BeatmakerNation.com

Beatmaking is not a game

BlogAccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Telecharger Busta Rhymes Internet ChroniclesTelecharger Beatmakers Terror NightTelecharger Tribute to SoulTelecharger Guess who's PAC
Download Beatmakers Terror Night
Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles Busta Rhymes - The Internet Chronicles

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Conseil et p'tites ruses pour un novice qui débute:Partagez | 
Conseil et p'tites ruses pour un novice qui débute: Empty
AuteurMessage
Casque de bronze
Casque de bronze

Hismastersvoice

Profil Autre
Conseil et p'tites ruses pour un novice qui débute: Vide
MessagePosté: Ven 03 Juin 2011, 12:42

Salut à vous les amis !

Comme je le disais dans mon topic de présentation ( http://beatmakernation.forumactif.com/t11614-salutations#193601) , ça fait un p'tit moment que je me penche sévèrement sur la question du beatmaking et toussa.

J'avais acheté jadis, sur les conseils vaseux d'un pote, un sampleur rolland sp 555 que j'ai toujours et qui me semble totalement inadapté à ce que je veux faire (bon, il est possible aussi que je sois totalement un manche, ce qui n'est pas à exclure). Plus anecdotique, j'ai pécho une TR 626 (qui moisis dans un carton, à la mémoire d'afrika bambataa Laughing )

Après avoir testé un peu tout ça, je me suis rendu compte de plusieurs trucs:
1: Ce rolland est un truc de power-ranger pour boutonneux, et il est aussi précis qu'un manchot pédophile.
2: Vu que j'ai une solide formation software sur un autre domaine (graphisme), je suis plutôt habitué à jouer du curseur qu'à frapper des pads.

Maintenant, j'ai aussi commencé à tâter du software, et pourtant on peut pas dire que ça me semble moins opaque. D'abord FL que j'ai rapidement laissé tomber parce que je suis sur mac, j'ai migré sur logic express jusqu'à me rendre compte qu'il n'existait aucun tuto et que la route serait longue jusqu'à la maîtrise du soft.

Bref, c'est la mouise.

Au niveau de mes influences, concrètement voilà d'où je sors en vrac: Damu the fudgemunk, lords of the underground, jay dee, the physics, pete rock et ses p'tits amis, del da funky, black moon etc... en gros ça va des premiers trucs gras de la zulu nation à ce que fait la scène de seattle aujourd'hui (genre common market et cie).
Donc des samples très jazzy, pour il me semble assez peu de compo.

Du coup, vers quoi faut-il que je me tourne ? Vous auriez un p'tit combo de matos sous le coude qui conviendrait à un noob dans mon style ?
Revenir en haut Aller en bas
Casque d'argent
Casque d'argent

Bilbok

Profil Beatmaker
Matériel principal PC
Matériel secondaire Oxygen 49, Fostex

MessagePosté: Ven 03 Juin 2011, 12:52

Salut mec, teste les différentes démos. Il y a Reason qui est pas mal avec une communauté bien active et plein de tutos. Dans ce style de logiciels "tout en 1" et abordable assez facilement c'est ça ou FL... Si tu es pas doué du pad tu peux tout faire à la souris ou utiliser un petit clavier midi.
Pas besoin de + pour "un noob dans ton style".
En tout cas tu pourra pas passer à coté du manuel d'utilisation et des tutos.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/bilbok
Casque de bronze
Casque de bronze

hoo kn up

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal M-audio Axiom pro, A
Matériel secondaire Akai s3000xl, logite

MessagePosté: Ven 03 Juin 2011, 13:26

Hismastersvoice a écrit:
Salut à vous les amis !

1: Ce rolland est un truc de power-ranger pour boutonneux, et il est aussi précis qu'un manchot pédophile.
2: Vu que j'ai une solide formation software sur un autre domaine (graphisme), je suis plutôt habitué à jouer du curseur qu'à frapper des pads.

Au niveau de mes influences, concrètement voilà d'où je sors en vrac: Damu the fudgemunk, lords of the underground, jay dee, the physics, pete rock et ses p'tits amis, del da funky, black moon etc... en gros ça va des premiers trucs gras de la zulu nation à ce que fait la scène de seattle aujourd'hui (genre common market et cie).
Donc des samples très jazzy, pour il me semble assez peu de compo.

