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Oldy Clap Recordz

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MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 17:26

hello à tous !
le titre porte bien son nom donc vous en pensez quoi ?
perso, je m'y prend peut être mal mais je n'ai pas l'impression qu' il y ait un effet vraiment perceptible...
est ce qu'un bon mixage des drums ne fait pas l'affaire ?
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MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 20:11

slt
d'abord ou as tu lu qu'il fallait utiliser la compression parallèle ? ça m’intéresse
et comment tu t'y prends exactement ? peut-être que tu t'y prends mal.
tu utilises bien des groupes (ou bus) ? tu fais ça avec quel compresseur (vst) ?

parfois la compression n'apporte rien ça peut arriver

si tu peux, poste nous ta piste batterie traitée, et non-traitée pour comparer
ex : sur une track ta piste batterie d'origine, sur une autre track ta piste batterie compressée et une troisième avec le mélange des deux
utilise soundcloud par exemple
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MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 20:34

Salut le mélodiste !
alors d'abord, j'ai pas vraiment lu qu'il fallait l'utiliser mais certains beatmaker en parlent sur des forums, surtout les cainri en fait...donc je m'interrogeais sur ça... est ce que ça apporte vraiment qqch ? est ce que les drums claquent plus ou pas ?
après, je suis sur cubase 5 et oui je passe par des groupes de piste :
- groupe 1 (drums) : pistes kick, snare, hat 1 hat 2 (par ex)
- groupe 2 (Compression NYC) : j'envoie le groupe 1 là dedans et après j'y colle un compresseur (celui de cubase)
ça va c'est bon non ?
je suis pas sur mon PC de son là donc je pas envoyer les trucs de suite mais je le fais dès que je suis à la maison...

mais tu penses qu'il y a un intéret ou ça reste du bidouillage ?
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MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 20:44

Salut, j'ai pas de connaissance en mixage, mais je pense pas que ça soit du simple bidouillage.

Je lisais je sais plus ou que l'ingé son de Pete rock triplet voir plus les pistes de batteries, avec des reglages de comp, d'attack, etc.. différents sur chaque piste.
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MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 20:45

non y'a vraiment un interet mais ça va dependre de ton style de son aussi
avoir une batterie trop phat, trop présente parfois c'est pas forcement un choix pertinent

ton groupe 1 sort aussi en "stereo out" ? ou il va directement dans le groupe 2 ?

parce que le principe c'est bien d'avoir une piste d'origine mélangée à au moins une piste de plus avec une très forte compression

donc tu as bien le son de ta piste origine +le son de la piste compressée ?

parce que ce tu m'expliques en fait devrait être comme ça :
groupe 1 (toute ta drum) envoyé dans une piste AUX (où tu places ton compresseur) (et non pas envoyée dans un groupe 2) de manière à conserver le son d'origine puisqu'avec la piste aux tu vas pouvoir choisir quel niveau de piste traitée tu veux mélanger avec la piste origine (ton group 1 sort bien aussi en "stereo out" dans ce cas et ta piste aux aussi)

je sais pas si je suis très clair par contre lol

en fait ton envoi du groupe 1 dans un groupe 2 fait que tu annule la sortie out de ta piste d'origine du coup tu n'aurais que le son de ta sortie out du groupe 2
c'est la différence entre l'utilisation du groupe et de la piste "aux" ou "fx" ou encore "bus" (selon les DAW)


Dernière édition par Le MELODiST le Jeu 01 Déc 2011, 21:25, édité 1 fois
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MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 21:08

le mieux là serait que tu fasses comme ça :

ton groupe drum non compressé, juste traité comme tu le souhaite, eq, delay, stereo enhancer..etc etc ce que tu veux en fait..

ensuite tu fais un export de ce groupe drum, tu obtiens donc une nouvelle piste drum stéréo identique

là tu appliques sur cette nouvelle piste une grosse compression + un EQ en "U" ou "V" pour virer les haut médiums et bas-médiums qui sont des plages de fréquences très sensibles où tu risquerais d'avoir apparaître quelques soucis après une forte compression

ensuite tu n'as plus qu'à mixer les deux pistes, donc ta piste groupe drum d'origine et ta nouvelle piste drum compressée, tu n'a plus qu'à choisir l'équilibre qui te convient le mieux entre les deux
(fait attention à l’addition des plus basses fréquences, ça peut être la cata parfois donc dans ce cas là tu choisis sur l'une ou l'autre des pistes de baisser tout simplement les basses fréquences en dessous de 50-80hz... subtilement bien sur)

pour le réglage du compresseur, à toi de voir sur ta piste 2 compressée si tu veux faire plutôt ressortir l'attaque des éléments de la batterie (si par exemple ta piste 1 en manque) ou au contraire récupérer plutôt un maintien de la dynamique (qui manque sur la piste 1)


(+) la compression de type L.A. est exactement la même que la compression NY sauf que tu auras en plus un gate après ton compresseur pour justement ne conserver que les attaques/transitoires de ta batterie, ce qui permet vraiment d'ajuster la puissance d'entrée du kick et de la caisse claire sans pour autant additionner toute la batterie et donc toutes ses fréquences riches...


