Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: NI Maschine, Motu BPM, Geist/Guru et les autresPartagez | 
AuteurMessage
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011, 15:52

En train de voir pour m'acheter un MPD, j'ai un peu zoner partout et testé.

J'avais déjà vu la Maschine à ses débuts mais je m'y été plus trop intéressé. Ça a l'air d'avoir gagné en stabilité et depuis les versions 1.5, 1.6, ça a l'air de défoncer !

J'y songe sérieusement là... même si j'ai chopé un MPD que je vais testé quelques jours dans un premier temps.

Tout ce qui me rebute dans les MPC disparaît sur la Maschine et tout ce qui me plaît dans les MPC est dispo sur la Maschine... Du glisser déposer pour les samples (avec une facilité déconcertante), Possibilité de sampler avec la carte son qu'on veut/a, Comme dit plus haut : stabilité et quasi absence de latence (selon l'ordi bien sûr) depuis les dernières versions donc rien à envier à du pure hardware, plusieurs workflow possibles (contrôle uniquement sur le hard ou avec la souris ou un combo)...

Y a des gens qui l'ont ici ?

Dernière édition par waam le Mer 01 Juin 2011, 20:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Beatmaker
Matériel principal PC + FL / Cubase
Matériel secondaire XBoard49, MPD24

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011, 16:23

je suis aussi vraiment intéressé, mais j'me pose des questions, notamment sur le fait qu'il n'y ait pas de timestretch ...

PS: la vidéo claque
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mcmobby
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011, 16:55

McMobby a écrit:
je suis aussi vraiment intéressé, mais j'me pose des questions, notamment sur le fait qu'il n'y ait pas de timestretch ...

PS: la vidéo claque

Pour le timestretch ils parlaient pas de l'intégrer dans une update? Sinon c'est possible d'ajouter un plug externe pour le timestretch non?

Moi pour l'instant j'suis sur mpc, mais l'année prochaine j'risque de devoir bouger d'chez moi et j'aurais pas la place pour une config hardware, du coup j'suis entrain de réfléchir à une config portable+maschine... C'est vraiment bien foutu en tout cas.
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011, 17:17

Je test le truc là, c'est vraiment sympa.

J'ai trouvé une combine sur le net pour sampler tout ce qui vient de l'ordi directement dans Maschine (internet, itunes, vlc et autres player de son ou video, etc...). Ça devient tellement moins casse-tête de sampler : grâce au petit logiciel que j'ai pécho, juste à faire jouer un son sur deezer/youtube ou un flac dans un bon player, et appuyer sur REC dans maschine et ça sample en interne, sans carte son.

Le truc était expliqué sur des forums et se fait avec un petit logiciel (soundflower sur Mac). Les explications n'étaient présentes que pour Maschine en standalone. J'ai un peu poussé le délire pour pouvoir sampler en interne depuis le plug Maschine dans Logic (et pas seulement le standalone). Ca fait vraiment gagner du temps. Au lieu de capturer d'abord le son, puis de l'importer... le rec/sampling se fait direct et sans carte son externe.
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011, 18:54

@Waam:

Les effets intégrés sont bons? Y'a moyens d'affecter autant d'effet par pad/groupe que l'on veut?
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011, 19:22

Sick Yuroz a écrit:
Pour le timestretch ils parlaient pas de l'intégrer dans une update?
justement, j'ai pas l'impression que ca soit prévu ... ca fait deja quelques updates que je guette, mais rien

Sick Yuroz a écrit:
Sinon c'est possible d'ajouter un plug externe pour le timestretch non?
ouai c'est possible maintenant que l'app en standalone fait aussi host VST, et y'a de très bons plugs pour le timestretch (Melodyne devient LA référence pour ce genre de choses), mais bon, un matos fait pour sampler qui ne permet pas le timestretch ??? c'est chelou, meme si ca a l'air d'etre une tuerie
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011, 19:26

@waam: il me semble que c'est possible aussi avec tous les DAW qui gèrent l'audio, suffit de sélectionner "mixage stéréo" comme entrée dans les paramètres de volume de ta carte son interne sous windows (apres sous Linux et Mac je sais pas), et de choisir l'input qui va bien dans le DAW.
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011, 19:50

Sick Yuroz a écrit:
@Waam:

Les effets intégrés sont bons ? Y'a moyens d'affecter autant d'effet par pad/groupe que l'on veut?

Pour chaque Pad, il y a 4 slots. Le premier est réservé à la source : Sampler ou synthé (n'importe quel vst que tu as est accessible). Les 3 autres slots sont dispos pour des effets : effets internes de maschine (corrects) ou n'importe quel vst d'effet que tu as (waves, brainworx, fabfilter...). Maschine est ouvert aux vst tiers depuis les dernières versions.

