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Casque de bronze
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MessagePosté: Mer 26 Oct 2011, 15:42

Bonjour,

Je propose un nouveau sujet, histoire de discuter, échanger des idées et avis.
Le but n'est pas de créer une petite guerre entre partisants de l'analogique (rares s'il en est) et ceux du numérique, étant à une époque ou le numérique est incontournable...

On parle aussi de qualité de son, de grain recherché de machines, de machines de luxe Very Happy , d'instruments, synthés, magnétos, consoles de mixage etc...

Pour commencer je propose quelques questions, ensuite libre à chacun d'y répondre et en proposer d'autres. L'objectif étant de partager ses connaissances/goûts en la matière!


*1-Les instruments de la composition:

Quels sont les instruments analogiques/numériques dont vous rêvez ajouter à votre setup?

A part les basses/guitares et petites percussions, je ne possède pas d'autres instruments analogiques. J'aimerai me payer un MOOG pour les leads/basses/napes.
La profondeur et la couleur des basses analogiques ainsi que les filtres et possibilités d'édition sont rarement égalés avec des softs. Et même sur de très bons synthés d'émulation il manque une dynamique à mon avis.



*2-L'enregistrement:

Quels sont les machines souhaitées et pourquoi?

J'enregistre sur Pro-Tools que j'utilise vraiment comme un magnéto. Ayant été formé sur des bandes numériques (DA-88/DA698 et DAT) j'ai toujours voulu par nostalgie et pour la compression analogique naturelle avoir un magnéto à bandes. Je suis conscient que je ne pourrais jamais avoir un magnéto 2" à la maison mais un Tascam en 1/4" ferait bien l'affaire! Parfois même un simple magnéto cassettes!
La musicalité d'un enregistrement sur bande analogique est plus agréable selon moi. On recherche souvent (dans le rap) les machines (mpc et autres SP's) ayant fait l'age d'or du rap. L'élément souvent négligé est que ces enregistrements n'étaient pas fait sur Pro-Tools! Que les table de mixage et enregistreurs analogiques avaient aussi leur rôle dans la couleur de son de l'époque.


*3-Le mixage

EQ et compressurs

J'ai pu tester pas mal d'EQ's et compresseurs en soft (Forte Suite/Sony Oxford/Waves) et là, il y a du bon et du vraiment pas "bon"! La musicalité n'est pas toujours au RDV. Et à moins de taper dans du Universal Audio ou encore les SSL (native ou en pcie) c'est pas toujours la grande classe!
Parfois, je pense qu'il vaut mieux avoie des EQ hardware en insert/bus que d'utiliser des plugs-in de qualité médiocre qui au final n'aident pas à rendre justice à la composition!


Je suis un amoureux de l'analogique tout en aimant la flexibilité/rapidité de travail proposé par le numérique. L'analogique de (très) bonne qualité coûte un prix mais assure une qualité et une couleur certaine.
Le numérique est plus accéssible mais tout comme en analogique il faut mettre le prix pour une qualité sans concéssion!
Dans les 2 cas on peut rencontrer des problèmes de stabilité et un entretien régulier...

Voilà! C'est un début! J'espère que l'idée du post plaira au plus grand nombre!


Lawrence Music
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MessagePosté: Mer 26 Oct 2011, 17:41

salut Lawrence

ouai j'aimerais bien avoir un vieux Revox ou un petit 4 pistes à bandes ,
c'est encore abordable sa et je pense en faire l'achat l'année prochaine

table de mix aussi , genre TL Audio sa à l'air pas mal mais assez cher... qu'est ce que tu en pense ?
(les trop vielle genre Studer etc... me font peur en cas de pannes)

voilà pour mes rêves analogique ,

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MessagePosté: Mer 26 Oct 2011, 18:13

Tonton,

Franchement un Revox, Tascam ou TEAC c'est toujours bien comme machine. Le truc à surveiller c'est les têtes de lecture/transport.
Et ne pas oublier la synchro...
Avec une bonne carte son équipée de bon convertisseur c'est un bonheur!
Tu as quoi comme carte/DAW?

Concernant la console de mixage, honnêtement, si tu as la possibilité d'avoir une Studer, waoo saute dessus!
Evidemment il faut savoir comment elle a été entretenue. Je ne sais pas dans quelle région tu es mais il y a Funky Junk qui fait du très bon entretien sur ce genre de produits.

