Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Live : programmation de ma surface de contrôlePartagez | 
AuteurMessage
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Musicien
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2012, 12:35

Salut !

J'ai quelques petites questions concernant l'utilisation d'une surface de contrôle dans Live : je possède une sorte de MPD (Fame Tweak 100, un truc de sous marque) et elle est munie de pas mal de boutons, potards et faders dont je me sers du coup dans le soft.
Je me heurte à quelques soucis :

- Lorsque je programme un bouton sur l'activation/désactivation du métronome, il ne marche que dans un sens (j'appuie pour activer, ça marche, mais si j'appuie une deuxième fois, ça reste activé)... du coup ça me limite un peu. Est-ce lié à mon contrôleur ? Si non, comment modifier ça ?
(C'est pareil pour d'autres paramètres du genre, en gros tout ce qui s'active/se désactive sur un seul bouton)

- Est-il possible de programmer un fader, potard, ou bouton sur une piste (exemple : volume de la piste 1) sans que le paramètre soit lié à ce qu'il y a sur la piste ?
Je m'explique : En utilisant le bouton midi en haut à droite, je programme l'un de mes faders pour agir sur le volume de la piste 2, sur laquelle j'ai placé un instrument VST donné. Si je sauvegarde ce réglage par défaut, la prochaine fois que j'ouvre Live, ce même fader ne contrôlera rien si je ne place pas le même VST sur la même piste.
Moi, ce que j'aimerai, c'est que le fader contrôle le volume de la piste 2 quelle que soit sa nature (audio ou midi) et ce que j'y place. En gros, le définir juste en fonction du NUMERO de la piste.

Voilà voilà, si vous avez des solutions, merci d'avance !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 07 Juin 2012, 14:12

Je ne connais pa live pour te dire au niveau du Soft.

Sinon pour les volume des pistes, live a p'etre des parametre de configuration différent selon ce que tu veux faire avec ta surface.

Genre pour les volume/mute/solo ext...
C'est p'etre en control HUI ou un truc du genre.

A vraix dire j'ai le meme controleur, mais pas ce genre de soucis.
Car je suis sous Reaper, et que les message Midi peuve etre regler pour faire ce que je veu,
meme des cycle, genr metronom on/off.

Enfaite faut te pencher sur les possilitée de Live.
Ton controleur marche, il envoi juste un message betement.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Musicien
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2012, 17:08

Ouais, c'est vrai qu'au niveau du contrôleur y a aucun souci, mais effectivement c'est plus au niveau de Live que je cherche de l'aide...

Au passage, si tu as le même contrôleur, as-tu saisi la différence EXACTE entre la valeur "Program" de chaque touche et ce que tu changes dans "Edit" (j'utilise ce dernier, ça a toujours marché, mais mes modifications dans Program n'ont jamais eu d'effet, donc je me demande ce que ça change exactement)

Merci !
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 07 Juin 2012, 17:22

Le midi c'est simple et compliqué a la foix lol.

Lis cette article:
http://fr.m.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-les-midi-control-change.html

enfaite y a certain message CC relou.
Comme le 7 par exemple qui balance des info sur le volume.
Du coup sa peu le réduire a 0, et tu cherche une plombe pourquoi ton Vsti a plus de son..

Apres pour le controleur lui meme, j'ai pas vraiment compris toute les suptiliter des reglages.
Je suis pas chez moi la, mais je te dis sa plus tard si tu veux.
Je te donnerai mes reglage si sa t'intetesse.
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Musicien
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2012, 17:32

Merci pour l'article et les petits conseils !

Je veux bien ta config oui, merci beaucoup !!
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 07 Juin 2012, 19:14

- Déja pour rappeler les paramètre sauvegarder,
a chaque mise sous tension,
je doit passer en revu les bank, A & B, et 1,2,3. (j'appuis simplement sur ces 5 bouton)

- les pad, perso je les ai réatribuer, de gauche a droite et de haut en bas, du plus grave au plus aigu.
donc le pad le plus en bas a gauche envoi la valeur 35 "Pad_note" celui d'a coter 36 ext... jusqu'au pad le plus a droite et le plus en haut (valeur 50)
sa pour la Bank 1. la tu sauvegarde, sinon quand tu va changer de Bank, tu va perdre tes reglage!!!
j'ai fait sa pour les 3 Bank, soit les 48 pad, ce qui permet d'avoir un Mapping chromatique bien pratique pour jouer les note VSTi.
Apres je par de la note 35 a la 82, car c'est identique a ma MPC, mais tu peux faire un peu ce que tu veux, mais 35/82 c'est au milieu, tu touche les grave et les aigu, si j'ai besoin au pire je transpose dans le VSTi.

-jusque la c'est simple lol
les boutons, (balance, pan...ext), je les ai réattribuer aussi les n°CC.
j'ai mis la valeur 01 partout dans CTLdata2.
la selon ce que tu veu faire tu peux rentré une autre valeur biensur.

Les CTLdata1, j'ai mi 01,02,03,04,05,06,40,08...ext jusqu'au dernier nommer "Phazer" (26 donc)
tu notera que le 07 je l'ai remplacer par 40, pour éviter les surprises. Apres selon tes VSTi a toi d'affiné.
enfaîte certain VST sont AUTOMATIQUEMENT reconnu, ce qui fait qui faut se méfier.
Et surtout comme sa je sais directe quel bouton envoi quel CC.

- Les fader pareil, CTLdata1
F1=27, F2=28,..... F8=34
la pas de CTLdata2, vu que la valeur est variable selon la position du fader, logique Very Happy

- Les potard même principe.

Tous sa pour la BANK A,
et la Bug chez moi, si je veux continuer sur le meme principe pour la BANK B,
il perd la sauvegarde A.
j'ai pas trouver de solution, pareil pour les Preset 1, 2 & 3.

Le seul truc pour palier a ce problem, je change de Chanels.
Par défaut c'est 10 (Ch10 étant les Drum selon la norme)

Donc j'ai 16 page avec ce mapping, et un soft vraiment bien pratique qui me permet pas mal de chose avec ces réglage.

Pour exemple, mon pense bete du chanel 10. (Défaut)

les fader pour les volume piste, les potard pour attribution ponctuel.
les bouton pour les tache courante, 1-Aimant, 2-grille, 3-Cycle =mono steréo, cnl gauche ou droite, 4-Normalise, 5-metronome cycle ON/OFF.....ext)

j'espere que tout sa t'aidera dans ta quette Very Happy

peace

Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Musicien
MessagePosté: Lun 11 Juin 2012, 12:59

Merci beaucoup pour tes tuyaux, j'ai pas trop le temps dans l'immédiat de m'y mettre, mais je vais tenter prochainement, j'te tiendrai au courant !
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 14:54

Page 1 sur 1

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Live : programmation de ma surface de contrôle+