Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Scratch me voilaPartagez | 
AuteurMessage
Casque d'argent
Casque d'argent



Profil Beatmaker
Matériel principal fruity loops 10
Messages : 1064
MessagePosté: Mer 29 Fév 2012, 16:12

Yo all , voila depuis un bout de temps j'aimerais caler des parties de scratch dans mes instrus , je sais pas du tout quel materiel il faut et comment sa fonctionne , j'aimerais pouvoir determiner ce qu'il me faut et le budget ! Peace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/remi62217
HP de bronze
HP de bronze



Profil Beatmaker
Matériel principal MPC2500SE
Matériel secondaire Pro Tools LE 8

Messages : 430
MessagePosté: Mer 29 Fév 2012, 17:52

Salut,

Je m'oriente dessus aussi, et je suis actuellement en train de passer à la caisse. Je te le dis tout de suite : ça douille!

Il te faut une platine (un minimum de qualité, compter au moins 200-250€). Une suffit mais tu peux en prendre 2 si t'as la thune.
Exemple (celle que j'achètes) :
http://www.woodbrass.com/audio-technica-at-lp120-usb-p87481.html

Il te faut 1 cellule par platine (J'y connais pas grand chose, les marques sont Ortofon etc, environ 60€ la cellule pour une qualité convenable)

Ensuite un mixer : 2 voies suffiront, il te faut un bon crossfader qui tienne le choc, donc pas de mixer à 40€ (oui ça existe mais oubli). Les marques à retenir sont Vestax (les PMC), Ecler Allen&Heath etc...
Exemple : http://www.nuloop.com/fr/equipement-dj/article/27118/Tables_de_mixage_dj/vestax_pmc05proiii-vca.html?refid=google_products_fr

Et finalement il te faut des vinyles timecodés avec la carte son qui va avec, pour te permettre de scratcher des sons de ton ordi et non que des vieux vinyles. Il y'en a pour tous les budgets mais les meilleurs semblent être Traktor et Serato. Compter 300-400€
Exemple de kit : http://www.thomann.de/fr/native_instruments_traktor_scratch_duo_2.htm

Voilà en gros compte 1000€ pour du matériel neuf et de qualité. Après si tu prends de l'occasion à toi de faire tes affaires!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundcloud.com/7beatprod
HP de bronze
HP de bronze



Profil Musicien
Matériel principal Ableton/Traktor
Matériel secondaire Cubase

Messages : 451
MessagePosté: Mer 29 Fév 2012, 18:56

oulala... il faudrait faire comme Djiz l'a fait... creer un topic sur ca aussi...

1000€ tu vas loin qd mm!

Platine TT-500 : 250€
Mixette Vestax PMC-06 : 285€
Cellule Ortofon : 80€
1 vinyl de scratch : 10€

Voila c'est tt ce dont t'as besoin.. pr l'instant, mais commence comme ca, sinon tu vas pecho trop truc quitte à le regretter...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reverbnation.com/cleancutchinaski
Casque d'argent
Casque d'argent



Profil Beatmaker
Matériel principal fruity loops 10
Messages : 1064
MessagePosté: Mer 29 Fév 2012, 19:02

Franchement cimer pour toutes les infos les mecs ! j'aimerais acheter vraiment une platine basique avec le matos moins cher juste pour voir ce que sa donne ! même ce que chinaski a dit c'est trop cher pour moi lol

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/remi62217
HP de bronze
HP de bronze



Profil Beatmaker
Matériel principal MPC2500SE
Matériel secondaire Pro Tools LE 8

Messages : 430
MessagePosté: Mer 29 Fév 2012, 21:36

1 vinyle de scratch? pas de timecode alors
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundcloud.com/7beatprod
Casque de bronze
Casque de bronze



Profil Beatmaker
Matériel principal ableton, MPC 1000, t
Matériel secondaire Emu 25 touches

Messages : 160
MessagePosté: Mer 29 Fév 2012, 22:02

salut,
je scratch depuis plus de dix ans et je suis passé au timecode vraiment sans regret, pas de perte de qualité contrairement aux vinyles, tres bon toucher (je ne vois pas de difference), et surtout tu scratch tous les sons que tu veux et ca c'est excellent, sinon niveau matos je suis d'accord, il faut investir un minimum sinon tu pourras rien faire, Peace!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Casque d'argent
Casque d'argent



Profil Beatmaker
Matériel principal fruity loops 10
Messages : 1064
MessagePosté: Mer 29 Fév 2012, 22:44

Merci les mecs , c'est quoi le timecode ? si le resultat est le même qu'avec les platines et la table de mixage sa m'interesse , surtout si c'est moin cher !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/remi62217
HP de bronze
HP de bronze



Profil Beatmaker
Matériel principal MPC2500SE
Matériel secondaire Pro Tools LE 8

Messages : 430
MessagePosté: Mer 29 Fév 2012, 22:58

Non non à mon avis tu n'a pas encore le budget pour t'y mettre.

