Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: COURS DE BEATMAKING - une méthode pour faire le prof !?Partagez | 
AuteurMessage
Aller à la page : Précédent  1, 2
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker
Matériel principal Comme MellowCutton
Matériel secondaire mais sans le coca.

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011, 23:40

sur un forum publique si bien sur Very Happy je ne travaillerais jamais au noir ! oh non jamais ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemelodist.bandcamp.com/
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal PC
Matériel secondaire Oxygen 49, Fostex

MessagePosté: Ven 21 Oct 2011, 11:15

Je suis d'accord avec Rikta la base du beatmaking c'est le son. Tu peux pas aborder sainement les techniques de beatmaking sans savoir ce qu'est le son, une forme d'onde, son enveloppe.

Ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'à mon avis, le mec qui veut un cours saura, dans 90% des cas, ce qu'il veut que tu lui apprenne (selon son matos, logiciels etc) donc faut plus miser sur le personnalisé et le perfectionnement à la carte.
Immanquablement tu attireras des clients qui seront avant tout intéressés par tes compétences et par rapport à la liste des formations que tu as à offrir. Il faut miser aussi sur la théorie, et ce, pour ne pas te borner à des clients qui utiliseraient le même matériel/config que toi.

Si le mec sait pas vraiment ce qu'il veut le mieux c'est d'écouter ce qu'il fait et d'établir une liste des points à travailler.

Sinon je rejoins waam, il te faut préparer tes cours à fond avant de te lancer dans quoi que ce soit et surtout cibler ta clientèle. On parle pas d'étude de marché non plus mais ça s'en rapproche dans l'idée.

Nous avec La Fine Equipe on fait pas mal d'ateliers écriture / rap avec des assos, à l'issu desquels les gamins viennent enregistrer leurs morceaux, découvrir ce qu'est un studio et comment ça marche. Les petits ont entre 6 et 12 ans donc c'est à chaque fois une approche différente, t'es obligé de savoir où tu vas si tu veux pas que ça parte dans tous les sens.

Ton idée d'atelier personnalisé est intéressante pour vérifier qu'ils ont bien intégré tout ce que tu leur a appris et faire les quelques ajustements par la suite si tu repère des lacunes.

En tout cas si tu as besoin d'aide ou de conseils tu as mon mail Wink

Good luck man.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/bilbok
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal Cote de boeuf
Matériel secondaire Couteau fourchette

MessagePosté: Ven 21 Oct 2011, 15:56

Introduction au à la MAO

I – Le son :

a- Comment est-il crée ?
b- Comment se propage-t-il ?
c- Comment réagit-il dans l'espace?

II- La MAO + Le home studio

a- Qu’est-ce que la MAO ?
b- Chaine audio d’un home studio
c- Explication de l’utilité des différents éléments d’un home studio

III- Reason 5

a- Présentation de Reason 5 et premier regard sur les différents éléments.

b- Présentation en détail des différents synthés et samplers de Reason :

- Le Mixer

- Comment faire un Beat ? Redrum et Kong. les notions de ryhtme (bpm, mesure etc) et composition du Beat.

- Qu'est ce qu'un sample et comment sampler? NN19, NNXT et Dr octoRex (le Dr octoRex 2 min vue que je ne l’utilise que très rarement ^^)

- Les Bass: NNXT, Subtractor, Thor

- Faire une mélodie: Malstrom, NNXT, Thor + blablatage sur l'inspiration.

- Le Combinator :
A quoi sert le combinator (cas pratique)
Comment combiner différents éléments.

c- Les effets :

- Explication des différents effets tel que la reverbe, le delai, distortion etc.

- Présentation en détail des différents effets de Reason et leurs utilisations:

> Petits racks
> Grands racks

c bis - Regroove, Arpégiateur et autres sur reason

d- Comment structurer un morceau ?: Intro, évolution du morceau, outro, placement des cuts etc.

On peu encore rajouter d'autre point, mais je n'en ai pas l'utilité pour le moment. La suite dépend de l'évolution des beatmakers en herbes, je rentre un peu plus dans la synthése pour ceux qui évolue vite, et comment faire ses propre cablages etc. Ou je reprend les points non compris.

Par contre, les cours durent en générale entre 1h30 et 2h. Durant ce tps, 30 à 40 min sont consacrées a la théorie (des fois moins ... Je dirai mm souvent moins lol) et le reste à la pratique.
En générale, suivant que le cours soit sur les bass ou le beat, je fait une mélodie ou un beat et je demande a chacun de venir y ajouter un éléments en donnant des indications ou en corrigeant si nécessaire.
Je préfére qu'ils fassent des erreurs pour que je puisse les aider a les corriger. De plus, je demande en generale qu'il essaie de bosser sur une prod chaque semaine. Tout cela sachant que je ne fourni pas du tt reason au jeune! Mais vraiment pas! Le telechargement est interdit et est passible d'une amande de 30000€ et de 1 an de prison! J'en ai trés peur ...