Ensuite, pour chaque groupe, tu as 4 slots d'effets dispos : effets internes de Maschine ou vst tiers (idem).

Et finalement, 4 slots pour le master.

Tout ça, c'est valable pour la version stand-alone et pour la version plug.

Mais pour la version plug qu'on utilise dans le DAW de notre choix, cela n'a plus trop d'importance étant donné que tu peux configurer Maschine en multi-sorties. Donc 16 sorties (str) max avec autant d'effets vst tiers que tu veux pour chaque piste. En configurant chaque pad sur une piste, tu peux donc avoir une infinité d'effets sur chaque pad. Mais tu peux quand même bien sûr utiliser les effets internes sur les slots du plug.

Dernière édition par waam le Dim 29 Mai 2011, 20:01, édité 1 fois
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011, 19:54

McMobby a écrit:
@waam: il me semble que c'est possible aussi avec tous les DAW qui gèrent l'audio, suffit de sélectionner "mixage stéréo" comme entrée dans les paramètres de volume de ta carte son interne sous windows (apres sous Linux et Mac je sais pas), et de choisir l'input qui va bien dans le DAW.

Ah, je sais pas sur windows comment ça se passe.

Donc, sans soft externe, depuis ton DAW, tu peux rec le son d'une video youtube qui sort de firefox par exemple ou le son d'un mp3 que tu joues dans winamp ?

Ça c'est la première étape.

Le truc suivant est de pouvoir rec ces sources à l'intérieur du plug qui lui-même est dans le daw.
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011, 20:50

oui oui sous PC tu peu enregistre tous les sons du que tu entends en interne avec seulement la carte sons intégrer sur la carte mère!!

après via le DAW tu sélectionnes ton entrer quoi sur xp ou seven c'est "MIXAGE STEREO"
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011, 20:57

Apparemment, sur les forums, les gens sous PC disent qu'ils doivent bidouiller également pour sampler des sources internes (youtube, deezer...) avec Maschine dans leur daw, mais je n'ai pas test, donc je peux pas dire !

Entre autres :
http://www.native-instruments.com/forum/showthread.php?t=112683
http://www.native-instruments.com/forum/showthread.php?t=129000

Dernière édition par waam le Lun 30 Mai 2011, 11:25, édité 1 fois
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Emcee & Beatmaker
Matériel principal M-audio Axiom pro, A
Matériel secondaire Akai s3000xl, logite

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011, 21:01

c'est du lourd Maschine.
Un peu dommage que le combo soit cher et que l'environnement est plutôt lourd !

Faut toujours trické sur pc de toute façon è_é

C'est sympa la combinaison d'un logiciel et d'un controlleur dédié quand c'est bien fait !
mais après avoir utiliser ableton + le drum rack + sampler + simpler + impulse tout intégré je trouve le tout bien plus pale !
Invité
Invité

MessagePosté: Dim 29 Mai 2011, 22:16

Citation :
mais après avoir utiliser ableton + le drum rack + sampler + simpler + impulse tout intégré je trouve le tout bien plus pale !

Comment ça ?
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 13:21

Bon bah d'après ce que je lis ici et là, ça parait pas aussi simple avec Maschine (stand-alone ou plug) qu'avec un daw quelconque pour sampler des sources internes du pc, que ça soit sur windows ou mac (avec la condition de ne pas utiliser de carte son externe). Donc les combines restent d'actualité. Si l'un d'entre vous arrive à choper et tester ça avec Maschine (stand alone et en plugin), je veux bien savoir comme il fait sous windows, comme ça je pourrais compléter le mini tuto que je fais en ajoutant les manips windows aux manips mac.

Sinon, pas déçu du truc. Rien que le soft, il est niquel. Dommage qu'ils vendent pas une version du soft seul pour les pauvres... qu'on puisse l'utiliser avec un mpd de base à 100 balles par exemple. Certes, on perdrait tout le visuel sur le hard (2 écrans), les potars et bouton d'accès (donc la possibilité de bosser sans même regarder l'ordi)... mais pour des gens qui ont un workflow orienté soft/contrôleur, ça déchirerait quand même. En bref, ça me correspond bien mieux que guru, bpm, et consors... au niveau de l'ergonomie, des possibilités, etc... Pour le hard, ça vaut le coup, c'est du bon. Comme dit, dommage qu'il n'y ait pas le choix d'une version soft solo pour ceux qui n'ont pas 600 balles (même si ça les vaut). Par contre je vais rendre le truc à mon pote, et je vais PAS en acheter un directement... c'est un budget... Je vais me renseigner si le soft seul n'est pas trouvable.

Pour le timestretch, je l'utilise très peu. Mais sincèrement, niveau qualité, je préfère largement ce qui se fait en soft du style Radius par rapport à tout ce que j'ai entendu dans les petits sampleurs hard... Et utiliser le timestretch dans le daw, ça bouscule pas trop mon workflow avec Maschine.