Dernière édition par Le MELODiST le Ven 02 Déc 2011, 01:59, édité 2 fois
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MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 21:16

zKov a écrit:
(...)Je lisais je sais plus ou que l'ingé son de Pete rock triplet voir plus les pistes de batteries, avec des reglages de comp, d'attack, etc.. différents sur chaque piste.

ouep idem pour la basse ou les guitares électriques
tout ce qui a besoin d’être renforcé en hiphop ou en rock d'ailleurs

dans l'absolu, plus il y a de piste, mieux c'est !
mais attention toutes ces pistes doivent vraiment être différentes les unes des autres et apporter vraiment quelque chose de nouveau, que ce soit au niveau EQ, compression et autre parce que ce cumul peut vite devenir difficile à gérer : pb de phase, de recouvrement de fréquences...etc.
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MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 22:09

wow man je suis impressioné par tes explications, vraiment merci d'avoir pris le temps parce que là, tu as du me faire au moins 4 pages word Wink donc un grand gracias amigo !

oui effectivement je devais me planter dans le send des bus (ou des groupes): je vois ce que tu veux dire quand tu dis que le groupe 2 annule le son du groupe 1 et c'est ce qui devait se passer...

je vais donc essayer la techinque que tu me dis : qui m'a l'air plus simple d'utilisation : même si ça fait qq années que je "beatmake" certains trucs du mixage reste encore très flou pour moi, ta technique me semble donc plus abordable pour un amateur pour arriver "en gros" au même résultat...
je vais donc tester avec plusieurs types de compression et voir ce qui me plait le plus...

après, je sais pas si c'est qqch dont j'ai réellement besoin.
je sais pas si t'as eu l'occaz d'écouter ce que je fais (j'ai posté des trucs ya pas longtemps dans la rubrique morceau en écoutes). je fais plutot du boom bap à l'ancienne et comme tu dis, j'ai pas forcément envie de caler des grosses drums phat sur mes ptits samples jazzy !
mais je me disais que ça pouvais peut être, en réglant bien, me permettre d'avoir une dynamique plus importante...

encore merci pour le temps passé pour tes explications et je vais voir tout ça !
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MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 22:31

tant mieux si ça a pu t'aider man
n'hésites pas si tu veux des précisions

Citation :
mais je me disais que ça pouvais peut être, en réglant bien, me permettre d'avoir une dynamique plus importante...
attention au termes employés par contre Wink

au contraire avec une compression tu réduis la dynamique du son c'est à dire la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort

sans compression le son a donc bcp plus de dynamique
ex : la musique classique possède bcp de variation entre son faible et son fort, on dit donc que ce style de musique a bcp de dynamique

maintenant effectivement la compression parallèle permet justement de garder pas mal de la dynamique puisque la piste d'origine non compressée possède toujours sa dynamique d'origine d'où l’intérêt en fait d'une compression parallèle aussi appelée compression invisible et tu comprends mieux pourquoi maintenant.
c'est vrai que conserver une dynamique permet de rendre le son plus vivant, plus naturel
au contraire un son trop compressé est toujours fort et sans variation et donc plus fatiguant, moins vivant... chiant en fait^^



Dernière édition par Le MELODiST le Ven 02 Déc 2011, 02:05, édité 3 fois
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MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 22:34

je vais écouter ce que tu fais, tu as un lien direct stp ? Wink merci
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MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 22:52

yes je t'envoie mon lien vers soundcloud:
http://soundcloud.com/oldyclaprecordz

c'est une ptite beat-tape que je voudrais sortir, mais voila je suis en plein paufinage de mix en ce moment : d'ou le topic Wink
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MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 22:55

yes je check ça plutard
a++
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MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 23:00

ok, pour la dynamique : I understood !

je vais te saouler encore mais pour une fois que j'arrive à avoir un dialogue constructif et clair avec un ingé son... Wink

juste une précision:
on est daccord que dans le groupe 1 (drums), quand tu colles tes pistes kick, snare, hat dedans, ces pistes là ont été compressé et eq au préalable. le groupe lui n'a pas de compression, mais les pistes individuelles avant oui...
en gros ma question c'est de savoir si je dois retirer tous les effets individuels que j'avais coller sur ma piste kick par exemple avant de la foutre dans le groupe 1 ? je sais pas si je suis très clair...
pour le second groupe pas de problème, je pense avoir saisi...
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MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 23:01

pas de soucis
à + too !
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MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 23:31

Oldy Clap Recordz a écrit:
ok, pour la dynamique : I understood !