Mon choix de console perso est large (tant niveaux choix que budget)!
J'ai repéré une SSL4000E en 24 voies ou une Trident 65 en 20 voies. Les 2 consoles n'apportent pas les mêmes "outils" à mon setup mais apportent une vraie couleur et donc permettent de créer une vraie identité sonore!

Pour quelles raisons tu portes ton choix sur TL Audio? Pour la lampe?
Perso je ne suis pas fan du son TL Audio, mais là ce sont MES OREILLES qui parlent!

As tu jeté un coup d'oeil sur Toft Audio?
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MessagePosté: Mer 26 Oct 2011, 19:02

j'ai une TC konnect48 comme carte son et je REC dans Ableton Live pour le moment

pour les consoles , je suis ouvert a tout , je ne suis pas spécialement bloquer sur TL ,
j'ai toujours lu des bon retour aussi sur Toft audio
j'ai pas de grand besoin non plus (genre 8 à 12 pistes grand max) et surtout transportable par avion
le problème c'est que c'est l'expérience qui pourrais aidé dans le choix , et je n'en ai pas en console
je bosse avec une SP et je sample du vinyle donc pas de prise acoustique
que me conseillerais tu pour mon utilisation ?

merci Lawrence
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MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011, 09:49

Salut Tonton!

Comme conseil pour une console de mixage, je peux te dire que ce qu'il y a de mieux c'est:

-consulter les refs constructeur, plage de dynamique, fréquences max/minimum, style des EQ nombre de voies/auxiliaires/retours/directs etc...

-aller essayer la console chez quelqu'un ou au magasin! C'est toujours un achat important et pouvoir écouter et tester les EQs par exemple.

Tu peux y aller avec un enregistrement (compo réalisée avec ta SP) et peut-être ta carte son en sortie de la console... Et là tu pourras commencer à te faire une idée!

Sachant que tu veux que ça soit transportable en avion, une 12 voies avec direct/retours/aux serait le top non?

Lawrence Music
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MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011, 11:02

J'aimerais bien une config hybrid a savoir enregistrement,edition,automation sur DAW puis celon le budget soit mixage sur console analogique (24 pistes la SSL chez Funky junk dans ce format me plairait bien :-) )et du hardware surtout pour les groupes ou alors je garde les hardware pour les groupes et le mixage sur DAW avec une console style tascam DM4800
Mais effectivmeent vu le prix de l'analogique aujourd'hui ça grimpe vite.
Apres c'est plus une question de priorité et savoir si tu vis de la musique ou non
Peace
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MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011, 12:10

@20fingaz, tu peux être plus précis?

Quel hardware? EQ? Compresseur? Pré-ampli? Te servirais tu de la console pour enregistrer ou juste le monitoring?
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MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011, 12:34

Moi j'ai rien d'analogique à la maison ou presque. J'ai juste un eQ 12 bandes maison que mon père avait fabriqué à l'époque où il était passionné d'électronique qui sonne pas trop mal mais il commence à souffler un peu faute d'entretien de ma part.
Sinon là j'ai la ferme intention d'investir dans un synthé analogique mono, le DSI mopho (version keyboard). J'attends de tomber sur la bonne occaz mais vu que c'est récent c'est pas encore trop évident à trouver. D'un autre coté c'est un bon signe, c'est qu'il satisfait ses acquéreurs.
Si quelqu'un l'a déjà testé ou en possède un, même en version "box", qu'il se manifeste ça m’intéresse Smile
En tout cas il a l'air de sonner grave pour la gamme de prix (250/300 euros d'occaz pour la box et 600 pour la version keyboard en neuf).
Je préfère m'orienter vers la version keyboard car le mien est mort et il y a beaucoup + de potards et boutons, donc moins de sous menu relous que sur la box.