En fait le pack vinyle timecodé + carte son gérant le timecode + logiciel allant avec, te permet d'utiliser ta platine vinyle pour lire des fichiers de ton ordi. Parce qu'avec juste une platine + une mixette, tu ne pourra lire que des vinyles et donc pas tes instrus, ou tu ne pourra que scratcher le son d'un vinyle. A moins que tu aies une presse à vinyle, je vois pas l'intérêt de nos jours. J'imagine que tu aimerais bien scratcher des voix, des sons que tu trouves sur le net etc...

Franchement je sais que le budget que j'ai dit (1000e) parait beaucoup mais c'est pour du neuf, et de la qualité. Je n'ai aucune expérience là dedans mais vu que je me renseigne pas mal étant donné que j’achète en ce moment, ne prend pas du mauvais matos. Car si tu t'y mets vraiment tout sera à jeter.

Et Chinaski, quand tu parle d'1 vinyle de scratch, c'est un timecodé ou un vinyle avec des samples de scratchs gravés dessus? Parce que si c'est du timecodé, sans la carte son et le logiciel ça sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundcloud.com/7beatprod
Casque d'argent
Casque d'argent



Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase 7
Matériel secondaire Mes doigts

Messages : 1521
MessagePosté: Jeu 01 Mar 2012, 01:00

Ce n'est pas un vinyl timicode qu'il parlais mais d'un vinyl spe pour le scratch genre hee haw break.
Pas besoin direct d'acheter un serato ou autre, avant de niquer un vinyl entier tu auras déjà appris pas mal de chose. Tu t'achetes 2/3 vinyl et tu bloques dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crybeatmaker.wix.com/cryb
HP de bronze
HP de bronze



Profil Musicien
Matériel principal Ableton/Traktor
Matériel secondaire Cubase

Messages : 451
MessagePosté: Jeu 01 Mar 2012, 10:02

exact, c'est ce que je voulais dire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reverbnation.com/cleancutchinaski
HP de bronze
HP de bronze



Profil Beatmaker
Matériel principal MPC2500SE
Matériel secondaire Pro Tools LE 8

Messages : 430
MessagePosté: Jeu 01 Mar 2012, 11:30

Ouais d'accord, mais tout ça c'est pour s'entrainer au scratch. Comme Psychedelic a dit qu'il voulait des scratchs dans ses instrus, je me suis dis qu'il aimerait scratcher ce qu'il veut. Et là sans timecode c'est dead =) Après si c'est juste pour s'entrainer à scratcher d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundcloud.com/7beatprod
Administrateur
Administrateur



Profil Beatmaker
Matériel principal Fruity Loops
Messages : 9078
MessagePosté: Jeu 01 Mar 2012, 12:07

Tiens je me demandais...

Un truc comme ça :


http://www.thomann.de/fr/hercules_dj_control_air.htm

Ça ne suffirait pas pour scratcher des petits mp3... ??? par ce que c'est pas la ruine, 100/150 € voir moins tu l'as.

Sinon si un DJ se sent de faire un topic d'aide au débutants, n'hésitez pas, je postiterais... faites ça plutôt dans "discussions techniques"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.djiz-prod.blogspot.fr/
HP de bronze
HP de bronze



Profil Musicien
Matériel principal Ableton/Traktor
Matériel secondaire Cubase

Messages : 451
MessagePosté: Jeu 01 Mar 2012, 12:16

ah non.. ca marche pas... ou tres mal...

Jme suis pecho le S4 de trakotor (900 boule le truc qd mm.) et là ya moyen, avec un minimum d'entrainement qd mm, mais ca repond chanmé.

Apres ds les controlleurs tu as le S6 ou 7, et puis je crois que c tt, pr le scratch en tt cas!

Je vais essayer de faire un truc Djiz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reverbnation.com/cleancutchinaski
Administrateur
Administrateur



Profil Beatmaker
Matériel principal Fruity Loops
Messages : 9078
MessagePosté: Jeu 01 Mar 2012, 12:30

'tain j'ai bien fait de demander... un pote en "trouvé" un... lol... il me le bazarderait pas cher... bon bah tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.djiz-prod.blogspot.fr/
Monitor de bronze
Monitor de bronze



Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal FL Studio 8
Messages : 674
MessagePosté: Jeu 01 Mar 2012, 23:56

http://fr.shopcompare.eu/products/Platine+vinyle/ si jamais du cherche du pas cher x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Casque d'argent
Casque d'argent



Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase 7
Matériel secondaire Mes doigts

Messages : 1521
MessagePosté: Ven 02 Mar 2012, 00:09

7beat a écrit:
Et là sans timecode c'est dead =)

Comment on faisait avec sans timecode ? Si c'est carrément possible après ça simplifie le bordel.
Après c'est si tu veux faire des scratchs avec la voix du mc, la tu prend son accap record qu'il ta fait et tu scratch.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crybeatmaker.wix.com/cryb
Casque d'argent
Casque d'argent



Profil Beatmaker
Matériel principal fruity loops 10
Messages : 1064
MessagePosté: Ven 02 Mar 2012, 00:27

Je vais allez faire un tour sur ton lien fly
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/remi62217
Monitor d'or
Monitor d'or



Profil Beatmaker
Matériel principal Comme MellowCutton
Matériel secondaire mais sans le coca.