Du coup, vers quoi faut-il que je me tourne ? Vous auriez un p'tit combo de matos sous le coude qui conviendrait à un noob dans mon style ?

Respect DAMU !
J'ai vu et entendu des prods de ouf sur sp-555 le tout c'est de l'adopter et d'y mettre ta sauce !
Après je vois le trip du jeu au curseur !
Va sur ableton live https://www.ableton.com/ t'as 30 jours d'essai de chacunes des versions !
C'est modulaire, jeune, plaisant, puissant & cie.
Gogogo
Casque de bronze
Casque de bronze

Hismastersvoice

Profil Autre
MessagePosté: Ven 03 Juin 2011, 21:03

Okay hoo kn up, je vais me pencher sur Ableton live.

Mais alors j'ai quelques questions:

- est-ce qu'il me faut quand-même une carte son ? (je bosse sur un macbook pro)
- est-ce que l'APC 40 d'akai a un intérêt réel ?
Casque de bronze
Casque de bronze

hoo kn up

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Ven 03 Juin 2011, 23:06

Ca dépend ce que tu veux faire mais idéalement la carte son te permet déja de bénéficier d'un préamp de meilleur qualité. les sorties audio sont plus propre.
J'ai l'Apc40 et c'est sympathique !
c'est modulaire via max4live (payant) et ca remplace une table usuel de dj. qui plus est les knobs et fader me permettent de bosser en prod juste avec l'apc. Ducoup je limite pas mal l'interaction avec la souris et l'écran.
Mais bon je m'en dégage pas du tout ca reste 70% du temps sur avec la souris...

C'est sympa plutôt cher et orienté live. va voir les vidéos et teste sur youtube !

J'aime bien le combo (novation launchpad) + (controlleurs avec fader et knobs)

Si tu bosse au casque prend une carte son externe avec ton mac c'est plus propre.
Casque de bronze
Casque de bronze

Hismastersvoice

Profil Autre
MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 15:00

Bon, après mure réflexion (ouais... une journée quoi) et zyeutages de commentaires sur audiofanzine à propos des mpd et autres padkontrol qui ont tous l'air plus ou moins moisis, j'ai décidé de me lancer sur ableton et d'investir dans cette fichue APC40 qui va me couter un bras.

Du coup, j'ai réuni pour l'instant:
- 1 paire d'enceintes boose d'un autre temps, des studio monitor vieilles comme mes robes, j'essayerai de vous retrouver la ref...
- cette fichue APC 40 (que je n'ai pas encore commandé, mais àa ne saurait tarder)
- 1 clavier LPK25 (pasqu'il est pas cher et qu'il fera l'affaire)
- 1 mike (plutôt accessoire dans mon cas, il s'agit de mon bon vieux H2 ^^)

Il me manque donc:

1 casque (?)
1 carte son externe (et là je vous avoue les amis que je ne sais absolument pas quoi choisir)

À priori, il me faut d'autres trucs ? Qu'est-ce que vous pensez de mes choix ?

Quelle carte son me conseilleriez vous ?

Est-ce que Live est totalement différent de Logic ? Rien à voir ? Est-ce que les pistes se travaillent de la même façon ? Dernière chose, vous l'aurez compris, je suis pas trop hardware. Mais est-ce que live ne l'est pas trop pour moi ?

Je vous dis ça, parce que je me tâte encore à foncer tête baisser sur live... et surtout à me risquer sur cette APC40 qui va gréver mon budget.

Ultime question (ouf !) J'ai un SP 555 qui ne me sert à rien, et comme je suis grave en dèche, je pense le rendre. Est-ce une connerie ? Faut-il que je le garde ?

Merci à vous camarades.

