Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: monitoring, besoin d'explications sur les câbles à acheterPartagez | 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011, 01:41

je vais avoir besoin de quel câbles ?

ce que je veux faire, je vais acheter des bx5a deluxe que je brancherais directement à l'arrière du pc, dans la carte son intégré à la carte mère, pour contrôler le son, je vais aussi m'acheter ça :

http://www.thomann.de/fr/sm_pro_audio_nano_patch.htm

je n'ai donc pas de carte son externe et n'en veux surtout pas.

je vais tout commander chez thomann (câbles + monitoring + contrôleur volume) donc si un connaisseur peux m'expliquer (avant que je commande) précisément le branchement des câbles et ce qu'il faut acheter comme câbles car là je suis perdu.

merci.

Dernière édition par malsain le Lun 29 Aoû 2011, 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal 10 doigts
MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011, 12:19

Citation :
je n'ai donc pas de carte son externe et n'en veux surtout pas.

prends en une interne, mais une vraie au moins ...

si tu reste dans cette configue il va te falloir un mini jack stereo > 2 jack mono ainsi que 2 XLR male mono > 2 XLR male mono

mais si tu veux mon avis, ta configuration la, c'est comme mettre de la villageoise dans une bouteille de grand vin ... ca rendra pas la villageoise meilleurs !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimreaperz.com
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011, 16:10

Assez d'accord avec Vampiro.

Et je rajouterais aussi qu'il faut faire attention aux contrôleurs de volume "bas de gamme". Faut pas oublier que le signal y transite avant d'aller aux enceintes.

Bon, là, on est pas sur des enceintes très haut de gamme mais autant limiter toute perte / détérioration quand même. Si y a moyen de prendre un petit logiciel avec raccourci clavier pour gérer le volume des enceintes, c'est ce qu'il y a de mieux. Ça évite de faire passer ton signal dans un circuit moisi et ça enlève aussi des câbles.

Je sais que c'est peut-être un peu "parano" car on est pas sur une config de ouf, mais si on peut arranger la qualité tout en évitant d'acheter des trucs dispensables, c'est cool !

Perso, j'avais un presonus central pour gérer les moniteurs et contrôler les volumes (c'est moyenne gamme on va dire, 500, 600€, censé être "passif" donc limiter l'altération du signal) et depuis que je l'ai viré de la chaine, j'ai gagné énormément en clarté. Maintenant je gère les volumes directement via le logiciel en attendant d'investir dans un cranesong avocet.

Invité
Invité

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011, 20:27

waam a écrit:
Si y a moyen de prendre un petit logiciel avec raccourci clavier pour gérer le volume des enceintes, c'est ce qu'il y a de mieux

c'est ce que j'avais suggéré à Malsain l'an dernier, et puis de nouveau cette année (dans le meme post), mais il n'a pas réagi (et crée un autre post pour la meme question, bon, why not...)

Citation :
Ça évite de faire passer ton signal dans un circuit moisi et ça enlève aussi des câbles.

bon je crois que le NanoPatch est assez transparent, ils disent que c'est passif et j'ai lu des critiques plutôt bonnes du produit.

Tu as quoi comme carte son interne, malsain ? Parce que d'accord avec Vampiro...
Si tu as juste une carte son intégrée, franchement... pas la peine de se prendre la tete...

Citation :
Maintenant je gère les volumes directement via le logiciel en attendant d'investir dans un cranesong avocet.

Oui, mais alors j'ai lu que parfois, de réduire le volume avant la sortie de la carte son (donc, notamment, quand on réduit avec un soft), ca réduit avant le convertisseur D/A et donc on utilise en fait moins de bits que ce que peut faire la carte son, et au final on a un rapport S/N moins bon.

Mais bon ca doit dépendre du soft / driver de la carte son, et de ce qu'il controle ?
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011, 20:29

ok je viens de relire "carte son intégrée à la carte mère"...

franchement, du coup, les conseils de Waam qui trouvent un Presonus qui mange "énormément de clarté", je crois que ca ne s'applique pas Smile
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011, 21:39

frozen a écrit:

bon je crois que le NanoPatch est assez transparent, ils disent que c'est passif et j'ai lu des critiques plutôt bonnes du produit.

Chacun son avis. J'avais le central station qui est aussi "passif" et avec de "bonnes critiques". Après, c'est chacun son expérience. Moi j'ai gagné en clarté de manière flagrante en l'ôtant de ma chaîne.

Mais si le nanopatch a 50 balles est parfait, je vais le prendre !!!!

frozen a écrit:

Oui, mais alors j'ai lu que parfois, de réduire le volume avant la sortie de la carte son (donc, notamment, quand on réduit avec un soft), ca réduit avant le convertisseur D/A et donc on utilise en fait moins de bits que ce que peut faire la carte son, et au final on a un rapport S/N moins bon.

Mais bon ca doit dépendre du soft / driver de la carte son, et de ce qu'il controle ?

Il s'agit surtout d'aller vers le "moins pire", le temps d'avoir de quoi aller vers le "mieux".

frozen a écrit:

ok je viens de relire "carte son intégrée à la carte mère"...

franchement, du coup, les conseils de Waam qui trouvent un Presonus qui mange "énormément de clarté", je crois que ca ne s'applique pas

50 balles d'économisés (cradopatch), c'est 50 balles d'économisés. Si un petit logiciel fait l'affaire, autant prendre un petit logiciel. Après si le nanopatch fait envie, faut l'acheter.

