite qui m'interessait Smile

Concrètement ça peut servir à prendre une sonorité ou t'as bcp d'aiguë et à en faire une ligne de basse en coupant toutes les fréquences hautes.. Tiens une video de Thes One des Puts ou il explique ça: http://www.youtube.com/watch?v=czUEP4dIAwA il le fait très souvent le sample, la mélodie qu'il utilise, il la double et la filtre & obtient sa ligne de basse, comme il le dit: c'est simple comme bonjour! Généralement il superpose sample plein d'aiguë et sample filtrer dans les refrains pour ne laisser que la partie grave dans les couplets. Pete Rock utilisait bcp ça aussi.

Pour les drums tu peut faire la même chose, surtout pour les kick si tu trouve que ça manque de basse, tu peux doubler ton kicker, en filtrer un à fond et le superposer à l'original en ajustant le volume de chacun bien comme il faut et ça te donne un KICK! bien phat comme ça te convient..

merci pour ca, cest trop malin! si tu me l'avais pas appris j'y aurais sans doute jamais pensé lol!

Non les filtres de la mpc1000 & du sp sont pas exactement le même, et celui du s950 est encore autre chose faut les explorer mais oui ils servent aux mêmes effets pour ce qui est du low pass filter!

Pour les autres, faut aussi être imaginatif, pas hésiter à explorrer sur les choses que tu samples, pas hésiter à superposer les éléments etc.. la plupart du tps c'est en expérimentant que tu tombe "par hasard" sur un effet cool.

merci pour ca aussi! cest vraiment passionnant le sampling.. les gens se rendent pas compte!
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 29 Juin 2012, 00:07

Cimer a vous aussi les mecs
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 17:26

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2