Invité
Invité

MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 15:36

perso live j'ai commencer a m'y intéresser quand la version 7 est sorti, genre 6 mois d'utilisation, sa m'a pas convaincu, je cherchai a changer de config, je bossai sur reason 2.5, j'y suis vite retourner avec les version 3/4/5... encore avant sa j'avait pas d'ordi, j'avait quelque outil en hard pour m'amuser, Reason m'a choquer quand je l'ai découvert, c'est vraiment complet, avec recycle, un clavier maître ou un contrôleur MIDI, quelque refil trouvable assez facilement, t'a tous pour faire la musique que t'aime sans souci.

après moi actuellement je cherche le compromis hard/soft,
mais pour commencer je conseille REASON 5 + contrôleur
ou Reaper( gratuit) + contrôleur, avec la tone de VST(I) trouvable si t'est alaise avec le net.

tous sa sans que sa te coûte un bras!!
après si live ableton t’attire fonce!!! le principal est de se plaire dans son soft, que sa soit pas une prise de tête.

le mieux comme a dit plus haut, chope les démo et teste diférent truc avant de commander quoique se soit!!
Invité
Invité

MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 15:39

Citation :
le mieux comme a dit plus haut, chope les démo et teste diférent truc avant de commander quoique se soit!!

+1
Casque d'argent
Casque d'argent

Bilbok

Profil Beatmaker
Matériel principal PC
Matériel secondaire Oxygen 49, Fostex

MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 15:48

tu surfe un peu sur le forum et tu te rendra compte que la plupart de tes questions ont déjà été posées et ont trouvé réponses.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/bilbok
Casque de bronze
Casque de bronze

hoo kn up

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 16:58

Oui bilbok a raison...

Moi je conseille d'aller voir pour chaques éléments spécifique sur Audiofanzine. Il y a des hards user qui pourront t'orienter sur les éléments spécifique.

je me plait dans le combo live mais c'est vrai que tu devrais profiter des 1 mois d'essai avant d'y aller, puisque l'apc est dédié et son utilisation sur un autre soft est chiante et ne justifie pas son prix !
Casque de bronze
Casque de bronze

Hismastersvoice

Profil Autre
MessagePosté: Dim 05 Juin 2011, 23:15

Merci pour tous vos conseils les amis, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Je me tâte encore entre live et reason, je teste et je vois sur quoi je m'oriente (MPD24 ou APC40 en fonction du bousin).

Une autre question cependant, à propos de la MPC: est-ce que c'est plus compliquer à nourri ? En gros, pour charger la matière première, si c'est comme sur mon sampleur ça doit être une grosse galère et faut prévoir le coup pas mal à l'avance. Et pis avoir le support physique ad-hoc (ou un ordi pour charger depuis la carte son ?)

Et pis allez, deux dernières questions: est-ce que c'est envisageable de se lancer directement sur la mpc ? Et enfin est-elle plus rapide à l'usage qu'un mix hard-soft ?

Merci encore de vos réponses.
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 05 Juin 2011, 23:45

Salut, j'ai pas trop compris ta première question par rapport à la mpc. Tu entends quoi par "compliqué à nourrir"?
La mpc tu enregistre tes samples en audio d'un vinyl, cd, télé, d'ton ordi, ou tu les mets sur la carte flash/disque dur de la machine.

Moi j'ai commencé directe sur mpc, mais je vais passer sur du soft...

Ca à ces avantages et inconvénients..
Pas de latence, pas de plantage, un bon workflow (bon après c'est au gout de chacun ça), mais après sans rien derrière ca vaut pas le coup.. Du coup si tu prévois une mpc faut aussi prévoir une carte son (multi entrée de préférence, car les exports d'instru pistes par pistes c'est vite très chiant) et un soft pour le mixage + pour les vsts si t'as besoins de ça.

Le compromis soft/hard dans le délire mpc c'est maschine de native instrument. On en parle dans un topic juste en dessous si ça t'intéresse.

Sinon niveau soft regarde aussi du côté de Fl studio, y'a pas mal de monde qui l'utilise aussi.
HP de bronze
HP de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal Ma tête
Matériel secondaire MPC 1k

MessagePosté: Lun 06 Juin 2011, 00:09

Bilbok a écrit:
tu surfe un peu sur le forum et tu te rendra compte que la plupart de tes questions ont déjà été posées et ont trouvé réponses.

Casque de bronze
Casque de bronze

Beuh-X

Profil Beatmaker
Matériel principal Maschine
MessagePosté: Ven 10 Juin 2011, 16:23

Pour ma part , je ne conseillerais pas grand chose , je suis un veritable noob tous comme toi... mais une chose est sure , c'est que ton style d'ecriture est bon , cela m'a bien détendue apres heritation sur ma mpc....

En tous cas , bonne chance a toi

Contenu sponsorisé

MessagePosté:

Page 1 sur 1

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: Conseil et p'tites ruses pour un novice qui débute:+