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MessagePosté: Mer 14 Sep 2011, 17:52

bonjour,

Voila, Je suis beatmaker depuis quelques année et j'aimerais tout changer dans ma façon de taffer.

Ce que j'ai en ce moment.
Un pc 4 coeur etc.. qui tourne bien, avec Reason , cubase, sound forge. Une carte son externe Motu ultralite MK. Une paire denceinte Hifi pourri. et un ampli externe de base. un casque senheiser Pro HD 25.

Voila ce que je fais avec tout ça :

Je decoupe sur soudforge mes samples. je compose sur reason + importe mes samples , crée mes pattern de batterie etc.. a l'ocasion enregistre des voix sur cubase et exporte le tout de cubase en le "masterisant" du mieux que je peux avec mes connaissances.

Le fait est que je trouve le son faible, les batterie ne frappe pas comme je le voudrais et tout le son s'ecrase et J'EN AI MARRE en fait .

Donc J'aimerais tout changer , enfin presque, ma configuration de taf, j'ai demander autour de moi et on ma dit plein de choses, j'aimerais votre avis. Soyez simples svp je n'ai pa fait math sup.

Voila ce que je voudrais :

Sampler ( sur lordi je peux le faire deja ) le hic ? je veux booster le son des samples , qu'il ai un grain , du VRAI volume , reason ecrase tout, il faut que japrenne cubase c'est ça ? je veux que ca sonne sans saturer donc 1) que mes samples prennet du grain , de la chaleur, du volume. il faut quoi pour ca ? software avec cubase ou hardware ?

Composer : Sur lordi je peux ok , sur reason, mais avec la souris ca ma gaver. donc Quel clavier maitre prendre ? seulement un clavier maitre que je racorde a l'ordi ou un "Vrai" synthé genre les triton etc.. d'apres vous ?

On ma parler de "motif" ES rack de chez Yamaha. estceque ca vaut la peine d'investir la dedans ou encore estecque des plug virtuel peuvent faire l'affaire ?

On ma parler de MPC 3000, 60. pour donner du groove a mes beat et que ca claque VRAI.on ma parler de SP 1200 aussi alié a une mpc. questceque vous en pensez ?

On ma parler de tas de choses. compresseur, expandeur, etc... en tout cas voila ce que j'ai penser et dite moi si je fais ereur et si oui quel conseil me donnez vous.

Mon ordi , ma carte son, Un clavier maitre, cubase des tas de plug (effet et vst instrument ) que je jouerai et composerai relié a mon clavier maitre , ca c'est pour la partie compo. et pour la partie sampling je pensais a une MPC 3000 en plus. et une paire d'enceinte de monitoring active des Krk ou un truc comme ca.

Dites mio ce que vous en pensez svp parceque je suis perdu un peu là et qui sera connectez a qui dans ces cas là , entre MPC 3000 , ordi, clavier, carte son etc...

et si vous avez d'autre idée de config je suis preneur !!!

Desole pour ce gros foutoir mais c'est des investissements tout ça et il faut que jme loupe là.

Pour ceux qui auraient pas compris dans quel voie je veux me diriger, au niveau du son que je cherche, c vers le hip hop des anné 95 /2000 , opera puccino, mauvais oeil, temp morts, Ideal J, et trip hop aussi, massive attack du son de ce delire. voila. merci de vos reponses.

Wakan


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MessagePosté: Mer 14 Sep 2011, 18:21

Déja faudrait que tu nous parle de ton budget.

Si tu veux investir dans du hard, demande toi si tu a beaucoup de place.

Apres, faut savoir que les MPC 60 ou 3000, ou la SP, se sont des bon outil mais , tous sa c'est pas tous jeune, donc faut s'attendre a mettre les main dans la bête tôt ou tard pour des réparation ou modif.

Sinon pour donner du grain a tes sample et tes Drum, y a pas mal de plug ou meme avec reason, genre le Scream4 qui permet des chose, et d'autre module aussi.




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MessagePosté: Mer 14 Sep 2011, 18:28

Merci davoir repondu.

Alors pour le Budget. on va dire pour le clavier maitre autour de 300 euro max.
Pour la mpc ( si j'en ai l'utilité ) le prix que ca coute, entre 700 et 1000 euro. mais y a til des machines equivalente avec ce grain ? plus recentes ? plus compatibles pe etre ? ? enceinte de monitoring je dirai maximum 500 euros. et je crois que c'est a peu pres tout.

Estceque ma config te semble bonne ? ou en gardant mon ordi et ma carte son tu ferais quoi toi ?

merci
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MessagePosté: Mer 14 Sep 2011, 18:49

bah moi je ferai pas forcément ce que toi tu ferai, mais je peu toujours te donné mon avis a moi avec tes critere.