Mon avis n'engage que moi. Y a pas à l'analyser de trop près. C'est un conseil selon mon expérience perso. Wink
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2011, 22:48

Citation :

50 balles d'économisés (cradopatch), c'est 50 balles d'économisés. Si un petit logiciel fait l'affaire, autant prendre un petit logiciel. Après si le nanopatch fait envie, faut l'acheter.

oui, c'est à peu près exactement ce que j'ai répondu à Malsain, mais il n'a rien voulu entendre apparemment !
on est d'accord Waam!

par contre, tu as une idée pour ma remarque qui consiste à dire que les gens conseillent les reducteurs de volume parce que reduire "dans le soft" ca reduit souvent le nombre de bits avant l'étage D/A et donc ca reduit la qualité, potentiellement... si ca se trouve c'est juste une idée de départements de marketing ? Smile
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2011, 12:04

frozen a écrit:

par contre, tu as une idée pour ma remarque qui consiste à dire que les gens conseillent les reducteurs de volume parce que reduire "dans le soft" ca reduit souvent le nombre de bits avant l'étage D/A et donc ca reduit la qualité, potentiellement... si ca se trouve c'est juste une idée de départements de marketing ? Smile

C'est surtout vrai et important dans le sens A/D. C'est à dire que si on fait un prise de voix avec un micro et qu'on a le gain très bas, on exploite pas tous les bits et le convertisseur ne peut pas retranscrire numériquement le son de la meilleure des manières avec le "plus d'infos" numérisées possibles. Là on serait de le cadre de la prise de son ou de l'acquisition (numérisation j'entends).

Sinon, on sait que l'oreille humaine n'est pas parfaite. Il faut mixer à un volume correct pour percevoir une linéarité des différentes fréquences se rapprochant objectivement de la source. Donc mixer à faible volume n'est pas recommandé sauf pour procéder à des vérif ou pour baisser le son le temps de répondre à sa femme... donc, la perte éventuelle (??) de bits ne seraient de toute façon pas constante et définitive mais proviendrait seulement lorsqu'on baisse drastiquement le volume du logiciel dans lequel on mixe. Et encore, avec des logiciels qui bossent en interne à 32 bits ou plus, il y a de la marge pour baisser un peu le volume sans perdre en qualité sachant qu'on ne touche pas au volume de sortie de notre converto D/A.

Quoiqu'il en soit et peu importe les détails, je pars du principe que si un équipement n'apporte pas un vrai mieux et qu'on peu s'en passer ou trouver une alternative gratuite, autant garder son argent.

Après, encore une fois, si on a envie d'un potard de volume sur le bureau et de pas gérer ça avec un raccourci clavier, qu'on est pas pointilleux à tous les stades de la chaîne et qu'on a simplement envie de se faire plaisir, y a aucune raison de ne pas acheté un nanopad.

Tout ça, c'est juste mon avis perso et ça n'engage que moi. A noter que je ne suis pas dans le délire "câble en fibre de titane doré cerclé de diamant pour avoir un son extra-pure" et tout ce genre de truc à la con mais je peux vous assurer que j'ai eu ce contrôleur de volume passif "le mieux dans la moyenne gamme" etc etc pendant 3 ans je crois et j'en été super content (switcher entre les différentes paires d'enceintes, écouter en mono, muter, sélection de source, etc... trop pratique). Un jour, ré-aménagement du studio (dans la même pièce) mais un boulot rapide à faire donc je rebranche uniquement ce dont j'avais besoin sans mettre le contrôleur de volume... et là, vraiment, comme si un léger voile avait été enlevé du son... d'avantage de clarté. Depuis je l'ai vendu le contrôleur de volume. Peut-être était-ce une vue de l'esprit, je sais pas mais je me porte pas plus mal sans, et j'ai l'impression de mieux profiter des mes monitors.
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2011, 12:19

waam a écrit:
Peut-être était-ce une vue de l'esprit, je sais pas mais je me porte pas plus mal sans, et j'ai l'impression de mieux profiter des mes monitors.

Je veux bien te croire, d'ailleurs j'ai lu des avis sur le Mackie BigKnob où les gars trouvaient finalement que ca "mangeait" du signal, sans savoir vraiment quoi.

Par contre pour switcher d'une paire de monitors à l'autre, ou au casque, tu le fais "à la main"?
En fait avec une carte son multiout, ca peut se faire aussi directement, j'imagine, et c'est la carte qui dispatche plutot que le boitier...
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2011, 16:44

frozen a écrit:
multiout, ca peut se faire aussi directement, j'imagine, et c'est la carte qui dispatche plutot que le boitier...

oui !
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 17 Sep 2011, 15:59

ok donc je donne des nouvelles, ça y est, j'ai mes monitoring branché directement à l'arrière de mon vieux pc qui date de 2005 , comme je le sentais venir, le son est PARFAIT. un vrai plaisir.

pour les câbles, j'ai téléphoné au magasin, ça a pris quelques secondes environ au vendeur pour me trouver et m'expliquer ce qu'il me fallait, à savoir :

1 câble mini jack vers 2 jack
et
2 câble jack vers jack.

ça fait plus d'un an que je stressais mais il n'y avait vraiment pas besoin, c'est tout simple.

les 2 câbles d'alimentations pour alimenter les monitorings sont fournis dans la boite (concernant les bx5a deluxe)

ce qui fait qu'il y a 4 jack à l'arrière du nano patch.

et je contrôle le volume à l'aide du nano patch.

Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 17:25

Page 1 sur 1

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: monitoring, besoin d'explications sur les câbles à acheter+