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Le MELODiST

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MIXAGE : S'entre-aider / Apprendre / Partager Vide
MessagePosté: Dim 21 Nov 2010, 17:21

EDITION DE TOUT LE TOPIC [ 18 02 2014 ] par le melodist

Bienvenue sur ce topic mixage, une expérience d'entre-aide dans le cadre de mon projet et studio ATOMIX


Je propose donc ici, sur le forum, aux beatmakers/compositeurs, amateurs éclairés ou avancés, mon aide concernant les bases du mixage afin pour vous permettre d'obtenir avec vos propres compétences et vos propres moyens, un premier mixage très correct.

...

Sans entrer dans les détails ici,
les bonnes bases du mixage / un bon prémix,
c'est quoi concrètement ?



> gérer le niveau des pistes entre elles, l'équilibre, la cohérence.


> le nettoyage / l'égalisation "négative" (=qui enlève / eq de correction uniquement) sur toutes les pistes
(+ low-cut -non systématique- à 50hz sur quasi toutes les pistes)


> le placement spatial / la panoramique (gauche/droite) / la gestion de la stéréo dans son ensemble.


> la compression sur les pistes qui en ont le plus besoin, (basse, guitare etc ...) souvent provenant de vrais instruments mais seulement pour tasser la dynamique sonore de ces pistes.


>  égalisation "positive" ( =mise en valeur) pour mettre en avant certaines plages de fréquences ciblées sur certains éléments, ce qui revient en fait à déjà choisir la couleur sonore du titre.
(ex : gonfler le kick ... donner de la brillance au hithats ou apporter du grain à la snare ...etc ...etc)


> ajouter les effets créatifs de base indispensables (ex : reverb, delay, chorus, enhancer ...etc) pour le bon rendu général et le placement dans l'espace sonore.


> gérer la dynamique global du morceau afin d'éviter que le son module
au-dessus de -6db à -3db (peak) au master afin de garder une marge nécessaire pour le mastering (= le headroom) (surtout si il y a une phase de mastering prévu ou une piste voix à rajouter ensuite..très important de prévoir cela..)

...

Si vous êtes patient, passionné, que vous avez vraiment envie d'apprendre et de partager vos connaissances avec les autres, bah c'est parfait je vous attends d'oreille ferme!

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______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

LES
DOCUMENTS UTILES
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23-11-2010

les fréquences de références
pour l'égalisation (EQ) :

LES FRÉQUENCES DE RÉFÉRENCE

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


24-11-2010

les bases du mixage hip-hop !

BASES MIXAGE HIP-HOP (turntablism972)

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


24-11-2010

les pti tutos de Waam :

EQ/EGALISEUR : EXPLICATIONS et UTILISATIONS

LA COMPRESSION (un peu démystifiée)


______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


29-11-2010

l'égalisation et ces applications :

EGALISATION A LA CARTE

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


09-12-2010

Les analyseurs de spectre sonore
(vst / rtas - freewares)


Bluecat Audio - FreqAnalyst
ou
Melda Production - MAnalyser

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


21-12-2010

à propos de la compression

LA COMPRESSION DÉMYSTIFIÉE

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


26-01-2011

à propos de la compression et ses applications concrètes
sur une guitare ou une basse


COMPRESSER UNE GUITARE / UNE BASSE

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


15-02-2011

tjrs de la même très bonne série d'articles traduits
depuis le site Harmony Central

CREER UN MIX LARGE ET OUVERT

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


15-02-2011

à propos du traitement extrême des drums...

LA BATTERIE DE L’EXTRÊME

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


22-02-2011

La reverbe audiobusters

LA REVERBE : OU, QUAND, COMMENT ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


24-02-2011

dithering

LE DITHERING FAIT DU BRUIT

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


18-03-2011

l'utilisation créative du noise gate

UTILISATION CRÉATIVE DES NOISE GATES

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


19-03-2011

lois de répartition stéréo :  la panoramique

LES LOIS DE LA PANORAMIQUE

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


31-03-2011

le gros sons mais sans compression !