Après pour le battle analogique/numérique je vais pas lancer le débat non plus, comme il a été dit les 2 sont bien complémentaires et toute installation pro ou semi pro se doit de faire cohabiter les 2 univers aussi bien pour l'aspect financier que pour l'aspect "broadcast".
En tout cas si j'investit dans un mopho c'est clairement pour le grain/gros son analogique, la réactivité et l'ergonomie, aspects que tu trouvera dans aucun vst ou machine numérique même si ya de très bonnes choses qui se font.
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MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011, 14:19

@Bilbok,

Ton père pourrait t'apprendre à entretenir/fabriquer tes propres EQs (ou autres)?! Car là pour moi, c'est vraiment l'occasion d'avoir une identité sonore unique!
Pouvoir, en ayant les bases SOLIDES, et les composants se lancer dans la création d'outils d'enregistrement et mixage c'est vraiment intéressant! Cela ouvre aussi une connaissance et compréhension sur l'univers musical.
Quand tu regardes des King Tubby (Dub/Reggae) ou autres, c'est ce qui leur a permis d'affirmer leur couleur musical.
Un ingénieur/électronicien serait une perle aujourd'hui! En tout cas bon courage si un jour tu comptes prendre cette voie!

Concernant le mopho, je ne le connais pas plus que ça mais en ai toujours eu de bons retours!
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MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011, 14:31

Mon but n'est pas de lancer un débat sur le pour ou contre analogique/numérique...

Plutôt de recouper des avis...

*Pour un beatmaker n'utilisant que des softs, la question serait:

Es tu satisfait du résultat FINAL de tes prods?

Es tu satisfait et qu'est ce qui te plait/conforte le plus en travaillant uniquement avec des softs?

*Pour un beatmaker n'utilisant que de l'analogique:

Quelles sont les limites (si il y en a) que tu rencontres avec ta configuration?

Quels sont les plus que peut t'apporter le numérique dans ton travail?


C'est ça le truc...
Comprendre les habitudes des uns et des autres...
Profier d'expériences communes, et pourquoi pas se découvrir un intéret pour une nouvelle façon de bosser!


Je connais des studios tout numérique et dont les propriétaires sont très satisfaits!
Mais qu'en est-il du retour des clients?!

Si quelqu'un a eu l'expérience de bosser en studio/home studio et d'en ressortir avec un "produit" qui ne lui convient pas, selon lui qu'elle en est la cause? Est-ce que la configuration lui permettait d'atteindre la qualité sonore qu'il recherchait?

Est-ce que un tel ou un autre arrive (par exemple) correctement à retrouver dans la production de ses prods le caractère et le grain qu'il imaginait en produisant cette prod?

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MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011, 15:12

yo,
moi je taff en hardware(sampleur, vinyls,) et jfinalise sur soft(protools) mais si je pourrai j'utiliserai que de l'analogique surtout pour le grain du son mais aussi pour la facon de travaillez, les machine analogique me parle plus et j'aime bien leur limite sa permet d'exploiter a fond les choses alors que sur pc par exemple je passerai moins de temps dessus vu que les possibiliter son presque illimiter défois on est un peu perdu ( pour moi en tout cas).

sinon je trouve tout les compresseur que j'ai tester sur ordi sonne moins bien qu'un compresseur externe de prix moyen

toute les reverb tester en vst, sonne moin bien que celle que j'ai dans mon asrx pro

apres j'ai pas encore beaucoup d'experience mais j'ai fait quelque stage en studio certain tout numérique d'autre analogique et j'ai préféré le rendu analogique pour la qualiter et la chaleur du son et meme la facon de travailler mais j'y ai jamais taffer mes propre son.

sinon ctannée je pense investir dans un compresseur genr dbx pas trop chere et une petite table 12piste. je c'est pas encore laquel, si quelqu'un peut me conseiller ver quel marque me diriger jpense pas mettre plus de 500e dedans
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MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011, 16:11

@KilowaxMusic
Plusieurs cas de figure :
avec la Dm4800 elle ferait office de carte son (option FW), surface de controle et pourquoi pas de mixage avec quelques plugs UAD ou SSL en complément.
Ce que j'aimerai plutot c'est une petite console genre 8/16 pistes style toft audio.
Converto apogee AD16x/DA16X ou SSL alphalink
je sors sois par stems soit par pistes selon le projet ou console
Apres EQ SSL (X rack SSL 4k) mais les Eq soft me conviennent en général donc au pire je zappe cette partie
En comp la par contre c'est plus complique :
paire de distressor (group instru)
alan smart C2 (groupe drum)
manley elop (groupe voix)
ua 1176 (basse)
Pour le 2buss soit un autre C2 (mix avec le comp sur le 2Buss) soit le manley vari mu+ limiteur
Monitoring adam S3X
Je ne fais pas de prises de voix mais au cas où BAE 1073 + U87 ou TLM 127
Traitement acoustique
Bon cablage/patchbay
Ca commence a faire une sacrée addition et donc un beau reve pour moi :-)
Peace
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MessagePosté: Mar 01 Nov 2011, 20:10

J'ai passer deux après midi chez Andreas Kuhn (l'un des derniers spécialiste studer qui retape de a à z les studer analogiques)

http://www.analog-audio.ch/

et nous avons fait la comparaison entre "des vrais" machines à bandes et les entrées de gamme ou bonne chaine hifi à bande et il n'y a pas photo. Les revox et compagnie ne sont pas une bonne solution pour du rec. c'est très clair !