Pour le clavier, Needle, vend un tres bien a 200 ici sur le forum
http://beatmakernation.forumactif.com/t12772-mpk49
c'est un exemple, mais le MPK est pas mal.

Pour la MPC.
si c'est juste pour avoir le grain 60 ou 3000, je pense que investir 800€ dedans sa veau pas le coup, maintenant si c'est pour taffé a l'anciene, avec les sequenceur akai, sa se discute.
La SP, faut vraiment savoir que c'est un outil que beaucoup regrette car ils s'attende a une machine au capacité d'aujourd'hui, mais c'est pas le cas, meme si elle a un son bien particulier, c'est pas fait pour taffé vite vite vite!

Donc je te conseil vraiment de te renseigner au maximum avant d'investir!
sinon en MPC, dans les moderne, la 2500se est a la pointe d'apres moi! mais elle est pas donné!
et comme toute ses soeurs arriver apres la 60 et la 3000, elle n'a pas de grain, elle est plus ou moins neutre, c'est a dire que le son qui rentre est quasi identique a celui qui sort.

Donc pour le grain, je te conseil plutot de trouver des VST et d'aprendre a bien les maitiser sa te coutera moins chere.

Moi j'ai un MPC 2000xl, j'en suis contant, mais si tu est habituer au séquenceur cubase ou reason, c'est plus du tout la meme facon de taffé. une simple MPD32 peu alors faire l'affaire, quoi que ta des pad aussi su le MPK.

Pour les monitoring KRK ont tres bonne réputation!


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MessagePosté: Mer 14 Sep 2011, 19:00

Pour le clavier effectivement on mavai parler du MPK49 , il a lair bien je via prendre lui je pense. en plus il a des pad donc pkoi pas oui !

Apres pour les MPC c'est pour le grain et pour gaffer un peu a lancienne parceque l'ordo j'ai l'impression que le son il est froid, je sais pas comment dire, quand jecoute des sons de Premier a lancienne, ou des truc comme ça jme di ok ca sonne , ou meme des beatmaker de maintenant comme Nizi je sais pas si tu vois qui c mais ces pro sonnent de ouf, il y a son talent et son taf sui dacord mais il gaffe sur MPC crois bien. je sais plus en fait quoi faire des fois jet jure… me lancer dans les VST et pirater tout cki bouge ou investir dans du hardware. personne tombe d'accord au final c'est déroutant. LaSP oui c plutôt basique apparemment mais ca claque bien, au pire je la revend c'est pas un problème.

Oui se renseigner avant d'investir je crois que c'est le mieux, c'est pour ca que je suis venu ici , c'est vital la faut pas que je me loupe.

Tu dis que la 2500 se est bien compatible etc.. mais estceque je peux exporter de la mec vers lordi par exemple et gonfler le tout avec des VST par exemple ? parceque si ya pa de grain et de profondeur il faut bien le trouver quelque part non ? estceque les VST peuvent aporter ça ? estceque je peux exporter d'une mec dans un ordi ? et vice versa ?

Pour les KRK oui elle ont l'air bien , tu as quoi toi ? ya un magasin Woodbrass a cote de chez moi on ma di de faire un tour, quelqu'un connait ?
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MessagePosté: Mer 14 Sep 2011, 19:06

alors faut savoir qu'un sampler hardware, tu n'a pas besoin d'avoir l'ordinateur allumé pour faire tes sons, ton ordinateur ne te sert qu'a recuperer les differentes pistes pour le mix.

Alors oui des sampleurs comme la SP, les mpc 3000 et 60 (et d'autres) vont te donner du "grain", mais ce sont de vieilles machines, il faut se plonger dedans pour les maitriser, ca se fait pas en 2 jours, et ce que tu faisait avec 2 ou 3 clics de souris tu va devoir le faire avec des boutons, au debut c'est pas forcement evident quand on viens du software, mais avec de la motivation on y arrive.

Mais malgré tout ca ne fait pas tout, si tu veut que ton morceau tape, il faut que les samples tapent a la base, les puristes te diront de ne sampler que du vynil par exemple (c'est pas mon cas). Mais c'est vrai qu'utiliser ce genre de machine pour sampler du mp3 c'est du gachis et tu n'aura pas les resultats escomptés.


Si ca t'interesse j'ai un sampler Ensoniq EPS que je vend pour cause de chomage, je le vend dans les 200-250 euros maxis, si tu veut des batteries avec du grain tu trouvera pas mieux haha! Son point fort c'est la sonorité (sampler 12 bits bien crade), son sequencer simple d'utilisation. Le point faible c'est l'abscence d'effets, et certains te diront la durée de sampling (mais t'aura pas plus sur une SP12!). Tu peut t'en servir également comme clavier midi.

pour te donner une idée, certains sons du premier wu tang ont étés fait avec ce sampler, necro l'utilisait aussi, ce genre de son "pue" l'EPS haha:
http://www.youtube.com/watch?v=yjYl-AW8vAU
http://www.youtube.com/watch?v=o6IgxY-cd5w&feature=related (la musique au debut du morceau n'a rien avoir avec le morceau haha).