LE GROS SONS SANS COMPRESSION

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27-07-2011

le traitement des voix

LE TRAITEMENT DES VOIX - PARTIE I

LE TRAITEMENT DES VOIX - PARTIE II

_______________________________________________________________________________________________________________________________[/center]


Dernière édition par le melodist le Sam 22 Fév 2014, 15:08, édité 231 fois
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MessagePosté: Jeu 09 Déc 2010, 19:20

mise en ligne de deux liens pour télécharger un analyseur de spectre évidemment très utile pour vous tous

l'analyseur de spectre est comme un vst normal, sert à analyser votre son et vous renseigner sur tous les domaines de fréquences utilisés dans votre mix (voir pack des fréquences de références à télécharger aussi sur ce topic en page 1 / post 1)

vous pourrez ainsi avoir un visuel sur le résultat live de votre mixage, c'est essentiel!
(...mais j'avais oublié de vous le transmettre... hé ho ca va hein!)

l'analyseur se place comme un vst donc sur le master mais aussi si vous le souhaitez un sur chaque piste que vous souhaitez voir analysée.

quoiqu'il est plus logique pour moi de foutre une piste en solo si je veux voir seulement cette piste en particulier modulée dans mon analyseur de spectre placé sur le master.

capitche ?


Dernière édition par le melodist le Sam 22 Fév 2014, 15:10, édité 4 fois
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MessagePosté: Sam 18 Déc 2010, 14:47

EDITION 18 02 2014
message de Braz
> le lien indiqué ci-dessous correspond à la suite d'avis et conseils que je lui avais donné concernant le traitement des drums et qui sera bien utile pour tous.


la suite se passe ici :
http://beatmakernation.forumactif.com/t10400-des-conseils-de-mix-pour-les-drums
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MessagePosté: Ven 18 Fév 2011, 20:06

EDITION 18 02 2014
un tuto vidéo à propos du Dithering (paramètre qui intervient lors du mastering en fin de chaine avant export final en 16bits) à voir !


effectivement très intéressant

je le conseil à tous  

>>> http://www.reasonfrance.fr/video-le-dithering-av-tuto283.html


Dernière édition par Le MELODiST le Mar 18 Fév 2014, 18:43, édité 1 fois
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MessagePosté: Ven 18 Fév 2011, 20:53

J ai trouve un lien sympa sur audiofanzine :

http://www.independentrecording.net/irn/resources/freqchart/main_display.htm

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MessagePosté: Lun 17 Oct 2011, 02:21

LE B.A. BA D'UN BON MIXAGE (HIP-HOP) Par "LE MELODIST"


d'abord baisse tous tes faders à zero ( - l'infini), tu vas les remonter progressivement :


1 - monte bien le volume général de ta sortie casque ou monitors (protège ta sortie master avec un limiteur en mode "passif" odb input / odb output)


2 - détermine quel est l"élément que tu veux vraiment mettre en avant, le kick ? la basse ?
au choix, ici on va dire le kick.


3 - le kick : monte ta piste jusqu'à ce que le kick tape à -6db max (peak) sur le master
(le kick n'est pas forcement l’élément premier a mettre en avant hein, mais c souvent le cas avec la basse en tout cas en hiphop)


2 - la basse : monte le fader de la basse tout doucement en étant bien attentif à un bon équilibre entre kick et basse, à ce stade ça devrait taper à -3db peak max (car kick + basse) sur le master


3 - la caisse claire, là c toi qui voit, elle peut-être aussi forte que le kick, moi j'aime bien qu'elle soit légèrement moins forte quand même, là sur le master tu dois tjrs être à peu près à -3db max


4 - le(s) sample(s) : monte le fader progressivement pareil jusqu'à ce que tu sois satisfait de ton niveau et même chose écoute bien l'équilibre, garde en tète que ton kick et ta basse doivent être tjrs devant (donc plus fort), à ce stade ça peut taper déjà presque à 0db sur le master, voire plus pour quelques gros peaks donc protège ta sortie avec un limiteur sur le master, réglage passif = input 0db / output 0db)