Ensuite je suis un puriste (et oui ma fois je me soigne) donc mon avis est plutôt tranché, mais ça reste un avis : )
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MessagePosté: Mar 01 Nov 2011, 20:25

Voici ma config : )

Table analogique Soundtracs

12 tranches mono
6 stereos
1 master
2 sous groupes
et ses aux

l'eq est vraiment cool la dessus.

C'est une table qui est utilisée pas mal en raegge ! Un son très rond, très chaud. De base un peu poussiéreux même. La j'ai du racheter une alimentation et le plafond des aiguës à juste décollé donc méga cool !

Cette table correspond assez à mon approche du son - fat !

Toutes mes entrées peuvent être routées vers mes sous groupes sur lesquelles on trouve l'ASR d'un côté et de l'autre l'entrée de ma carte son pour le rec. L'idée est d'avoir tout qui gravite autour de mon sampleur.

L'asr je ne l'utilise un peu comme un "expander", pour le moment d'en tout cas et comme console d'effet. Le sampling à proprement parler est effectué ensuite sur BPM de motu que je pilote via une MPD 32. Le but étant de choper un maximum de grain via l'asr et la soundtracs. Ensuite je mixe mes projets en studio à Lausanne (www.royal-studios.net).

Je rec dans une Motu Ultralite que je rêve de remplacer par une RME.

Pour agrémenter mes prod' j'ai quelques synthés assez cool comme un Little Phatty de Moog, un MicroKorg, un Venom et un MKS7 (que je peine à piloter soit dit en passant). J'hésite à acheter carrément un Juno 106.

Côté Plug - in j'ai acheté la mise à jour de Machfive 3 (que je devrais recevoir bientôt), et les classiques : Massive - Absynthe - FM8 !

J'avoue ne pas être au top question plug-in, donc c'est avec plaisir que je parcours de temps en temps les forum à ce sujet.

Ce que je peux dire par contre c'est que les différents effets que j'ai pu tester en analogique sont de loin supérieurs aux plug in virtuels. Je trouve en règle général que les plug in sonne métallique.

Après je dis pas ! Pas mal de prod pompées au vst sonne mega bien ! Une sorte de nouvelle génération de producteurs !

J'ai un faible cependant pour le côté cranté de l'analogique qui réduit tes possibilités et qui te font aller à l'essentiel ! Et donc au fat ! : )
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MessagePosté: Mar 01 Nov 2011, 20:35

Ce qui est par contre très intéressant sur les prod de type pro-tools c'est le nombre d'effets que tu peux foutre sur tes track de voix. Tu peut élargir ta spatialité de manière juste démentiel. Il n'y a aucunes limites finalement.

La seule étant le manque d'imagination.

J'apprécie par exemple la quantité de nouveautés que tu trouve sur les grosses prod rap actuelles. Bien qu'elles ne sont pas du tout ma came d'un point de vue musical, elle regorgent d'idées de production intéressantes.

Beaucoup de truc que tu ne peux pas faire que en étant analogique ! Tu peut trigger tes pistes de voix, via une piste midi qui réagit à la snare ou au kick ou à n'importe quel élément musical et faire ainsi évoluer tes voix en fonction de ce que t'a en arrière plan. Foutre un phasing à chaque fois qu'un élément entre en collision avec un autre ect...

En analogique j'imagine la merde que c'est pour découper ta track, poser ton effet sur l'élément voulu ect...