Par contre, je tien a signalé que je fait sa bénévolement, donc il se peu que se soit beaucoup moins carré que ce que tu veux faire LeMelodist. J'espere en tt cas que sa te sera utile ^^ ou a qqn d'autre. Qui sait?
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/riktadrgero
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker

MessagePosté: Ven 21 Oct 2011, 16:50

merci bien Ritka c'est une bonne base pour moi
tte façon je me ferais une synthèse de toutes les idées exposées sur ce topic c cool Wink
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker

MessagePosté: Ven 21 Oct 2011, 16:55

Bilbok a écrit:
Je suis d'accord avec Rikta la base du beatmaking c'est le son. Tu peux pas aborder sainement les techniques de beatmaking sans savoir ce qu'est le son, une forme d'onde, son enveloppe.
je suis d'accord aussi c'est la base

Citation :
Ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'à mon avis, le mec qui veut un cours saura, dans 90% des cas, ce qu'il veut que tu lui apprenne (selon son matos, logiciels etc) donc faut plus miser sur le personnalisé et le perfectionnement à la carte.

oué dans le cas où je donne des cours chez les particuliers en mjc par contre ce sera bien différent
Citation :

Si le mec sait pas vraiment ce qu'il veut le mieux c'est d'écouter ce qu'il fait et d'établir une liste des points à travailler.
oué comme pour les cours de guitare j'ai connu Wink

Citation :
Sinon je rejoins waam, il te faut préparer tes cours à fond avant de te lancer dans quoi que ce soit et surtout cibler ta clientèle. On parle pas d'étude de marché non plus mais ça s'en rapproche dans l'idée.
clair d'où ce topic !

Citation :
Nous avec La Fine Equipe on fait pas mal d'ateliers écriture / rap avec des assos, à l'issu desquels les gamins viennent enregistrer leurs morceaux, découvrir ce qu'est un studio et comment ça marche. Les petits ont entre 6 et 12 ans donc c'est à chaque fois une approche différente, t'es obligé de savoir où tu vas si tu veux pas que ça parte dans tous les sens.
j'ai mon bafa j'ai connu ça aussi je vois très bien ce que tu veux dire lol

Citation :
Ton idée d'atelier personnalisé est intéressante pour vérifier qu'ils ont bien intégré tout ce que tu leur a appris et faire les quelques ajustements par la suite si tu repère des lacunes.
yes

Citation :
En tout cas si tu as besoin d'aide ou de conseils tu as mon mail Wink
Good luck man.
yeah toujours dispo comme dab merci amigo!
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2012, 16:12

pas si facile de mettre ça en place bordel!
je vais le faire... je prepare tout ça...

si qqn d'autre a une expérience de prof de MAO a partagée, ça m’intéresse !
HP d'argent
HP d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal Ableton8/ MPC2000XL
Matériel secondaire fleur du pays / café

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2012, 23:34

J ai donné un jour de formation MAO dans une école .

Avec un mon pote on a ramené les enceintes, le portable la carte son .. le clavier midi les pad . un mic et des grigris percu shaker etc .

On avait qu'une journée , les gosses avaient autour de 10 ans et etaient une dizaine ..

Une chose . ils tiendront pas en place devant un pc si tu leur fait de la théorie .

Faut les amuser .. tu charges des synthé sur le clavier , un kit de drum sur le pad , a l autre tu lui donne le mic .. et laisse les s amuser, tu leur montre aussi ce qu on peut faire avec ...

Apres au bout d un momment tu les structure ... tu les enregistre à tour de role . puis tu recal ce qui va pas et tu fais avancer le morceau.

Ils ont grave kiffé , je te ferais écouter si tu veux ...

Apres en cours particulier, ca sera pareil au début .. et selon l'aptitude du jeune fasse au pc et la musique surtout . car ca conbine au finale beaucoup de compétence notre passion les gars.
Il sera difficile d'avoir des cours formatés . car certain jeunes auront des bases de musique, d autre pratiqueront deja un instruments . d autre commenceront de zéro ...

Tu peux commencer par proposer au jeune de refaire un son actuel qu il aime bien .. ca lui permettra de réalisé et dissoscier les différents instruments .etc...
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker

MessagePosté: Ven 24 Fév 2012, 02:26

s/\n a écrit:
Apres en cours particulier, ca sera pareil au début .. et selon l'aptitude du jeune fasse au pc et la musique surtout . car ca conbine au finale beaucoup de compétence notre passion les gars.
Il sera difficile d'avoir des cours formatés . car certain jeunes auront des bases de musique, d autre pratiqueront deja un instruments . d autre commenceront de zéro ...
c clair qu'on a pas forcement de recul sur ce que l'on fait et sur nos multiples competences au service du beatmaking! remarque pertinente!
en fait moi par contre ce sera à domicile chez la personne ou chez moi avec une seule personne à la fois
deux maximum... ça dépendra mais pas mjc etc... c la merde faut équipé tous les ordis etc... je les entends deja me dire on a pas de budget etc... je me vois deja galérer avec la latence de la carte son interne toute pourrie lol
et puis au moins je sais que le mec est motivé et connait la musique un minimum..

Citation :
Tu peux commencer par proposer au jeune de refaire un son actuel qu il aime bien .. ca lui permettra de réalisé et dissoscier les différents instruments .etc...
pas con c clair !

je note tout ça dans un coin...

merci vieux

Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 20:38

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: COURS DE BEATMAKING - une méthode pour faire le prof !?+