Bref, si tu veut un sampler hardware avec du grain, c'est une bonne alternative aux machines qui vont te couter un rein lol.
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MessagePosté: Mer 14 Sep 2011, 19:13

Oui ca je savais que ya pa besoin dormi avec du hard en tt k MPC et tt , mais on peut récupérer ca sur lordi c 'est cool alors , mais vu que ca passe de la MPC par exemple a Lordi et bha ca numerise le son du coup et le grain se perd ou pas ?

Oui avec une MPC je peux sampler du vinyle mais avec un ordo faut que je passe par ma carte son je suppose c'est ça ?

Pour ton sampler je vois ca et je te dis, la je suis en train de chercher et de faire le grand tri duo mon post ! Smile
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MessagePosté: Mer 14 Sep 2011, 19:18

Ensoniq comme dis Klion, c'est valeur sur aussi, réputer autant que les MPC, point faible, sa date de la meme époque non? je suis pas trop Ensoniq moi, je voudrais pas raconter de connerie.

sinon peu importe le matos Hard que tu utilisera, faudra repasser par l'ordi pour fair un MIX propre et qui sonne comme tu veux.

Taffé sur MPC c'est pas non-plus l'assurence d'avoir un son qui déchire, c'est comme tout sampleur, si tu l'utilise mal, ou pas de façon créative, t'aura le même rendu qu'avec le NXT ou autre VSTi.
enfait je veut dire que une MPC c'est pas magique!
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MessagePosté: Mer 14 Sep 2011, 19:28

wakan a écrit:
Oui ca je savais que ya pa besoin dormi avec du hard en tt k MPC et tt , mais on peut récupérer ca sur lordi c 'est cool alors , mais vu que ca passe de la MPC par exemple a Lordi et bha ca numerise le son du coup et le grain se perd ou pas ?

Oui avec une MPC je peux sampler du vinyle mais avec un ordo faut que je passe par ma carte son je suppose c'est ça ?

Pour ton sampler je vois ca et je te dis, la je suis en train de chercher et de faire le grand tri duo mon post ! Smile


si t'a une bonne carte son tu perd pas le son (ou pratiquement rien), tu branche les sorties separées de ton sampler sur les entrées de la carte son et tu enregistre le tout dans cubase ou autre (je te conseille reaper, logiciel a 30 euros si tu veut le payer, en version d'evaluation complete si tu veut pas payer), après tu a tes pistes séparées dans ton logiciel, et tu fait ton mix.

si tu veut sampler du vynil avec un pc, oui tu doit passer par la carte son. C'est quoi exactement la carte motu que tu a?

Oui ensoniq, valeur sure, ca date de la fin des 80's, debut 90's.

Comme a dit hypha, mpc ou autre sampler hardware, c'est pas magique, il faut savoir s'en servir et etre creatif comme avec tout autre moyen de faire des instrus!
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MessagePosté: Mer 14 Sep 2011, 19:37

Merci Klion pour les infos et demarche pour sortir dune MPC pour le pc , j'ai capter le cheminement. J'ai cubase , le dernier donc c bon ça.

Ma carte son est une motu Ultralite MK3. c'est ça :

http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/UltraLite-Mk3/avis/

Oui je sais que c'est pas magique mais par exemple au niveau du volume du son et le rendu , j'ai fait ce son et il pourrait beaucoup plus claquer mais c'est pas ça vous voyez :

http://www.dailymotion.com/video/xhs58t_2pac-when-we-ride-on-our-enemies-wakan-remix_music
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MessagePosté: Mer 14 Sep 2011, 19:57

il me semble qu'on en avait déjà causé avec un beatmaker de ce fofo, il y a longtemps, un certain Seb quelque chose je crois ? Qui est fan de SP1200 ?

Mais qui avait montré les réalisations d'un de ses potes qui taffe en logiciel pur, et ca bastonnait...

Je ne suis pas une référence, mais j'ai découvert Pete Rock l'an dernier, et j'ai voulu un peu avoir ce son... je ne sais pas si j'ai réussi ? mais bon pas besoin pour ça (à mon petit niveau) de passer par un sampleur externe.... c'est plus histoire de maitriser les deux plus gros outils à savoir EQ et Compression... et puis un peu de "cradification" parfois pour aider... (saturation, ajout de bruit)...

