Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: quelques questions config hardware (topic original haha)Partagez | 
AuteurMessage
Casque d'argent
Casque d'argent

Profil Beatmaker
MessagePosté: Sam 05 Mar 2011, 15:32

J'ai quelques questions a propos d'une config hardware que j'ai en tete, je vais essayer d'etre le plus precis possible sur ce que j'ai deja (c'est a dire rien), ce que je voudrais faire, et les differents elements qui m'interesseraient.
j'en suis encore au début, donc je vais pas me précipiter, et je veux bien prendre le temps de réfléchir a tout ca!

Pour le moment, j'ai un vieux PC portable de 2006 qui rame pas mal, et fruity loops, j'ai un petit clavier maitre mpkmini, un truc sorti y'a pas longtemps, tout petit qui fait plus joujou qu'autre chose et qui se branche uniquement par USB, bref c'est pas du materiel de pro!
J'ai pas non plus de bonnes enceintes, mais j'ai des petites enceintes Philips avec un bon caisson de basse qui rend fous les voisins ou les parents (je suis rentre chez papa maman y'a pas longtemps pour cause de chomage)

Ce qu'il me faudrait:
LE SAMPLEUR:
Pour cause de budget serré (pour le moment), une MPC ne m'interesse pas trop, j'aimerai un sampler hardware avant tout pour le grain du son, les effets etc. Pour le moment, c'est un Ensoniq EPS ou EPS+16 ou ASR etc qui m'interesserait.
Les pads de la MPC ne me seraient je crois pas d'une grande utilité, je suis pas forcément fan de la découpe de sample, je prefere une bonne boucle.

Dans le cas d'un Ensoniq en clavier, est ce que les banques de sons permettent de faire de belles lignes de basses?

UN NOUVEAU PC (pas de mac):
Bon j'ai envie de "tuer" celui que j'ai actuellement, donc c'est pas dans l'immediat que je vais changer, et j'hesite encore entre un portable et un fixe (un fixe serait surement mieux, mais je bouge pas mal, et peut etre que quand je vais bouger de chez mes parents, j'habiterai dans un truc pas tres grand, donc question de place aussi!)
donc pour le moment il me faudrait plutot une carte son:

UNE CARTE SON:
dans le cas ou j'aurai un PC fixe dans le futur, l'ideal est d'avoir une bonne carte son integrée.
Mais dans le cas d'un portable, est ce que la carte son intégrée des portables d'aujourd'hui est suffisante (dans le cas des portables a 500-600 euros)?

Ou il serait mieux pour moi d'acheter une bonne carte son externe (pas forcement le top, mais pas le bas de gamme non plus), que je pourrais brancher sur mon PC actuel, et sur le suivant, et encore sur le suivant etc?

UNE BOITE A RYTHME:
Bon de nos jours avoir une boite a rythme n'est peut etre pas ce qu'il y'a de plus indispensable, avec les sequenceurs software qui existent de nos jours.
Ca serait plus pour enregistrer des pattern ou simplement des sons, qui iraient dans le sampleur, trifouiller les sons dans le sampleur, et balancer le tout en audio dans un sequenceur sur PC.

Vous me direz, c'est peut etre aussi bien, plus simple et plus economique de choper des kits de boites a rythmes en wave et de les balancer dans un sampleur, vous en pensez quoi?
Je dirais pas que je samplerai pas les drums, mais c'est un truc en plus.

Mais vu que j'aime les sons des boites a rythmes 80's, ca me tente bien quand meme.

reste a voir quelle(s) boites a rythmes! Bon les TR-808 et 909 c'est pas a l'ordre du jour, mais les 505, 606, 626 et 707 sont déja plus abordables, vous pensez quoi de ces BAR?
Sinon la Alesis SR-16 elle est comment?
Vous auriez une liste des BAR utilisées par les producteurs au début des 90's?

Sinon, pour les sons que je kiffe, voila quelques exemples:
http://www.youtube.com/watch?v=o9w5LQqwzGk
http://www.youtube.com/watch?v=dU3BHDAlsms
http://www.youtube.com/watch?v=vU7LfV_ElJY

Bon, j'ai essayé d'etre le plus clair possible, vous pensez quoi de tout ca?

Voila, quoi qu'il arrive, je prendrais du matos en occase, sauf le PC bien sur et la carte son, donc j'attend surtout les bonnes occases!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kourskylion.tumblr.com
Page 1 sur 1

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: quelques questions config hardware (topic original haha)+