5 - la voix : si tu penses avoir trouver le bon équilibre entre ces 4 éléments précédents, ajoute la dernière piste, la voix, monte ta piste en douceur pareil, fait confiance à tes oreilles


6 - la panoramique :
placement à gauche et à droite : le kick et la basse sont tjrs au centre, la caisse claire également surtout en hiphop mais ce n'est pas tjrs le cas dans d'autres styles (s'il s'agit d'un choix artistique)
le charley peut-être panné à G ou à D selon votre goût, idem pour le sample, la régle à retenir c'est qu'en général plus c grave plus c'est au centre, plus c aigu plus c'est placé sur les cotés



pti + à retenir :

au mixage, un limiteur n'a pas à agir sur le son, si votre mix rentre dans le limiteur c'est qu"il est trop fort et vous devrez recommencer à re-équilibrer le tout pour obtenir un joli -3db peak (0db peak est bien aussi) sans même avoir besoin de ce limiteur pour protéger puisque de toute façon le peak audio le plus fort est à -3db (ou 0db)

la puissance d'un bon mix, ce n'est pas de tout envoyé dans un limiteur en master, en réduisant la dynamique et écrêtant tous les peaks ... non! la puissance d'un bon mix sera révèlé au mastering, généralement il est recommandé de laisser une marge de 3db à 6db c'est a dire que ton son ne doit pas taper au dessus de -3db peak au master, ce qui laisse une marge confortable pour le mastering.

un bon mix n'a pas besoin d'un mastering de dingue! tout se fait au mixage! le mastering sert ensuite à booster, voire corriger une dernière fois les plus gros problèmes..mais tu n'obtiendras un bon mastering que si tu as déjà un bon mixage, plus la qualité fournie au mastering est bonne, plus le mastering sera lourd!


Dernière édition par Neon Noir le Jeu 20 Oct 2011, 20:57, édité 2 fois
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MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011, 19:16

TRAITEMENT DES DRUMS/BATTERIE Par "LE MELODIST"



IMPORTANT : PAS DE RECETTE MIRACLE !
faites vos propres choix artistiques, faites confiance à votre écoute, vos oreilles et soyez créatif.


premièrement = le choix du sample :
qualité wave ou mp3 320 - 256 minimum

comme dit bilibok, travailler d'abord son drumbeat en solo
(d'ailleurs generalement la batterie est souvent le premier élément à mixer car c'est le socle de ton beat tout comme la basse d'ailleurs)


LE KICK =>

- coupe-haut (selon le sample, se fier à son oreille)

- renforcer les graves entre 60hz et 100hz (idem selon le sample et écoute)

- atténuer si nécessaire les médiums entre 120hz et 350hz (sur un kick ces fréquences ne sont pas très utiles)

- accentuer l'attaque du son avec une compression ciblée (car déjà compresser à moins que tu aies fait la prise de son toi même Wink)

- accentuer les transitoires avec un plugin dédié (SPL Transient Designer ou Sonnox Transmod) = apporte du clinquant et encore plus d'attaque

(- retravailler éventuellement avec un autre eq)



LA SNARE =>

- coupe-bas à 80hz

- renforcer les graves = les médiums inférieurs entre 120hz et 260hz

- travailler avec un eq sur le timbre de la caisse claire = les médiums supérieurs et aigues (cf pack fréquences de références)

- accentuer l'attaque du son avec une compression ciblée

- accentuer les transitoires avec un plugin dédié (spl drumXchanger ou sonnox transmod) = apporte du clinquant et encore plus d'attaque

(- placer un gate si nécessaire pour réduire le release du son, le rendre plus court ou pour nettoyer la fin du sample qui traîne parfois)



LES CYMBALES et LE CHARLEY =>

pas de conseils spécifiques si ce n'est qu'il faut donner de l'air et de la brillance donc

- accentuer les fréquences au-dessus de 8khz (eq shelf)

- coupe-bas à partir de 200hz



et sinon comme dab, pour tout, la règle d'or c'est faire confiance à ses oreilles (si matos correct)
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