Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: compresseur multibande pour le mastering??Partagez | 
AuteurMessage
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Mer 08 Déc 2010, 12:38

salut, je cherche un compresseur multibande pour le mastering en freeware ou non, j'aime pas trop ceux que j'ai(maximus & le multiband d'fl studio)

pour ceux qui font un peu de mastering, lequels je pourrais prendre??

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessagePosté: Mer 08 Déc 2010, 13:53

Perso, je suis pas fan des compresseurs multi-bandes. Ni au mastering, ni aux autres étapes. Chez moi, le but d'un multi-bandes, c'est de rattraper un mix mal équilibré au niveau fréquenciel donc c'est vraiment quand y a plus moyen de corriger un mix. Si tu masterise tes propres sons, je te conseille plutôt de revoir cet équilibre au mix plutôt que de bricoler au mastering avec un multi-bandes. A la limite, l'autre utilisation d'un multi-bandes : si tu as un son avec beaucoup de sub et basses qui tapent, et que tu veux un résultat bien puissant en terme de niveau… pour limiter le pompage indésirable, un multi-bande peut faire l'affaire en dernier recours.

Bref, perso, je te conseille pas un multi-bandes. Par contre, un bon compresseur full option que j'apprécie, c'est le FabFilter Pro C

Disciple de l'ASR
Disciple de l'ASR

Profil Beatmaker
Matériel principal Reason
MessagePosté: Jeu 09 Déc 2010, 04:52

+1 avec waam!!!

Sinon si tu cherche du multi vraiment , ta le yamaha final master et le multibande de la suite steinberg mastering edition qui sont vraiment pas mal!!!

Sinon avec le fab filter , je rejouterais un petit URS Strip pro avec c'est emulation!!! I love you
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Jeu 09 Déc 2010, 13:25

merci les gars pour ces conseils, a vrai dire, j'ai commencé le mastering de mes instrus sans multiband, je posais cette question par rapport a ce que je j'avais vu ou entendu qui me faisait croire que le multiband est indispensable, visiblement non..

toujours dans ce registre, pour ceux qui font du mastering, combient de plug(ou d'effet externe) utilisez vous sur votre piste master, pour faire un mastering(simple curioisté), vous etes t'il déjà arriver de mettre deux compresseur par exemple??

pour moi, pour le moment j'utilise un EQ 18 bandes & un compresseur SSL de waves, le resultat me convient pour le moment,, je cherche toujours a comparé avec les prods us(pas forcement actuel) pour m'en rapprocher un maximum
Invité
Invité

MessagePosté: Jeu 09 Déc 2010, 13:59

Le meilleur des mastering, c'est celui sur lequel il n'y a rien (ou presque) à rajouter car le mixage est excellent.

Mais sortie de cette utopie, ma chaîne perso des mastering peut varier mais la base reste à peu près toujours la suivante (sans différencier analogique/numérique, et pas forcément dans l'ordre d'application) :

- 3 equalizers (1 chirurgical de correction, 1 pour donner de la rondeur dans le bas du spectre, 1 pour donner de l'air dans le haut du spectre… chacun d'entre eux étant choisis pour leur efficacité dans les domaines pré-cités)
- 1 (ou pas) traitement de la stéréo
- 1 ou 2 compresseurs (l'un pouvant être présent simplement pour sa couleur et son caractère avec une réduction de gain très légère, et l'autre pour compresser réellement par exemple)
- 1 ou 2 limiteurs (selon le niveau désiré; il vaut parfois mieux 2 limiteurs légers qu'un limiteur extrême)
- … (selon le son)

Il faut garder à l'esprit, qu'il n'y a pas vraiment de recette/config s'appliquant à tous les sons. Il m'est arrivé de n'utiliser qu'un eq et un limiteur pour un mix très bien géré. Ce que j'indique ici, c'est les outils auxquels je fais le plus appel pour des situations classiques.

Autre précision : parfois, l'utilisation d'un compresseur peut modifier légèrement le spectre fréquenciel d'un son. Il n'est pas rare que j'utilise en EQ positionné juste après un compresseur du type dont le but est uniquement de corriger l'altération de ce dernier.

Dernier point, mais pas le moins important (et ça n'est pas pour faire de la pub aux studios de mastering en général, ni au mien en particulier). Le mastering prend tout son sens si il est fait dans un autre environnement que celui de la phase de création et de mix. C'est une phase qui va permettre de vérifier les défauts d'un son par d'autres oreilles sur d'autres écoute, dans un autre endroit. Des défauts qui n'étaient pas forcement décelables par l'ingé de mix ou le producteur.

Là ou je veux en venir, c'est tout simplement au fait que ça n'a pas réellement de sens de faire un mastering sur un mix qu'on a fait soi-même (même si ça m'est arrivé quand je manquais de temps pour peaufiner un mix par exemple). Pourquoi ? parce que si on a des défauts à corriger sur notre son, pas la peine de repousser ces corrections au mastering, on les fait directement durant l'étape de mixage. Le but c'est d'avoir le mix le meilleur possible. Si on estime, après mixage, qu'on est nous même capable de corriger des défauts qu'on entend sur notre système, c'est qu'on est également capable des les corriger au mix, puisqu'on les entend. Et c'est bien mieux de les corriger directement au mix (accès aux différentes pistes, possibilité de ré-ajustement…). Une fois que le mix paraît niquel, autant ajouter éventuellement un petit EQ de correction légère pour la globalité du son, et un ou deux limiteurs pour gagner en niveau. Rien de plus. Un mix parfait n'a pas besoin de mastering.
Casque de bronze
Casque de bronze

MessagePosté: Lun 13 Déc 2010, 19:28

waam, tu prend combien pour masteriser un titre(simple renseignement)??

quels sont les artistes qui sont passé par ton studio pour que je puisse me faire une idée??
Monitor d'or
Monitor d'or

Profil Beatmaker
Matériel principal Comme MellowCutton
Matériel secondaire mais sans le coca.

MessagePosté: Lun 13 Déc 2010, 20:34

Citation :
Un mix parfait n'a pas besoin de mastering.
je suis surpris quand même car pour moi, le but (certes secondaire) du mastering est quand même bien de booster le tout même si le mixage est parfait non ? gagner de 3 à 6db c pas rien quand même
Voir le profil de l'utilisateur http://lemelodist.bandcamp.com/
Contenu sponsorisé

MessagePosté: Aujourd'hui à 17:31

Page 1 sur 1

Forum :: La boîte à outil du beatmaker :: compresseur multibande pour le mastering??+