De ce point de vue la, le virtuel et le midi sont juste fantastique !
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MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 13:00

[quote="ficktra"]

sinon je trouve tout les compresseur que j'ai tester sur ordi sonne moins bien qu'un compresseur externe de prix moyen

**Il y a tout de même de très bon compresseurs en soft, les UA par exemple ou encore chez Sony Oxford, sans citer SSL Duende 5pcie ou natif)... Il faut essayer! C'est sur qu'il faut y mettre le prix également. Mais ça revient à moins cher que de racheter toutes ces machines en hardware! Sans compter le gain de place**

toute les reverb tester en vst, sonne moin bien que celle que j'ai dans mon asrx pro

**Bon, je sais que Ensoniq a une bonne réputation en terme d'effets! Celon moi ça marche très bien sur tout ce qui est instruments, par contre pour les voix, c'est une autre affaire!
J'ai "longtemps" hésité à cause du prix, puis j'ai réussi à avoir la suite Lexicon (les 2 bundles) et honnêtement, ça fonctionne très bien. C'est très proche des originales. J'ai fais quelques essais avec un ingé "vielle école" et il a été agréablement séduit, et moi aussi! Même si je n'ai pas des écoutes super précises pour le mixage, mes oreilles sont flattées! Je pensais acheter une PCM70 et ben finalement je ne ferai pas cet achat!**


apres j'ai pas encore beaucoup d'experience mais j'ai fait quelque stage en studio certain tout numérique d'autre analogique et j'ai préféré le rendu analogique pour la qualiter et la chaleur du son et meme la facon de travailler mais j'y ai jamais taffer mes propre son.

**Le tout numérique ne "sonne" pas non plus à mes oreilles. Je trouve qu'il manque surtout de la profondeur sur les drums, et de la couleur sur les synthés!**
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MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 13:06

ficktra a écrit:


sinon ctannée je pense investir dans un compresseur genr dbx pas trop chere et une petite table 12piste. je c'est pas encore laquel, si quelqu'un peut me conseiller ver quel marque me diriger jpense pas mettre plus de 500e dedans

**Ma règle d'or "la qualité a un prix". Je ne sais pas quel modèle de dbx ni de console tu envisages, mais si tu es à la recherche d'une certaine qualité, le matériel "accéssible" en terme de prix trouve vite ses limites en terme de son!!**
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MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 13:45

20fingaz a écrit:
@KilowaxMusic
Plusieurs cas de figure :
avec la Dm4800 elle ferait office de carte son (option FW), surface de controle et pourquoi pas de mixage avec quelques plugs UAD ou SSL en complément.

**Je ne connais pas la Tascam, je ne l'ai entendu qu'une fois je me baserai donc sur leur (bonne) réputation! Les plugs UAD et SSL ben c'est un très bon choix; pour avoir utiliser les UAD et maintenant les SSL Native, je peux dire que c'est un très bon choix! Question EQ les seuls plugs de chez Waves que je retiens sont les API, belle couleur bien réussies**

Ce que j'aimerai plutot c'est une petite console genre 8/16 pistes style toft audio.
Converto apogee AD16x/DA16X ou SSL alphalink

**Les Apogee sont égales à elles même... on en a déjà parlé mais en terme de qualité de conversion et de son l'Orphéus n'a rien à envier aux Apogee, à essayer je t'assure. Les 4 pré amps en plus!!!
Les Alphalink en convertion AD/DA ont une qualité inférieure selon moi**


je sors sois par stems soit par pistes selon le projet ou console
Apres EQ SSL (X rack SSL 4k) mais les Eq soft me conviennent en général donc au pire je zappe cette partie

**XRack sonnent PAS DU TOUT COMME LES 4000G/E**

En comp la par contre c'est plus complique :
paire de distressor (group instru) **Tjs très bien**

alan smart C2 (groupe drum) **Bon, je connais pas Alan Smart... Par contre je te glisse une info sur ma prochaine arme secrette Twisted Evil cchhhhuuut!!! ne dis rien à personne!!! http://www.prime-analog.com/PRIME-4000E-Solid-State-Stereo-Mixbus-Compressor **

manley elop (groupe voix)

ua 1176 (basse) **J'avais un 6176 et en temps que bassiste je t'assure que j'étais vraiment aux anges, mon ingé aussi!!!**

Pour le 2buss soit un autre C2 (mix avec le comp sur le 2Buss) soit le manley vari mu+ limiteur

Monitoring adam S3X **Pas dans le même esprit, sachant que Adam "tabasse" pas mal (!), mais as tu essayé FOCAL? Encore une fois un produit qui m'a laissé sans voix! D'une superbe précision (je pense les destiner au mixage) pas de coloration du super plat! Que du bonheur et une gamme de prix abordable.**

Je ne fais pas de prises de voix mais au cas où BAE 1073 + U87 ou TLM 127 **Brauner?**

Ca commence a faire une sacrée addition et donc un beau reve pour moi :-)
Peace
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MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 13:54

Phat-D a écrit:
J'ai passer deux après midi chez Andreas Kuhn (l'un des derniers spécialiste studer qui retape de a à z les studer analogiques)

http://www.analog-audio.ch/

et nous avons fait la comparaison entre "des vrais" machines à bandes et les entrées de gamme ou bonne chaine hifi à bande et il n'y a pas photo. Les revox et compagnie ne sont pas une bonne solution pour du rec. c'est très clair !