=> http://soundclick.com/share.cfm?id=10502651

Mais ce que j'en dis moi...

Pour ton titre wakan, là je dirai déjà que le choix des samples de drums... ca manque pas mal de patate au départ déjà (snare surtout).... avec pas grand chose de plus effectivement on peut bien le faire "claquer" comme tu dis Smile

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MessagePosté: Mer 14 Sep 2011, 19:59

Après, moi aussi je rêve de virer mon PC et de faire ça...

http://www.youtube.com/watch?v=tFua7lgljr8

(merci Arsa!)
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MessagePosté: Mer 14 Sep 2011, 21:19

Pete rock du grand art j'adore sa vibres et son son ! Je vais écouter ca ce soir dacord la j'ai pa mon bon casque juste des écouteur pourri ca va pa lfaire.


Ok merci pour tes conseil pour les snare et drum. Oui mais le truc c que pour les booster ces snare et kik il faut quoi en fait ? ya pas un truc en hardware qui va leur metre une peche d'enfer ? avec tt ce qu'on a inventer ca existe pas c'est fou quand meme…..


sisi bien la video Frozen ca donne envie… Smile
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MessagePosté: Mer 14 Sep 2011, 22:45

il faut surtout sampler les bons snare qui petent deja d'eux meme! Wink
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MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011, 00:21

Moi je dit , peut importe ce que tu utilise , que ce soit hard ou soft , il faut avant tout savoir maitriser tes outils.

Tu peux faire du gros son sur n'importe quel Soft/Hard

C'est pas parce que tu utilise la machine/soft que X producteur utilise depuis 20 ans que ton son va automatiquement péter a mort !

Moi aussi j'ai déjà songé maintes fois a claquer je-sais-pas-combien dans une machine X ou soft Y juste pour faire du son comme les pros.

Mais au final je me suis rendu compte que tout sa c'est des conneries.


Citation :
Mon ordi , ma carte son, Un clavier maitre, cubase des tas de plug

T'as pas besoin de plus que ça pour avoir un gros son. Tu rajoute des Monitorings et t'est prèt a tout casser.

Il faut lire , matter des tutos sur youtube etc c'est comme ca que tu fera du 'gros' son gonflé , pas avec un soft X ou hard Y !


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MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011, 00:55

Ok needle je crois que c'est ça .... le truc c'est que j'y connais RIEN du tout , j'ai toujours fait TOUT a l'oreille moi tu vois.. enfin je vais bosser la dessus et voir quel piste je peux suivre deja pour trouver et/ou modifier pour que ca claque snare et kik ca part de là.. Si quelqu'un a une piste par quoi commencer a matatquer quil me le disent merci
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MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011, 01:31

http://www.modernbeats.com/hit-talk/category/music-production-tips

Quelque bons conseils ici. Meme si c'est un site qui vends de la daube il savent de quoi ils parlent.
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MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011, 01:34

obrigado ! merci je tchek ca avant de rejoindre morphée 13 h de taf ca fait mal !
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MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011, 10:28

Complètement d'accord avec Needle sur le fait que c'est pas le matos qui va changer quoi que ce soit..

Tiens justement hier soir j'ai quasiment fini un beat dans la veine un peu old school, et je ne m'en sortais pas avec la snare... donc j'ai fini avec deux snares superposées + un peu de reverbe gatée + EQ + grosse compression et ca y est, j'ai le son que je voulais.

Evidemment, si j'avais directement le sample qui tue... mais j'ai réécouté Pete Rock, clairement ses drums sont très compressées (peut-etre simplement par la SP1200 d'ailleurs), et c'est une des raisons (y'a pas que ca) qui fait que ca pète.

Seul hic, la compression, c'est pas si simple, tu peux arriver au résultat inverse et tuer tes drums!
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MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011, 12:18

Estceque quelqu'un a un lien pour taffer les compression des drums, snare etc.. ? en francais si possible sinon anglais ? merci

En monitoring vous me conseillez des KRK aussi ?
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MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011, 12:55

http://beatmakernation.forumactif.com/t10191-mixage-s-entre-aider-apprendre-partager
sur ce sujet le Melodist a réuni une bonne baze de tuto qui devrais t'aider pas mal.
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MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011, 13:58

Merci je vai tcheker ca !
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MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011, 14:21

Estceque quelqu'un a entendu parler d'un truc qui s'apelle KOMPLETE 7 ? estceque je peux m'en servir avec cubase ? et jouer avec un clavier midi maitre ?
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MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011, 14:46

oui oui c un pack avec plusieurs vst bien sympatiques
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MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011, 15:00

Yes merci je vais telecharger ça alors direct , estceque vous auriez dautre nom de VST "bien sympathiques" ? Smile
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