Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: HERTZ ET BITS, LE CONCEPT...Partagez | 
AuteurMessage
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Compositeur
Matériel principal Mes oreilles, ma têt
Matériel secondaire Sampleurs et autres

MessagePosté: Mar 08 Nov 2011, 16:26

Comme promis, je commence le sujet sur les bits et leur « action » sur le son.

L’enregistrement d’un son en numérique c’est l’interprétation de certaines valeurs, la CONVERTION . Le principe même de l’échantillonnage c’est relever les différences de pression à intervalle de temps précis. L’échantillonnage c’est la numérisation. Le même procédé est utilisé en photographie… L’intervalle de temps entre deux échantillions est appelé le taux d’échantillonnage exprimé en Hertz (Hz).

Exemple :
22 000Hz SP1200
44 100Hz MPC 3000/2000
96 000Hz MPC 4000
etc…

A chaque échantillon (correspondant à un intervalle de temps) est associée une valeur qui détermine la valeur de la pression de l'air à ce moment, le son n'est donc plus représenté comme une courbe continue présentant des variations mais comme une suite de valeurs pour chaque intervalle de temps.

Tout échantillonneur (sampleur) doit déterminer le nombre de valeurs que l’échantillon peut prendre. C’est là qu’interviennent les bits. Fixer le nombre de bits revient à coder les VALEURS de l’échantillon. En photographie, c’est prendre un cliché plus ou moins net, plus ou moins précis.
Dans nos sampleurs les bits mesurent l’amplitude du signal analogique. Le calcul d’échantillonnage est basé sur un système binaire.

Prenons l’exemple d’un sampleur 1bit…
1bit = 1 seule mesure binaire soit 1 et 0
Dans l’ex d’un sampleur 1bit cela offrirai donc 1 combinaison, soit :
*1bit = 0
0 = valeur #1 = off / pas de volume
1 = valeur #2 = on / volume maximum

Avec un sampleur 2bits :
*2bits = 00
00 = valeur #1
01 = valeur #2
10 = valeur #3
11 = valeur #4

Avec un sampleur 3bits :
*3bits = 000
000 = valeur #1
001 = valeur #2
010 = valeur #3
011 = valeur #4
100 = valeur #5
101 = valeur #6
110 = valeur #7
111 = valeur #8
En partant de 1bit on remarque que le nombre des valeurs change, en fait il double !
Donc un système 8bit = 256 combinaisons, système 12bit = 4096 combinaisons, 16bit = 65536 combinaisons.

Soit avec un sampleur 16bits la « photo », « l’échantillon » sera plus clair, plus DEFINIE.
A saisir le concept selon lequel les bits sont associés à la « profondeur » ou au « débit »…
La profondeur de bit est donc la quantité de bits dans une section transversale donnée de l'audio numérique.

Revenir en haut Aller en bas
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Jeu 22 Déc 2011, 21:08

salut kilowax, je viens de trouver ca sur un vieux topic d'un forum américain. Un Topic qui s'appelle: "BOOST on the EPS classic"

le texte dit:

Command -> System -> Change Number of Voices

Choose between 20 voices (default), 16 (louder), and 12 (loudest).

This option is really meant to change the output sample rate:
20 voices ==> 31KHz (15kHz close to Sp12 range)
16 voices ==> 39KHz
12 voices ==> 52KHz (!!better than S950 @48KHz)

This kind of puts the EPS on par with the EPS16+ and ASR and their BOOST feature.

Anyway, I never thought about the EPS as a fixed rate machine, but given its polyphonic outputs (not dedicated monophonic like the
S950, SP1200 etc...) I guess it's obvious.

The moral of the story?

When you sample on the EPS, you really only get 3 effective sample rates: 31kHz, 39kHz, 52kHz. Stick with those for quality rates.

If you sample at any of the other 37 rates your sounds will be interpolated (i.e. resampled) so they probably will not sound as good as they "could" on an S950 etc...

Of course, the low rates still sound interesting too.

(makes sense now why the ASR has only 2 sample rate inputs)

je t'avoue que j'ai pas bien compris le truc, non pas que je comprenne pas l'anglais, mais je sais pas ce qu'est la "fonction boost", j'imagine que c'est pour avoir un volume plus fort en sortie non?
Voir le profil de l'utilisateur http://kourskylion.tumblr.com
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Compositeur

MessagePosté: Ven 23 Déc 2011, 11:16

L'article cité concerne le "taux" d'échantionnage et son action sur le "BOOST" proposé sur l'EPS.

En quoi cela t'intéresse?
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 23 Déc 2011, 12:01

ben je postais ca par rapport a ton topic qui était resté sans réponse, pour apporter quelques éléments de plus, meme si je comprend pas tout lol ca peut marcher sur d'autres machines peut etre
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Compositeur

MessagePosté: Ven 23 Déc 2011, 16:09

Là je crois que c'est typique à l'EPS!
Merci pour la relance du topic!

En fait j'ai pas mis la conclusion (volontairement) au topic...

Parce que pour celui qui va bien comprendre comment fonctionne le bit rate, il y a moyen (par exemple) de faire du très bon 12bit avec une machine 16bit "fixe"...

Concernant le BOOST sur EPS, je connais pas, n'ayant pas d'EPS mais un ASR... Où la fonction BOOST est une gestion de la dynamique via les convertisseurs! C'est encore autre chose, mais...c'est du bon! Enfin j'ai mon ASR quasiment que pour ça!
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 23 Déc 2011, 16:45

Faire du tres bon 12bits avec ma 2oooxl en 16bits.
Je veut bien conaitre la recette. Very Happy
je resample en interne parfois, mais c'est long et parfois le resultat est moyen.
Sinon je capt pas grand chose a ce que t'as ecrit, mais le sujet m'interesse.
Invité
Invité

MessagePosté: Ven 23 Déc 2011, 17:14

KilowaxMusic a écrit:

Concernant le BOOST sur EPS, je connais pas, n'ayant pas d'EPS mais un ASR... Où la fonction BOOST est une gestion de la dynamique via les convertisseurs! C'est encore autre chose, mais...c'est du bon! Enfin j'ai mon ASR quasiment que pour ça!

j'vais fair mon gros relou... Embarassed

le "BOOST" là , tu pourrais nous faire un petite exemple sur une boucle de batterie et un sample STP

genre un petit : avant / après

allez c'est noël santa hé hé

merci Kilowax
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Ven 23 Déc 2011, 18:08

KilowaxMusic a écrit:

y'a pas de fonction boost a proprement dit sur l'EPS. le mec qui a posté le topic c'est justement pour contourner ce "problème", j'ai essayé, c'est vrai que le son sort plus fort, mais rien d'extraordinaire quoi, et surtout si tu fait ca, c'est sur toutes les pistes, donc ca permet surtout de m'abimer plus les oreilles quand je taffe au casque haha
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker
Matériel principal Comme MellowCutton
Matériel secondaire mais sans le coca.

MessagePosté: Ven 23 Déc 2011, 21:37

cool ce topic merci kilowax

Voir le profil de l'utilisateur http://lemelodist.bandcamp.com/
Contenu sponsorisé