Ensuite je suis un puriste (et oui ma fois je me soigne) donc mon avis est plutôt tranché, mais ça reste un avis : )

Bon là c'est sur! Je ne comparais pas (j'aurais jamais osé) un Revox ou un Sony à une malheureuse tape machine!!! Lol
Juste que pour bidouiller, j'aime bien enregistrer des claviers et FAIRE CROIRE QUE C'EST UN SAMPLE, et là pour le coup une machine Tascam/TEAC, Akaï à bande (cassette ou 1/4") fait bien l'affaire crois moi!
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MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 14:12

Phat-D a écrit:
Voici ma config : )

Table analogique Soundtracs

12 tranches mono
6 stereos
1 master
2 sous groupes
et ses aux

**C'est quelle ref ta Soundtracs?**

l'eq est vraiment cool la dessus.

C'est une table qui est utilisée pas mal en raegge ! Un son très rond, très chaud. De base un peu poussiéreux même. La j'ai du racheter une alimentation et le plafond des aiguës à juste décollé donc méga cool !

Cette table correspond assez à mon approche du son - fat !

**Reggae? lol Cool!!! Tu la comparerais à quoi d'autre?**


J'avoue ne pas être au top question plug-in, donc c'est avec plaisir que je parcours de temps en temps les forum à ce sujet.

Ce que je peux dire par contre c'est que les différents effets que j'ai pu tester en analogique sont de loin supérieurs aux plug in virtuels. Je trouve en règle général que les plug in sonne métallique.

**Pas tous heureusement!**

Après je dis pas ! Pas mal de prod pompées au vst sonne mega bien ! Une sorte de nouvelle génération de producteurs !

**Perso, je n'arrive pas à m'y faire, dans le rap comme dans le reggae actuel, les prods n'ont pas de bas... Pas plus de basses qu'une prod de Lady Gaga!!! **


J'ai un faible cependant pour le côté cranté de l'analogique qui réduit tes possibilités et qui te font aller à l'essentiel ! Et donc au fat ! : )

** Bandes mis à part, je ne trouve pas de limites à l'analogique. **
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MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 16:26

je suis tout numérique par manque de moyen, et je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de tâter de l'analogique jusqu'à maintenant
(vous me direz que c'est triste pour un ingé-son... je réponds sans hésiter que oui mais aussi que je ne suis qu'un jeune ingé-son, j'ai donc le temps pour tout ça! Wink)

et puis honnêtement j'évite aussi de me créer des frustrations par rapport à ça, ces petites bêtes analogiques coûtent quand même très chers et il faut de la place... du coup je m'y intéresse vraiment de loin jusqu'au jour où j'aurais de quoi investir et que mon appartement fera plus de 30m2...lol

pour le moment j'ai une config ultra simple, juste ce qu'il faut pour rendre un travail propre et pro à mes clients qui me demandent un mix/master et aussi bien sur pour moi même en tant que beatmaker (qui restera ma passion première)

*rme fireface800
*monitors aps aeon
*sm pro audio patch2 (contrôleur de monitoring)
*cubase5
*mpc1000
*sonnox oxford elite au cœur de ma config vst
*+ d'autres vst de mon choix, assez ciblés pour leurs utilisations spécifiques et de préférence avec du caractère pour tenter d'avoir une emprunte sonore différente et assez personnelle (pas évident en tout numérique mais certains plugs font quand même bien le travail je le pense (sans pouvoir l'affirmer)
*+ nombreux vsti... dont native instruments

par contre on me reprochait souvent de sonner trop propre (donc trop numérique ? trop précis ?) (et sans doute encore un peu le cas mais je progresse)
en fait la démarche de "salir" un son m'est venu assez tard car assez contraire et éloigné de la démarche initial de rendre un mix propre et équilibré, je commence seulement à comprendre que je ne mixais pas assez "hiphop", pas assez gras, pas assez rond, avec un peu de disto, de crunch, une résolution différente etc etc

du coup la question du hardware commence à me chatouiller les dix doigts
je crois avoir compris la limite du tout numérique pour le coup
car sur ce point précis qui est de "salir" le son, le numérique a clairement ses limites...