Dernière édition par waam le Mar 31 Mai 2011, 02:33, édité 1 fois
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 14:38

Waam t'as déjà eu l'occaz de tester le jj os de la mpc? Si oui tu peux faire un petit comparatif vite fait? Elle me tente vraiment cette Maschine..
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 15:54

Sick Yuroz a écrit:
Citation :

Comment ça ?
C'est tellement puissant... Un nombre de possibilités infinies avec un accès si simple et un workflow imposé mais super pratique ! Ableton c'est le pied !

Je me demandais vraiment comment étaient les pads de maschine puisque sur ma mpd18 j'en suis qu'a 90% (^^) satisfait (texture, sensi) j'hésitait même donc a choper une 2000xl pour les pads mais c'est que des retours j'ai pas eu l'occasion de test la 2000xl et maschine vs mpd.

Sick yuroz -> mpc t'est sur un écran de 200pixels sur 300 et maschine c'est ton écran qui change la donne...
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 17:40

Le fait d'être sur un petit écran de mpc ne me dérange pas, j'suis d'ailleurs plus à l'aise que sur un écran de pc..

C'est là que Maschine est intéressant, on peut bosser soit avec les deux petits écrans du controleur soit avec sont écran d'ordi..
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal PC
Matériel secondaire Oxygen 49, Fostex

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 18:12

Yo je viens mettre mon petit grain de sel.
Franchement je suis un peu perplexe à ce prix..... pourquoi sortir un son du pc pour le balancer en interne dans maschine alors que tu peux faire la même chose avec un sampleur virtuel et des pads (en midi et en audio) ? Surtout qu'à priori ça ne fonctionne pas sans ordinateur.
Moi j'ai pas l'impression que ça révolutionne grand chose mais n'ayant pas testé je me trompe certainement.
C'est joli, ça clignote, c'est massif il y a quand même un sentiment de qualité et de robustesse (12 kilos quand même le bestiau !) mais sur le papier ça fait un peu gadget quand on regarde les fonctionnalités. Je vois rien qui justifie un tel prix à part le "design" si on peut utiliser ce terme.
Pour le "débutant" qui veut pas trop s'éparpiller, ou le beatmaker qui veut bosser en "vase clos" Maschine a ses bons cotés, mais c'est une méthode de travail bien particulière qui peut pas forcement convenir à tout le monde à mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/bilbok
Invité
Invité

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 18:33

Moi je pense que ce côté all in one apporte un workflow que tu retrouvera pas avec mpd + soft (peu importe lequel), le controleur est totalement optimisé avec le soft. J'ai jamais testé mais je pense que ça me conviendrait bien plus que n'importe quel autre soft. (venant d'une mpc)
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 19:54

je pense comme yuroz, et a mon avis, c'est a cause de ca le prix, le fait que ca soit all in one: en gros t'as une MPC qui utilise le disque de ton PC come disque dur (plus de galeres pc<->carte flash<->mpc) et qui te permet d'utiliser les vst. le tout dans ton DAW préféré.

donc ca me parrait qd meme justifié. apres faut voir si le truc est stable sur un PC.
@Waam, t'as constaté des bugs / ralentissements a l'utilisation ? apres il me semble que t'as un ordi de malade toi si j'me rapelle bien ? faudrait voir sur une bécanne "standard" de BM quoi
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 31 Mai 2011, 03:16

@Sick Yuroz : déjà utilisé la mpc mais pas suffisamment et longtemps pour faire un comparatif convenable entre les deux. Comme le dit McMobby, tout ce qui est "pc<->carte flash<->mpc", préparation de program, etc... pour moi, ça me ralenti trop et ça bloque mon workflow donc je n'ai pas pu m'y faire. Attention, c'est très subjectif... c'est juste pas ma manière de bosser à moi, et rien que ça me rebute. Le glisser/déposer des sons sur les pads et le sampling en interne sur l'ordi ou via la carte son, c'est ce qu'il me faut.

@McMobby : pas constaté de bug pour le moment, ni de ralentissements. Je suis sur la version 1.6.1 ou 1.6.2 il me semble (1.6 en tout cas). Non, je n'ai plus le gros Mac Pro, je l'ai revendu. J'ai un petit macbook pro 13 pouces i7 2,7Ghz avec 8Go de ram et écran externe. Donc c'est pas le truc de compét. Après, faut voir. La version stand-alone paraît légèrement plus véloce que la version plugin (normal), mais ça malgré ça, aucun ralentissements ou bugs en version plugin pour le moment.

@Bilbok : oui, comme tu dis, tout est histoire de point de vue et de manière de travailler. Le but est de trouver le workflow qui laisse le plus de place a sa propre créativité en mettant subjectivement le moins de barrières possibles.