je vais te saouler encore mais pour une fois que j'arrive à avoir un dialogue constructif et clair avec un ingé son... Wink

juste une précision:
on est daccord que dans le groupe 1 (drums), quand tu colles tes pistes kick, snare, hat dedans, ces pistes là ont été compressé et eq au préalable. le groupe lui n'a pas de compression, mais les pistes individuelles avant oui...
en gros ma question c'est de savoir si je dois retirer tous les effets individuels que j'avais coller sur ma piste kick par exemple avant de la foutre dans le groupe 1 ? je sais pas si je suis très clair...
pour le second groupe pas de problème, je pense avoir saisi...

le traitement préalable n'a rien à voir
souvent tu devras placer (par exemple) un eq pour corriger un charley ou autre, compresser la snare pour accentuer son timbre, améliorer son attaque..bref tout ceci c'est le traitement de base "obligatoire"
même chose si tu choisis de mettre une reverbe courte sur la snare, un delay sur le charley...etc là on parle de traitement dit artistique mais pareil c'est un traitement préalable nécessaire qui n'a rien à voir avec la méthode de compression NY ou LA que tu vas utiliser APRES
c'est seulement après ces réglages de base que tu agis sur toute la batterie avec ta compression parallèle
(même si tu n'es pas obligé de compresser tous les éléments de la batterie en parallèle) c'est un plus cette méthode, ça fait partie de l'assaisonnement que tu ajoutes une fois que ton plat est cuisiné! Wink


Citation :
je vais te saouler encore mais pour une fois que j'arrive à avoir un dialogue constructif et clair avec un ingé
non ça ne me saoule pas tant que toi de ton coté tu fais l'effort de mettre ça en pratique et de tester avant de revenir vers moi, au contraire je trouve ça valorisant, que qqn avance, comprenne et évolue grâce à mes conseils ça fait plaisir et moi même j'en apprend tous les jours, on est dans le même bateau
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MessagePosté: Ven 02 Déc 2011, 11:35

Smile bon sujet sa!
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MessagePosté: Ven 02 Déc 2011, 15:51

Intéressant effectivement. Je ne connaissais pas cette technique. Du coup je me demandais si ca revennait au meme d'utiliser le bouton DRY de certains compresseurs (ex: fab filter pro-c) ??
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MessagePosté: Ven 02 Déc 2011, 23:56

je pense que oui mais sans pouvoir l'affirmer.. je me posais la question aussi

ce serait intéressant de comparer le rendu des deux méthodes en fait
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MessagePosté: Lun 05 Déc 2011, 09:46

Le bouton dry du compresseur permet de melanger le signal compressé et le signal original.
cependant il ne permet pas d'inserer un Eq donc le resultat sera différent avec la méthode expliquée par le melodist
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MessagePosté: Lun 05 Déc 2011, 13:24

exactement du coup je préfère la méthode "classique"

et pour la version L.A. on a besoin en plus d'un gate donc pareil le dry/wet du comp ne suffit pas
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MessagePosté: Lun 05 Déc 2011, 17:03

oui
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MessagePosté: Lun 05 Déc 2011, 23:21

Hum perso je l'ai jamais testé , intéressant Smile
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MessagePosté: Dim 19 Aoû 2012, 01:50

Cette technique est pour moi vraiment très utile.
Il y'a une petite vidéo qui en parle ici :
http://fr.audiofanzine.com/plugin-traitement-dynamique/medias/a.play,m.1198.html


Ce mec en parle assez bien et j'ai testé ça en adaptant ça à mon logiciel qui est vraiment très différent mais je suis arrivé à quelque chose de vraiment stupéfiant, moi qui galérait vraiment à faire dominer mes drums dans mes mixs, sans pour autant dénaturer complètement la qualité du son. Pour moi c'est top.
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MessagePosté: Dim 19 Aoû 2012, 13:01

nickel Wink
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MessagePosté: Dim 19 Aoû 2012, 19:05

Le dry/wet ne permet pas de doser le mélange comme il faut, quand l'un est augmenté l'autre et forcément baissé sauf si le dry et le wet ont chacun leur potard. Mais on ne peut toujour pas inserrer de traitements séparément comme dit plus haut.

Attention à la phase aussi, pas tout les daw gére la latence des bus automatiquement. Si vous avez déjà un peut de soufle ou de bruit de fond sur vos drums alors n'utilisez pas cette méthode, ça les metrai en avant. Perso j'utilise beaucoup le traitement parallèle mais pas seulement la compression, le phaser, la disto, l'eq... et ça peut servir sur à peut prés tout les instruments. Par exemple pour metre un léger phaser que sur le haut du spectre d'une basse, une petite disto sur le medium, le tout est donc dosable par rapport au son d'origine. Il y a de nombreuses possibilitées.
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