sinon toujours en vst (sur carte dsp) je n'ai pas eu l'occasion encore de tester les plugs de UAD qui me semblent (bien que numérique) avoir un vrai franc succès notamment pour tout ce qui est simulation de rendu analogique et plugs de caractère et des couleurs assez marquées

je me dirige à priori plutôt vers cette solution pour le moment ou alors je commencerais à accumuler de l'analogique pti à pti... c'est pas le même budget non plus !


voila pour mon cas
au passage kilowax je salue vraiment ton initiative, c'est très intéressant pour moi actuellement car je remets en question pas mal de chose musicalement etc... faire évoluer sa config me semble essentiel pour progresser et passer une étape de plus en tant que beatmaker ET ingé-son
les deux sont forcement fortement liés

(tu as combien d'années d’expérience dans le domaine ? technique du son etc ...faudrait que je retrouve ton post de présentation d'ailleurs)
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MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 17:21

Salut Mélodiste!

J'ai commencé ma formation d'instrumentiste (basse/contrebasse) en 1985, puis j'ai commencé à trainer en studio en 1992 sans même prendre conscience que je m'asseyais devant une console Neve! Magneto 24 pistes 2" etc... 1996 formation technicien de studio ou j'avais enregistré un projet reggae pour un collectif. Le proprio m'a trouvé passionne donc il m'a proposé de me former. Il y avait un S3000 Akaï qui trainait et j'avais un Atari 1040ST avec cubase (noir & blanc), BANG! L'ingé en place venait des states donc un mode de boulot très connoté. Sont arrivés les Tascam DA-88 et donc j'ai poursuivis avec ça! J'avais pas accès au 24 pistes!
Ensuite j'ai bossé un peu comme ingé retour pour des festivals de jazz.
Puis retour en studio comme "beatmaker". De 1996 à 2000 j'enregistrais beaucoup, j'étais en charge de toutes les prises de voix, la classe donc!

A partir de 2000 j'ai pu me consacrer plus à la compo grace à l'arrivée de Pro-Tools à la maison! En fait j'ai trouvé PT tellement souple et simple que je pouvais entièrement me tourner vers la composition.
Formation Pro-Tools ici à Paris avec Rodolphe Gervais.
Retour dans la caraïbe avec G5 et 002 (console) sous le bras, BANG!
Je continue à allier les projets comme compositeur et la technique. Même si j'ai une bonne expérience comme ingé, j'ai tjs aimé bosser avec un ingé son, ce qui me permet de prendre du recul et être vraiment concentré sur les compos. Comme depuis une quinzaine d'année je bosse 90% du projet à domicile, je choisis le matos ce qui permet d'essayer pas mal de chose.
Depuis mon retour en France en 2006 je bosse avec un ingé qui a été formé et bossait à Los Angeles et Hollywood, donc culture du gros son. J'ai choisi ce gars parce qu'un jour, il m'a mixé mes drums comme jamais! Depuis je ne le quitte plus! C'est important d'être bien entouré. Il connait mes limites et sait quand me pousser à aller + loin. Je sais aussi que je peux librement donner mon avis sur ces mixes car il respecte mon parcours et mes connaissances.

Voilà, plus besoin de rechercher mon post de présentation! Surtout qu'il n'était pas aussi complet!


Dernière édition par KilowaxMusic le Jeu 03 Nov 2011, 17:28, édité 1 fois
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MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 17:26

merci man pour cte recap Wink
quel parcours !
respect vieux

il me manque clairement une vraie expérience en studio mais je vais y remédié rapidement quand je m'installerais sur Lyon je pense d'ici un an maxi...

je peux te demander ton age ?
et toi donc tu vends aussi tes services ou pas/plus ?
tu es basé sur paname j'imagine ?
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MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 17:29

@Mélodiste, j'ai 41 ans!

Vendre mes services pour du mixage?

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MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 17:32

oui oui mixage etc
ok moi j'ai 30 ans si tu veux savoir Wink
actuellement sur nancy
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