Après, pour bien préciser les choses, ce n'est rien de plus qu'un très bon contrôleur haut de gamme ET un très bon soft sur l'ordi. Seulement, il y a le gros avantage que les deux écrans présents sur le contrôleur et les boutons/potar de sélection permettent de bosser entièrement sur le contrôleur sans avoir à regarder l'écran de l'ordi si on le souhaite pas. Les banques de sons et de samples sont accessibles, visualisables et selectionnables directement sur le contrôleur. Les plugs vst tiers sont aussi activables et configurables avec les potars du contrôleur.

Le petit contrôleur de 12 kilos devient une mega MPC puisque tout est contrôlable dessus, mais en background, c'est la config PC+carte son qui fait tout le reste du job. L'OS de la MPC devient le plug ou le stand alone Maschine. La "carte son" d'une MPC 1000 pas forcément géniale devient la carte son qu'on possède (motu, apogee, tout ce qu'on veut pour faire les acquisitions de samples). La carte flash d'une MPC devient un ou plusieurs disque durs de l'ordi sur lesquels on stocke sons et programs. Y a vraiment pas de ressenti gadget car le contrôleur ne fait que contrôler le soft maschine sans fioritures, mais il est fait pour ça, et il le fait parfaitement.

Pour ce qui est du prix et en partant du principe qu'on achète un contrôleur ET un soft concurrent (car en achetant maschine, tu as le contrôleur + le soft maschine), c'est pas si excessif que ça :
- fxpansion guru + mpd32 = 230 + 245 = 475€ (415 avec le mpd26)
- motu bpm + mpd32 = 270 + 245 = 515€ (455 avec le mpd26)

Donc grosso modo, on est bien 100 balles en dessous, mais bon, on est pas tout à fait dans la même intégration soft/contrôleur, et peut-être pas dans la même qualité pour le contrôleur (??). Après, j'ai pas encore testé le mpd (que je vais recevoir dans la semaine) mais je pense pas que c'est la même robustesse à vu de nez. Si on compare avec une mpc, la ça devient assez bon marché selon le workflow. Pour moi, y a pas photo, j'irai 15 fois plus vite à mettre en place un univers de création pour un beat avec ça qu'avec une MPC (mais c'est très personnel comme avis bien sûr).

Maintenant, comme j'ai dit : offrir la possibilité d'acheter le soft seul dans les 150€ et de l'utiliser avec un mpd, ça pourrait être cool de la part de NI... car c'est tout à fait utilisable aussi (même si on perd l'intérêt de tout pouvoir faire et visualiser sur le contrôleur).

Tout cela étant dit, n'ayant pas le budget dans l'immédiat, ça va être mpd + soft pendant quelques semaines encore pour moi. Même si je suis presque convaincu par cette Maschine. Après, c'est une pure question de confort, et d'amélioration du workflow. On peut très bien faire sans. Mais quand on s'habitue à certains trucs, c'est dur de revenir en arrière.
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
Matériel principal PC
Matériel secondaire Oxygen 49, Fostex

MessagePosté: Mar 31 Mai 2011, 12:04

merci pour ces précisions mec Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/bilbok
Casque de bronze
Casque de bronze

Profil Emcee & Beatmaker

MessagePosté: Mar 31 Mai 2011, 17:24

ableton live intro c'est 100€ une mpd 26 190€ pour 300€ t'as le tout et les mêmes fonctionnalités (plus ou moins(plus qu'avec maschine en standalone) pour moitié prix.

maschine tu paye une autre qualité de controlleur... mais le processeur chauffe vite ^^

Quoi qu'il en soit je voit le combo mpd plus modulable. c'est en fonction des besoin.

alors waam comment sont les pads en comparaison avec tes précédentes machines padées ?
Invité
Invité

MessagePosté: Mar 31 Mai 2011, 17:39

Wé la qualitée des pads m'interesse aussi.
Monitor de bronze
Monitor de bronze

Profil Beatmaker

MessagePosté: Mar 31 Mai 2011, 21:22

@hoo kn up l'avantage de la maschine je pense est que c'est un controleur parfaitement adapté au logiciel qui va avec: tu n'as aparamment presque pas besoin de toucher la souris pour taffer, et ca, pour moi c'est vraiment un + dans le sens ou ca permettrait d'exploiter toutes les possibilités d'une MPC, sans se prendre la tete avec ses défauts, et en allant beaucoup plus vite tout en étant vraiment intuitif. Apres effectivement, comme pour tous les choix au niveau du matos, ca reste une histoire de gout et de workflow. perso je pense craquer pour une maschine un de ces 4.

PS: waam, 2.7Ghz + 8Go de RAM, ca reste une grosse machine quand meme pour la majorité d'entre nous je pense Smile. apres toi c'est ton taf, t'as d'autres besoins
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 17:31

Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: NI Maschine, Motu BPM, Geist/Guru et les autres+