Messages : 8893
MessagePosté: Ven 02 Mar 2012, 01:01

mode puriste ON
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemelodist.bandcamp.com/
HP de bronze
HP de bronze



Profil Beatmaker
Matériel principal MPC2500SE
Matériel secondaire Pro Tools LE 8

Messages : 430
MessagePosté: Ven 02 Mar 2012, 12:08

Cryb a écrit:

Comment on faisait avec sans timecode ? Si c'est carrément possible après ça simplifie le bordel.

Bah je veux bien que tu m'explique comment faire pour scratcher du wav ou mp3 sur des platines vinyles, sans système timecodé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundcloud.com/7beatprod
Casque d'argent
Casque d'argent



Profil Beatmaker
Matériel principal Cubase 7
Matériel secondaire Mes doigts

Messages : 1521
MessagePosté: Ven 02 Mar 2012, 22:16

7beat a écrit:
Ouais d'accord, mais tout ça c'est pour s'entrainer au scratch. Comme Psychedelic a dit qu'il voulait des scratchs dans ses instrus, je me suis dis qu'il aimerait scratcher ce qu'il veut. Et là sans timecode c'est dead =) Après si c'est juste pour s'entrainer à scratcher d'accord...

Que pour s'entrainer ????? Et faire des scratchs aussi sur une track !!! Je crois qu'il faudrait que tu te renseignes sur ce que c'est que des vinyls de scratch.
Comment Primo faisait avant pour foutre des scratchs sur ses classiques (a savoir que le serato n'existait pas) ???

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crybeatmaker.wix.com/cryb
Casque de bronze
Casque de bronze



Messages : 102
MessagePosté: Sam 03 Mar 2012, 07:22

ben il avait des sl1200, une dmc ou une technics (et encore) au départ c'était même pas une gemini, des shure dont personne voudrait aujourd'hui, ses mains, son cerveaux, le sens du rythme et du rap, un multipiste à bande (qui permet d'avoir le fameux son fat des années 90 mais ça tout le monde l'a oublié parce que c'est lourd à utiliser), beaucoup de talent, de l'inventivité et il faisait du crate digging dans le sens ou en fait plus aujourd'hui, c'est à dire qu' on détournait le sample ou la phrase en la triturant via le scratch, maintenant on attends de trouver la phrase toute faites qui collent au beat toute seule on ne lui donne plus une autre dimension, c'est une autre époque mais certainement plus du hip hop au sens originel...
j'suis un peu véner en ce moment j'suis désolé, mais quand tu vois qu'avant on faisait beaucoup avec pas grand chose ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HP de bronze
HP de bronze



Profil Beatmaker
Matériel principal MPC2500SE
Matériel secondaire Pro Tools LE 8

Messages : 430
MessagePosté: Sam 03 Mar 2012, 12:28

Ok j'ai compris. Je vois mais je pensais qu'il avait des scratchs bien précis en tête, genre des fichiers sur son pc. Et pour scratcher des fichiers bien précis qu'on a sur son pc, c'est timecode ou rien? je pose sérieusement la question =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundcloud.com/7beatprod
Monitor de bronze
Monitor de bronze



Profil Beatmaker
Matériel principal MPC 1000
Matériel secondaire MKII SL 1210

Messages : 567
MessagePosté: Sam 03 Mar 2012, 12:38

Check ça :

http://www.gravuredevinyls.eu/modules/myiframe/index.php?iframeid=3


C'est pas le seul sur l'affaire cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/samplesickness
HP de bronze
HP de bronze



Profil Beatmaker
Matériel principal MPC2500SE
Matériel secondaire Pro Tools LE 8

Messages : 430
MessagePosté: Sam 03 Mar 2012, 15:30

Nice ! j'avais aucune de idée de l'existence de ce genre de sites!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundcloud.com/7beatprod
Casque de bronze
Casque de bronze



Profil Emcee
Messages : 23
MessagePosté: Mar 20 Mar 2012, 18:55

Vous voulez un maître en la matière de scratch ?? Dj Q-Bert.

Sinon pour du matos en tant qu'ancien Dj qui va s'y remettre je peux te confirmer que ça coûte cher. Mon dernier matos m'a coûté 1800 euros et encore j'avais gardé mon ampli et mes enceintes donc pour 1800 j'avais juste la table de mixage Vestax PMC 05 Pro 3, 2 platines vinyles Numark TTX et en timecode j'ai pris le Mixvibes car Serato était le double du prix à l'époque.

Maintenant si tu veux apprendre à scratcher pourquoi pas débuter avec une platine pas cher (par contre le reste prend direct la qualité surtout niveau cross-fader) mais juste une seule platine car tu devras la jeter ou la revendre par la suite quand tu voudras faire de vrai scratch. Pourquoi je te dis ça, car le fait d'apprendre à scratcher avec une vieille platine va t'entrainer à fond par rapport à la sensibilité du vinyle, du plateau... et quand tu passeras à une bonne platine tu feras des trucs de ouf ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ctlm-production.com
Contenu sponsorisé



MessagePosté:

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

 Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Scratch me voila+